Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POT DE DÉPART
Paris, le 11 février 2020

Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.

Imprimer

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h qui aurait selon lui permis d'éviter "334" morts sur le bilan de la mortalité routière 2019.

334 vies "épargnées" par les 80 km/h ?

"On avait dit que les chiffres baisseraient grâce à cette mesure et ils ont baissé", assure à nos confrères du Parisien le futur ex-délégué interministériel à la sécurité routière : "pas autant que l'on aurait voulu à cause du phénomène de destruction des radars, mais il ne fait aucun doute que grâce à l'application de cette mesure, on a épargné en 18 mois 334 vies", estime Emmanuel Barbe.

Rappelons que le gouvernement prétendait que l'abaissement de la vitesse à 80 km/h permettrait de sauver "400 vies par an", soit pratiquement deux fois plus que le bilan dont se vante M. Barbe (334 vies en 18 mois = 222 vies en 12 mois) ! Et quand ce dernier assure que la "destruction des radars" affecte l'effet des 80 km/h, l'analyse est - volontairement ? - orientée et réductrice...

MNC dresse pour sa part un autre bilan facile à chiffrer : le nombre de morts sur les routes est historiquement bas en 2019 (3239 décès) alors que de très nombreux radars étaient hors service : jusqu'à "75%" au plus fort des Gilets jaunes, selon les propres chiffres ministère de l'intérieur dont dépend la DSR. Début 2020, certains sont même encore revêtus de leur bâche de "maintenance". Autrement dit : moins il y a de radars, moins il y a de morts ! CQFD...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Rappelons les faits, en effet ! Premièrement, le bilan de l'expérimentation dans 4 départements pendant 2 ans a été gardé secret. Preuve que celui-ci n'avait rien de glorieux… Deuxièmement, le bilan à 6 mois puis à 18 mois de la généralisation du 80 km/h s'est fait en prenant non pas comme référence l'année précédente (ce qui est l'usage à la Sécurité routière depuis plus de 40 ans) mais la MOYENNE des 5 années précédentes, valeur évidemment supérieure vu la courbe de la mortalité routière. Sans ce subterfuge, ce bilan n'aurait pas non plus été glorieux. Bref, les racontars de Barbe sont du pipeau de chez pipeau ! Ou pour reprendre l'expression de Churchill : "je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même trafiquées !"...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...