Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL APRILIA
Paris, le 19 juillet 2021

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de RS 660 et Tuono 660

Rappel : Aprilia France change le moteur d'une centaine de Tuono 660 et RS 660

Faux départ pour la sportive RS 660 et sa déclinaison roadster Tuono 660 : les principales nouveautés 2021 d'Aprilia font l'objet d'une campagne de rappel en raison d'un lot de bielles non conformes. 700 motos sont concernées dans le monde, dont "une centaine en France" révèle la filiale française à MNC.

Imprimer

Retour à l'atelier pour une partie des nouvelles RS 660 et Tuono 660, avec lesquelles Aprilia entend réconcilier les motards avec des motos de moyenne cylindrée légères et performantes : leur bicylindre commun de 659 cc - qui développe la bagatelle de 100 ch sur la sportive et 95 ch sur le roadster - présente une faiblesse détectée au niveau d'un lot de bielles produites au cours du premier trimestre.

Ces bielles en question - fabriquées pas un sous-traitant - ne répondraient pas aux normes de qualité définies par Aprilia, qui procède par précaution au changement complet des moteurs concernés. Soit "une centaine de motos en France", nous précise Aprilia France.

Interrogé par MNC, la filiale française tient à rassurer ses clients et futurs acquéreurs : "toutes les motos ne sont par concernées : ce défaut de qualité a été identifié sur un lot bien précis de bielles, produites sur une séquence assez courte au premier trimestre. En tout, cela représente 700 modèles - RS et Tuono confondues - à travers le monde, dont une centaine en France".

Les propriétaires concernés seront avertis par le constructeur pour procéder à l'échange gratuit du twin vertical calé à 270°. Rappelons que ce moteur propulse également le futur trail Tuareg 660 : autant dire que la marque italienne doit immédiatement lever les doutes concernant sa fiabilité... 

Comme un air de déjà vu...

Cette défaillance n'est par ailleurs pas sans renvoyer onze ans en arrière, lorsqu'un lot de bielles défectueuses avait entaché les débuts de la première génération de RSV4 fin 2009. Le cas était toutefois plus grave puisque ces bielles - également sous traitées - avait à l'époque entraîné l'annulation des premiers essais presse de la Superbike suite à des casses sur le circuit du Mugello (Italie)... 

"C'est vrai qu'il s'agit plus ou moins de la même situation qu'avec la RSV4", admet Aprilia France lorsque le Journal Moto du Net lui rappelle cet épisode. "Mais avec une différence de taille : aucune casse n'a été constatée à ce jour sur le bicylindre des RS 660 et Tuono 660. Nous avons un doute, donc nous changeons le moteur entier par sécurité".

A noter qu'Aprilia, comme la majorité des constructeurs, propose une page dédiée aux campagne de rappels sur son site officiel : cet espace permet de vérifier si sa moto est concernée par un rappel en renseignant son numéro de châssis, soit le "code à 17 caractères inscrit sur votre certificat d'immatriculation", explique le blason de Noale. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...