Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) remporte le Rallye OiLibya du Maroc 2011 en signant une deuxième victoire sur la dernière étape, une boucle de 57 km à parcourir trois fois dans la région de Ouarzazate.

Imprimer

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) remporte le Rallye OiLibya du Maroc 2011 en signant une deuxième victoire sur la dernière étape, une boucle de 57 km à parcourir trois fois dans la région de Ouarzazate.

Faisant rugir le moteur de sa Yamaha 450 n°1 au départ ce matin, Helder Rodrigues affichait toute sa détermination à épingler une deuxième victoire cette saison après son sacre au Tunisie en mai (lire MNC du 7 mai 2011). Pari réussi pour le pilote portugais qui ponctue de bien belle manière une saison déjà agrémentée de la couronne mondiale !

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues"C'est l'aboutissement d'une saison extraordinaire qui me permet de fêter dignement mon titre de champion du monde 2011", se réjouit Helder Rodrigues : "je suis également très heureux d'avoir remporté, la même année, les deux rallyes NPO. Il est clair que sans la casse moteur de Marc Coma, les choses auraient sans doute été différentes. Mon seul regret ? M'être perdu le 3ème jour, ce qui démontre que je ne suis pas encore au top en navigation".

Le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) termine deuxième devant le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 n°5), vainqueur de cette ultime spéciale et troisième au général, et les Néerlandais Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Henk Knuiman (KTM 450 n°16), quatrième et cinquième.

"J'ai vite compris que je ne pourrai pas aller chercher Helder Rodrigues aujourd'hui", avoue Jakub Przygonski, "mais je suis néanmoins très satisfait des progrès effectués tout au long de cette saison. Il me faudra encore quelques rallyes de plus pour emmagasiner l'expérience nécessaire et espérer enlever la victoire un jour. Ce fut un rallye d'un niveau très élevé".

Le Français Bruno da Costa (Yamaha 450 n°11) se classe 6ème devant le local Harite Gabari (Yamaha 450 n°14), qui signe son meilleur résultat en trois participations sur ce Rallye OiLibya du Maroc. Le pilote marocain originaire d'Agadir, victime de plusieurs chutes jeudi et vendredi, décroche au passage le prix de la persévérance et du courage !

"Quelle joie immense de pouvoir terminer ce rallye sur mes terres dans le Top 10 !", s'est exclamé Harite Gabari à l'arrivée : "c'est l'objectif que je m'étais fixé. L'année prochaine je serai à Dubaï, mais aussi en Tunisie et j'espère terminer ma préparation pour le Dakar 2013, ici au Maroc !"

Dixième au scratch juste derrière Marc Coma (KTM 450 n°3), Joël Vidal (KTM n°257) a vécu un rêve éveillé : le pilote amateur français empoche la catégorie Enduro Cup réservée aux motos de séries, juste devant son compatriote Eric Shiano (Sherco 450 n°251).

"Même si sportivement tout s'est arrêté dès le premier jour, ce Rallye OiLibya du Maroc m'a permis de parfaire ma préparation pour le Dakar", explique Marc Coma. "Je viens d'enchaîner, en l'espace de 15 jours, deux courses d'un très haut niveau et j'attaque le grand rendez-vous de début 2012 en totale confiance".

En quads, six mois à peine après sa victoire en Tunisie, Dmitry Pavlov (Honda 450 n°264) signe un beau doublé tant au scratch qu'en Enduro Cup. Les inséparables Bulgares Petar Cenkov (Can-Am n°200) et Mladen Vachkov (Can-Am n°202) s'emparent respectivement des deuxième et troisième places.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...