Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2012

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Contrôle technique moto : nouvelle offensive européenne

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Imprimer

Alors que la Commission européenne souhaite harmoniser le contrôle technique dans les Etats membres en incluant les motos et les scooters et en durcissant ses conditions pour les automobiles, la mobilisation des motards reprend à Bruxelles et à Paris.

Dans les pays où le contrôle technique est déjà obligatoire pour les deux-roues motorisés, il serait rendu "plus strict et donc plus cher pour le consommateur", s'inquiète la Federation of European Motoryclists Associations (FEMA) qui a remis l'an dernier une pétition de 110 000 signatures contre le contrôle technique moto aux responsables européens (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto).

"L'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident"

En France la Fédération française des motards en colère (FFMC), membre de la FEMA, rappelle que le contrôle technique "ne répond pas à la principale critique : l'état du véhicule n'est pas un facteur d'accident. Les précédentes tentatives d'imposer un contrôle technique aux deux- roues ont toujours été repoussées avec un argument-clé largement prouvé : les défaillances techniques ne sont pas à l'origine des accidents (moins de 0,7% selon le rapport MAIDS et les assureurs)", souligne l'association.

Le texte prévoit "une fréquence plus rapprochée (quatre ans, puis deux, puis tous les ans) qui impactera tout autant les automobilistes", indique la FFMC qui estime que le contrôle technique représente pour les entreprises concernées "un gâteau à se partager d'au moins 1,5 milliards d'euros annuels rien que pour les deux-roues"...

FEMA et FFMC Vs ACEM et FF2RM...

Côté français, la nouvelle Fédération française des deux-roues motorisés (FF2RM) a d'ores et déjà fait savoir que ses membres (essentiellement des professionnels du scooter) étaient favorables au contrôle technique (lire MNC du 5 juin 2012). Côté européen, l'ACEM, qui représente les constructeurs moto et scooter auprès de Bruxelles, prône l'instauration le contrôle technique deux-roues depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 29 juin 2009 et notre Interview vidéo de Jacques Compagne, secrétaire général de l'ACEM).

"Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui", reconnaît la FFMC. Mais "qu'il apporte quoi que soit en termes d'accidentalité, non"... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
messieurs les politiciens voici quelques idées pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état : - un CT tous les mois (ben oui et alors c'est quoi le pb ???) - 5 ethylotests par voiture et 2 par moto - multiplier par 3 la taxe sur les carburants (hors gasoil les gens continueront de rouler de toutes façons) - multiplier par 10 la taxe sur le gasoil (avec les camions miam miam) - mettre un péage à l'entrée de chaque ville - mettre un péage à l'entrée de centre commercial - doubler la tva pour les 2 roues (de toutes façons pour beaucoup c'est une passion donc ils continueront d'acheter) - tripler la tva sur les organes de sécurité moto (casque, blouson, protection, bottes etc...) et les rendre obligatoires ! - multiplier par 5 la tva des voitures (de toutes façons il n'y a presque plus d'industrie auto en France alors ça ne changera pas grand chose à l'emploi :-) ) - doubler le prix des permis - faire payer une "avance sur contravention" par an (on se fait presque tous choper alors au moins on aura de l'avance) - interdire de parler au volant sinon contravention - interdire de fumer au volant sinon contravention - interdire de rire au volant sinon contravention - interdire d'écouter la radio au volant sinon contravention - Mettre une taxe sur l'air qu'on respire par habitant (donc famille nombreuse ouille) - Pour les salaires, tout ce qu'il y a au dessus de 10000 Euros va direct dans les caisses de l'état - plus aucune exonération d'impôt, tu payes par rapport à ce que tu gagnes et c'est tout - 10 ans de prison ferme pour tout travail au noir ....... et j'ai encore plein d'idées comme celles là !! lollllllll bon désolé, c'est hors sujet mais j'avais envie ... @++

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...