Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 décembre 2012

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France , voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive…

Imprimer

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France, voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive européenne sur le contrôle technique !

L'annonce s'avère aussi positive que surprenante, dans la mesure où l'Union européenne s'était jusqu'ici montrée plutôt favorable à la mise en place d'une inspection technique sur les deux-roues motorisés (lire notamment MNC du 13 juillet 2012).

Il semblerait que l'Union européenne se soit finalement montrée sensible aux arguments des "anti-contrôles" - à l'image des parlementaires français notamment (lire MNC du 8 octobre 2012) -, comme l'inutilité avérée de cette mesure : seulement 0,7% des accidents de deux-roues motorisés sont dus à une défaillance technique. Sans parler des doutes soulevés à propos du conflit d'intérêt de ses inspirateurs parmi lesquels Dekra, spécialiste du contrôle technique en Europe (lire notamment MNC du 24 septembre 2012)...

"Pour la FFMC, c’est une première victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes", s'est immédiatement réjouie la Fédération française des motards en colère.

Un ajournement, pas un abandon...

"La recherche qui soutient cette proposition a été menée par l'un des instituts de contrôle mais elle est cependant contredite par d'autres études sur le nombre d'accidents dus à des défaillances techniques", confirme Stéphane Desprez, directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). "Ceci explique pourquoi ses conclusions ont été affaiblies lors de leur examen par les Etats membres de l’UE. Il faudra un examen plus attentif de cette question au cas où elle viendrait à être examinée de nouveau dans cinq ans".

Car le dossier contrôle technique moto n'est pas définitivement enterré : l'UE a en effet prévu de réexaminer la situation des cyclomoteurs et des motocycles dans cinq ans. Par ailleurs, la décision de retirer les deux-roues de la directive doit encore être confirmée la semaine prochaine lors d'une nouvelle réunion du comité des représentants permanents de l'Union Européenne (COREPER), avant d'être soumise à l'approbation du Parlement européen qui se réunira à ce sujet en juillet 2013.

A noter que cette décision n'aura pas d'impact sur la situation de pays tels que le Royaume-Unis ou l'Italie, où un système de contrôle technique est déjà en vigueur pour les deux-roues.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...