Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2012

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Imprimer

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Dans les pays où le contrôle technique est déjà obligatoire pour les deux-roues motorisés, il serait rendu "plus strict et donc plus cher pour le consommateur", s'inquiète la Federation of European Motoryclists Associations (FEMA) qui a remis l'an dernier une pétition de 110 000 signatures contre le contrôle technique moto aux responsables européens (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto).

"L'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident"

En France la Fédération française des motards en colère (FFMC), membre de la FEMA, rappelle que le contrôle technique "ne répond pas à la principale critique : l'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident. Les précédentes tentatives d'imposer un contrôle technique aux deux- roues ont toujours été repoussées avec un argument-clé largement prouvé : les défaillances techniques ne sont pas à l'origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs)", souligne l'association.

Le texte prévoit "une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans) qui impactera tout autant les automobilistes", indique la FFMC qui estime que le contrôle technique représente pour les entreprises concernées "un gâteau à se partager d'au moins 1,5 milliards d'euros annuels rien que pour les deux-roues"...

FEMA et FFMC Vs ACEM et FF2RM...

Côté français, la nouvelle Fédération française des deux-roues motorisés (FF2RM) a d'ores et déjà fait savoir que ses membres (essentiellement des professionnels du scooter) étaient favorables au contrôle technique (lire MNC du 5 juin 2012). Côté européen, l'ACEM, qui représente les constructeurs moto et scooter auprès de Bruxelles, prône l'instauration le contrôle technique deux-roues depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 29 juin 2009 et notre Interview vidéo de Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM).

"Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui", reconnaît la FFMC. Mais "qu'il apporte quoi que soit en termes d'accidentalité, non"... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
messieurs les politiciens voici quelques idées pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état : - un CT tous les mois (ben oui et alors c'est quoi le pb ???) - 5 ethylotests par voiture et 2 par moto - multiplier par 3 la taxe sur les carburants (hors gasoil les gens continueront de rouler de toutes façons) - multiplier par 10 la taxe sur le gasoil (avec les camions miam miam) - mettre un péage à l'entrée de chaque ville - mettre un péage à l'entrée de centre commercial - doubler la tva pour les 2 roues (de toutes façons pour beaucoup c'est une passion donc ils continueront d'acheter) - tripler la tva sur les organes de sécurité moto (casque, blouson, protection, bottes etc...) et les rendre obligatoires ! - multiplier par 5 la tva des voitures (de toutes façons il n'y a presque plus d'industrie auto en France alors ça ne changera pas grand chose à l'emploi :-) ) - doubler le prix des permis - faire payer une "avance sur contravention" par an (on se fait presque tous choper alors au moins on aura de l'avance) - interdire de parler au volant sinon contravention - interdire de fumer au volant sinon contravention - interdire de rire au volant sinon contravention - interdire d'écouter la radio au volant sinon contravention - Mettre une taxe sur l'air qu'on respire par habitant (donc famille nombreuse ouille) - Pour les salaires, tout ce qu'il y a au dessus de 10000 Euros va direct dans les caisses de l'état - plus aucune exonération d'impôt, tu payes par rapport à ce que tu gagnes et c'est tout - 10 ans de prison ferme pour tout travail au noir ....... et j'ai encore plein d'idées comme celles là !! lollllllll bon désolé, c'est hors sujet mais j'avais envie ... @++

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...