Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Losail, le 26 février 2007

Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Ultra dominateur en championnat du monde Superbike depuis des années, Ducati a marqué le pas ce week-end : pourquoi le constructeur italien a-t-il trébuché au Qatar, première épreuve de la saison ? Notre envoyé spécial A. Laffût s'est posé la question.

Imprimer

Ultra dominateur depuis des années en championnat du monde Superbike, Ducati a marqué le pas saedi au Qatar, lors du lancement de la 20ème saison du championnat (lire Moto-Net du 26 février 2007).

Difficile de comprendre comment un champion comme Troy Bayliss se retrouve aussi loin du podium deux manches durant. Cinquième de la première manche et huitième de la seconde, l'australien accuse déjà un retard de 26 points sur les co-leaders du championnat que sont Toseland et Biaggi...

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Quelles sont les raisons pour lesquelles Ducati a trébuché ce week-end au Qatar ? Comment diable un pilote de la trempe de Troy Bayliss - champion du monde en titre (lire Moto-Net du 4 octobre 2006), vainqueur du dernier GP de Valence (lire Moto-Net du 30 octobre 2006) et leader systématique des essais d’intersaison (lire Moto-Net du 9 février 2007) - peut-il se retrouver à courir après les points ?

La réponse tient dans la géométrie spécifique de la Ducati et dans l’usure du pneu avant. La piste de Losail est en effet réputée pour martyriser les trains avant : avec de gros appuis et des freinages violents, les pneus avant sont très sollicités sur une piste rendue très abrasive par le sable du désert qui s’y dépose.

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

D’autre part, la Ducati possède une géométrie qui lui est propre : la répartition des masses du bicylindre italien n’a rien à voir avec celle des quatre-cylindres japonais. Du coup, elle sollicite encore davantage le train avant...

Mais alors, pourquoi Bayliss a-t-il réussi un formidable chrono cet hiver à Losail en 1’58.1 (lire Moto-Net du 22 décembre 2006), ce qu’aucun pilote Superbike n’a encore réussi à égaler, pas même ce week-end lors de l’extraordinaire Superpole qui a vu s’affronter Biaggi et Corser sous la barre des 1’59 ?

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Tout simplement parce que le pilote australien essayait à l’époque des Pirelli très performants que le manufacturier italien à choisi de ne pas proposer aux pilotes ce week-end... Une seule raison à cela : ce pneu n’aurait pas tenu la durée de la course.

Mais il ne fait aucun doute que Troy sera de nouveau aux avant-postes en Australie le week-end prochain, pour se battre à armes égales avec Biaggi, Toseland, Corser et Haga... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les pneus sont les mêmes pour tout le monde à cette course, alors que d'après Moto-Net Bayliss a bénéficié de pneus plus performants lors des précédents essais, mais pas assez endurants et non validés par Pirelli pour les courses SBK. Du coup il est difficile de comparer les chronos d'il y a un mois et de ce week-end. Je doute juste que les pneus suffisent à expliquer la contre-performance de Bayliss, comme le sous-entend l'article. Début de réponse dans une semaine...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...