Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTUR PERMIS MOTO
Paris, le 5 février 2019

Premières informations sur le nouveau permis moto 2020

Premières informations sur le nouveau permis moto 2020

Interrogé par MNC, le délégué interministériel à la sécurité routière nous révèle les premiers axes de refonte du permis moto : un code spécifique pour les motards, une épreuve de circulation plus longue et un apprentissage des trajectoires basé sur celui des forces de l'ordre. Explications.

Imprimer

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, resté célèbre pour avoir introduit les 80 km/h en France, avait également prévu la refonte du permis moto (permis A) dans sa mesure 15 visant à "protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés".

"Le travail est en cours pour refondre l'épreuve du permis de conduire", nous a confirmé le délégué interministériel à la sécurité routière interrogé par MNC en marge d'une opération de sensibilisation des deux-roues motorisés : "une épreuve de code dédiée aux motards sera bientôt prête et nous retravaillons l'épreuve pratique avec un enseignement obligatoire des trajectoires basé sur celui des forces de l'ordre".

Code, plateau, circulation

L'épreuve du plateau sera "complètement revue" pour apprendre aux motards à mieux négocier les virages. Cette nouvelle méthode, déjà enseignée aux motards de la police à Sens et de la gendarmerie à Fontainebleau, est "pratiquement l'inverse de ce que font la plupart des motards, qui adoptent des trajectoires de circuit inadaptées à la route", estime Emmanuel Barbe.

Enfin, l'épreuve de circulation sera plus longue afin de "mieux évaluer les compétences" des futurs motards. "Notre ambition est que les motards sortent beaucoup mieux formés avant de commencer leur période A2", conclut le délégué interministériel, lui-même motard à ses heures. Initialement prévu pour 2019, le nouveau permis moto devrait entrer en vigueur "début 2020" si tout se passe comme prévu...

Vidéo : Premières informations sur le futur permis moto

Rappelons qu'actuellement, le permis moto se divise en trois catégories : le permis A1 (125 cc), le permis A2 (35 kW) et le permis A "normal" (motos de toutes cylindrées à la puissance libre).

Le permis A1 autorise à conduire les motos dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW/kg. Il nécessite de passer le code et une épreuve pratique, sauf pour les automobilistes (permis B) ayant suivi une formation spécifique de 7 heures (2 heures de théorie, 2 heures de plateau et 3 heures de circulation).

Le permis A2 est obligatoire depuis 2016 pour tous les nouveaux motards à partir de 18 ans. Il donne accès pendant deux ans aux motos de 35 kW maximum (47,5 chevaux), dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg et qui sont issues d'un modèle développant au maximum une puissance de 70kW (95 chevaux).

Après deux ans de permis A2, les jeunes motards ont accès au permis A "complet" leur donnant le droit de conduire n'importe quelle moto, à condition d'avoir suivi une formation de 7 heures.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ce genre d'annonce - prématurée - a déjà couté cher aux auto-écoles fin 2018, quand Macron a déclaré que le prix du permis allait baisser ! Résultat, les gens ont attendu que ça baisse avant de s'inscrire. Ce qui est bien, c'est qu'ils ont l'air très fiers de ce genre de calembredaines (c'est pas aussi bien que croquignolesque ?). 2018, -12 % de tués chez les motards, une baisse bien plus forte que chez les autres usagers, en particulier les cyclos, AKA les 2RM sans permis : cherchez l'erreur ! Comme disent Bernard D2 et Tica Moi, ce sont ceux qui renversent les vulnérables qu'il faut former, pas les vulnérables eux-mêmes...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...