Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2012

Projet ZAPA : la FFMC s'adresse à Nicole Bricq

Projet ZAPA : la FFMC s'adresse à Nicole Bricq

" Le changement, est-ce maintenant ? ", s'interroge la Fédération française des motards en colère (FFMC) en demandant à la nouvelle ministre de l'écologie, Nicole Bricq, de prendre position sur les Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA) qui menacent d'interdire dans les villes de plus de 100 000 habitants les motos et scooters d'avant 2005 (lire notamment…

Imprimer

"Le changement, est-ce maintenant ?", s'interroge la Fédération française des motards en colère (FFMC) en demandant à la nouvelle ministre de l'écologie, Nicole Bricq, de prendre position sur les Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA) qui menacent d'interdire dans les villes de plus de 100 000 habitants les motos et scooters d'avant 2005 (lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?).

Une Charentaise à l'écologie

Née le 10 juin 1947 à La Rochefoucauld (16), Nicole Bricq (65 ans) succède à Nathalie Kosciusko-Morizet au ministère de l'écologie. Titulaire d'une maîtrise en droit privé obtenue à Bordeaux, elle était également pressentie comme possible ministre de l'économie et des finances.

Elue conseillère régionale d'Ile-de-France en 1986, elle devient conseillère technique au sein du cabinet du ministre de la Défense entre 1988 et 1990, puis de celui du ministre de l'Environnement de 1992 à 1993. Elue députée de Seine-et-Marne en 1997, elle en devient sénatrice en 2004 et siège à la commission des Finances, puis devient vice-présidente en 2008 et rapporteur générale en 2011.

Initiée par Nathalie Kosciusko-Morizet sous le gouvernement précédent afin de lutter contre la pollution, cette politique "constituerait une grave atteinte aux libertés individuelles et une vraie ségrégation par l'argent et le niveau social", estime la FFMC qui "souhaite savoir si le changement annoncé par le président s'appliquera aux futures ZAPA".

"Le projet français est le plus sévère"

Il s'agissait d'une intention "louable", admet la FFMC, mais "peu crédible dans un contexte social et économique très tendu" car "l'unique alternative pour les citoyens, à commencer par les plus modestes, reposerait donc sur les transports en commun ou sur le changement de leur moyen de locomotion".

L'association de défense des motards rappelle que sur les neuf autres pays européens qui appliquent déjà des restrictions de circulation, "le projet français est le plus sévère de tous, incluant les véhicules particuliers (dont les deux-roues motorisés mis en circulation avant 2005), contrairement à nos voisins qui les épargnent systématiquement en reconnaissance de leur rôle positif sur les encombrements, la pollution et l'efficacité des déplacements".

"La grave question environnementale mérite mieux que ces mesurettes inadaptées qui ne concerneront qu'un infime pourcentage de la pollution pour un coût social élevé", conclut la FFMC. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...