Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
M ENDURANCE
Paris, le 31 août 2020

Prix et présentation de la chaîne inusable sans entretien pour les motos BMW

M Endurance : une chaîne sans entretien pour les motos BMW

Finies les corvées de graissage et de tension de chaîne moto ? C'est ce que promet BMW avec sa nouvelle chaîne M Endurance, d'ores et déjà disponible en option sur ses S1000RR et S1000XR. Présentation et prix de cette inédite transmission finale fabriquée par Regina Chain.

Imprimer

BMW et la transmission par arbre et cardan, c'est une affaire qui roule depuis 1923 et la toute première moto de la marque à l'hélice : la R32, par ailleurs source d'inspiration du nouveau custom R18. Plusieurs séries - S1000, F900, F750, F850 et G310 - sont néanmoins dotées d'une chaîne pour des raisons d'encombrement, de coûts ou de poids.

A la clé, les contraintes bien connues des motards : lubrification de ladite chaîne après chaque lavage ou roulage sous la pluie, vérification de sa tension à intervalles réguliers et ajustement le cas échéant. A ces corvées redondantes - surtout sur les motos sans béquille centrale - s'ajoute l'aspect financier lié au changement du kit chaîne...

"Avec la chaîne M Endurance, BMW Motorrad propose pour la première fois une chaîne sans entretien aux caractéristiques comparables à la transmission par arbre", annonce fièrement le blason de Munich pour introduire cette nouveauté dont l'exceptionnelle longévité repose sur l'emploi de diamant industriel.

Ce matériau - du carbone amorphe tétraédrique - est appliqué sur le revêtement des rouleaux pour leur prodiguer "une dureté et d'une résistance extrêmes", promet BMW. Ses caractéristiques se situeraient entre le diamant pur et le traitement Diamond Like Carbon (DLC), que l'on retrouve notamment sur les fourreaux de fourche des motos sportives haut de gamme.

Une chaîne sans entretien qui ne s'use pas !

"Contrairement aux surfaces métalliques utilisées jusqu'à présent, le revêtement avec le diamant industriel ne s'use pas", affirme le constructeur d'outre-Rhin. Le coefficient de frottement serait par ailleurs "considérablement réduit" grâce à cette technologie pour le moins prometteuse.

 

A en croire BMW, cette nouvelle chaîne M Endurance serait carrément inusable, en plus d'être moins consommatrice de puissance restituée à la roue arrière ! Autre avantage non négligeable : les opérations de nettoyage et graissage ne seraient plus nécessaires, ni la vérification de la tension. 

Comme sur une chaîne "traditionnelle", les maillons de la M Endurance font appel à des joints toriques - au format X-Ring - qui renferment du lubrifiant. Mais comme les rouleaux sont recouverts de ce fameux diamant industriel, ils ne s'useraient pas et ne s'allongeraient pas : plus besoin de lubrifier ni de retendre sa chaîne pour compenser le jeu pris avec l'usure !

"Grâce à d'excellentes propriétés de lubrification à sec et à l'élimination de l'usure, les rouleaux revêtus de carbone amorphe tétraédrique de la chaîne M Endurance offrent un confort d'entretien équivalent à celui d'une moto à transmission par arbre", estime BMW. 

"Change de chaîne !" Non, justement...

Autre forme de confort apporté par cette chaîne M Endurance : l'absence de projections de graisse sur la jante arrière et le passage de roue, inévitable après chaque lubrification. Les motards attentifs à la propreté de leur moto vont apprécier : finies les fastidieuses séances de dégraissage et nettoyage de ces parties exposées à ces tenaces salissures !

Cette innovation du manufacturier italien Regina Chain , si elle a toutes les chances d'être bien accueillie par les motards, risque en revanche faire grincer des dents les autres fabricants de kits chaînes adaptables (AFAM, DID, etc.), dont une large partie de l'activité repose sur le remplacement de l'ensemble pignon, chaîne et couronne... Motul, Ipone, WD-40 et autres spécialistes du graissage apprécieront également...

Dans une moindre mesure, les concessionnaires BMW France regretteront peut-être aussi le manque à gagner suscité par l'absence de changement de kit chaîne dans leur atelier... qui sera toutefois compensé par la satisfaction de verrouiller une vente en s'appuyant sur cet inédit argument, qui sait ?!

Le prix de la chaîne BMW M Endurance

"La chaîne M Endurance au pas de 525 sera disponible dans un premier temps pour les S1000 RR et S1000 XR comme accessoire ou directement de l'usine en option", annonce BMW qui étendra sans doute ensuite sa distribution aux autres motos de sa gamme à transmission finale par chaîne, notamment la S1000 R et les récentes F900 R et F900 XR.

Contacté par MNC, BMW France nous révèle que sa chaîne M Endurance rejoint le pack d'options "Sport" à 1615 euros des S1000 RR et S1000 XR, qui comprend par ailleurs un silencieux Akrapovic, une bulle courte et fumée ainsi que le coloris spécifique Motorsport. "La chaîne est indissociable de ce pack", prévient la filiale française.

Les propriétaires de l'hypersport et de sa déclinaison trail peuvent néanmoins commander la chaîne seule - sans le pignon et la couronne - au prix de "105 euros" pour remplacer celle d'origine, explique BMW France au Journal moto du Net. Plutôt raisonnable compte tenu de ses promesses technologiques.

Dernier détail technique pour clore ce sujet : outre la transmission finale par cardan ou par chaîne, BMW peut se vanter d'utiliser une troisième solution dans sa gamme moto... La courroie, bien sûr, sur sa vieillissante F800 GT !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Certes, mais le gras c'est la vie, comme on dit dans Kamelot. Rien que de penser aux pignons à sec durant 20000 bornes, j'en ai la chair 2 poule ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...