Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2013

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Imprimer

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Beaucoup de supermotard et un zeste de custom !

Dévoilée fin janvier au Motor Bike Expo de Vérone (Italie), la Satèn doit son nom à un vin produit dans la région de Franciacorta. Selon Headbanger, cette moto plutôt inattendue de la part de ce préparateur habituellement orienté custom serait en effet aussi "fraîche et légère" que le breuvage tiré de ce vignoble situé dans le nord-ouest de l'Italie !

Construite autour d'un monocylindre refroidi par air (visuellement celui d'une Honda XL), la Satèn est un drôle de mélange entre supermotard et… custom.

Si la ligne dépouillée et le vaste débattement de suspensions répond effectivement aux codes en vigueur dans la première catégorie, l'angle de colonne a priori très ouvert renvoie, lui, à la seconde !

Comme d'habitude chez Headbanger, le dépouillement de la ligne fait écho à la simplicité de la mécanique : le "gromono" alimenté par un carburateur (oui, oui : un carbu !), se démarre via un kick et recourt à l'électronique uniquement pour la gestion de l'allumage.

L'échappement se fait au travers d'une superbe et très courte sortie basse "faite maison" de type 2-en-1. Autant de solutions techniques qui rendent difficile à croire l'idée que cette moto satisfasse aux plus exigeants critères des normes européennes concernant la pollution et le bruit !

Couplé à une boîte à cinq rapports, le bloc de 600 cc est inséré dans un châssis en acier de type berceau sur lequel vient se fixer un bras oscillant poli avec soin.

A l'avant, une fourche Paili entoure une jante à rayons en 120/70/17 (160/60/17 à l'arrière), tandis que l'amortissement arrière est confié aux bons soins d'un mono-amortisseur à bonbonne séparée réglable en précharge, compression et détente.

Au chapitre du freinage, l'italienne fait confiance à du matos "bien de chez nous", en l'occurrence un disque de 330 mm pincé par un étrier quatre pistons Beringer (mono-disque de 250 mm à l'arrière).

9000 € de plaisirs simples !

Annoncée pour "moins de 140 kg", la Headbanger Satèn ne s'embarrasse pas d'aspects pratiques : le réservoir n'embarque que 12 litres d'essence, sa très jolie selle monoplace en cuir est perchée à 900 mm du sol et les garde-boues pointent aux abonnés absents !

Reste que la moto possède assurément une "gueule" et que si son prix est plutôt coquet, il n'est pas aussi délirant que celui de certaines préparations venues de l'autre côté des Alpes : Headbanger annonce cette Satèn à 9000 €. En France, la marque est représentée par Absolut Cycles (lire notamment MNC du 24 janvier 2011).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...