Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) remporte le Rallye OiLibya du Maroc 2011 en signant une deuxième victoire sur la dernière étape, une boucle de 57 km à parcourir trois fois dans la région de Ouarzazate.

Imprimer

Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) remporte le Rallye OiLibya du Maroc 2011 en signant une deuxième victoire sur la dernière étape, une boucle de 57 km à parcourir trois fois dans la région de Ouarzazate.

Faisant rugir le moteur de sa Yamaha 450 n°1 au départ ce matin, Helder Rodrigues affichait toute sa détermination à épingler une deuxième victoire cette saison après son sacre au Tunisie en mai (lire MNC du 7 mai 2011). Pari réussi pour le pilote portugais qui ponctue de bien belle manière une saison déjà agrémentée de la couronne mondiale !

Rallye du Maroc - victoire finale de Helder Rodrigues"C'est l'aboutissement d'une saison extraordinaire qui me permet de fêter dignement mon titre de champion du monde 2011", se réjouit Helder Rodrigues : "je suis également très heureux d'avoir remporté, la même année, les deux rallyes NPO. Il est clair que sans la casse moteur de Marc Coma, les choses auraient sans doute été différentes. Mon seul regret ? M'être perdu le 3ème jour, ce qui démontre que je ne suis pas encore au top en navigation".

Le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) termine deuxième devant le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 n°5), vainqueur de cette ultime spéciale et troisième au général, et les Néerlandais Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Henk Knuiman (KTM 450 n°16), quatrième et cinquième.

"J'ai vite compris que je ne pourrai pas aller chercher Helder Rodrigues aujourd'hui", avoue Jakub Przygonski, "mais je suis néanmoins très satisfait des progrès effectués tout au long de cette saison. Il me faudra encore quelques rallyes de plus pour emmagasiner l'expérience nécessaire et espérer enlever la victoire un jour. Ce fut un rallye d'un niveau très élevé".

Le Français Bruno da Costa (Yamaha 450 n°11) se classe 6ème devant le local Harite Gabari (Yamaha 450 n°14), qui signe son meilleur résultat en trois participations sur ce Rallye OiLibya du Maroc. Le pilote marocain originaire d'Agadir, victime de plusieurs chutes jeudi et vendredi, décroche au passage le prix de la persévérance et du courage !

"Quelle joie immense de pouvoir terminer ce rallye sur mes terres dans le Top 10 !", s'est exclamé Harite Gabari à l'arrivée : "c'est l'objectif que je m'étais fixé. L'année prochaine je serai à Dubaï, mais aussi en Tunisie et j'espère terminer ma préparation pour le Dakar 2013, ici au Maroc !"

Dixième au scratch juste derrière Marc Coma (KTM 450 n°3), Joël Vidal (KTM n°257) a vécu un rêve éveillé : le pilote amateur français empoche la catégorie Enduro Cup réservée aux motos de séries, juste devant son compatriote Eric Shiano (Sherco 450 n°251).

"Même si sportivement tout s'est arrêté dès le premier jour, ce Rallye OiLibya du Maroc m'a permis de parfaire ma préparation pour le Dakar", explique Marc Coma. "Je viens d'enchaîner, en l'espace de 15 jours, deux courses d'un très haut niveau et j'attaque le grand rendez-vous de début 2012 en totale confiance".

En quads, six mois à peine après sa victoire en Tunisie, Dmitry Pavlov (Honda 450 n°264) signe un beau doublé tant au scratch qu'en Enduro Cup. Les inséparables Bulgares Petar Cenkov (Can-Am n°200) et Mladen Vachkov (Can-Am n°202) s'emparent respectivement des deuxième et troisième places.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...