Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2015

Premières informations sur les nouveaux Triumph Explorer 2016

Premières informations sur les nouveaux Triumph Explorer 2016

Triumph continue à peaufiner ses Explorer afin de se rapprocher du leader de la catégorie des maxitrails, l'indéboulonnable BMW R1200GS (lire notamment notre Essai comparatif MNC : l'Explorer face à la R1200GS et la Super Ténéré ).

Imprimer

Triumph continue à peaufiner ses Explorer afin de se rapprocher du leader de la catégorie des maxitrails, l'indéboulonnable BMW R1200GS (lire notamment notre Essai comparatif MNC : l'Explorer face à la R1200GS et la Super Ténéré).

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

  • ABS et contrôle de traction (avec capteur d'inclinaison sur les XRx, XRt, XCx et XCa)
  • 5 modes "pilotes" dont un entièrement paramétrable
  • Suspensions WP réglables à l'avant et à l'arrière
  • Suspensions semi-actives Triumph (XRx, XRt, XCx et XCa)
  • Etriers de frein Brembo monobloc 4-pistons à fixation radiale
  • Ordinateur de bord, selles chauffantes, poignées chauffantes
  • Deux options selles basses (Tiger Explorer XRx et XCx)
  • Aide au démarrage en côte (hill hold control)
  • Surveillance de la pression de pneus
  • Bulle réglable électriquement
  • Roues à rayons (modèles XR) ou à bâtons (modèles XC)
  • Prise 12V
  • Prise USB sous la selle

Comme pressenti cet hiver (lire MNC du 6 mars 2015 : un Explorer perfectionné en approche) et confirmé par des photos "volées" cet été (lire MNC du 7 août 2015 : Triumph peaufine sa prochaine Explorer), la gamme d'Explorer 2016 (orientés route avec les Explorer XR, Explorer XRx et Explorer XRt et leurs roues à bâtons, ou tout-terrain avec les Explorer XC, Explorer XCx et Explorer XCa et leurs roues à rayons) adoptent les suspensions semi-actives pour les versions haut de gamme, comme la Trophy 1200 SE (lire notre Duel MNC : BMW R1200RT Vs Triumph Trophy 1200 SE).

De l'entrée de gamme (XR et XC) aux versions les plus premium (XCa et XRt), l'Explorer né en 2012 conserve en 2016 le même trois-cylindres de 1215 cc - qui délivrerait "plus de puissance", assure Triumph sans communiquer de données chiffrées pour l'instant -, sa transmission par cardan et son embrayage doux et progressif (lire notre premier Essai MNC du 27 février 2012 : Triumph explore les pistes du succès !).

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Euro4 oblige, les nouveaux Tiger Explorer 2016 adoptent un nouveau silencieux et plusieurs évolutions technologiques essentiellement tournées vers "un meilleur contrôle" : suspensions semi-actives pour les XRx, XRt, XCx et XCa, ABS et contrôle de traction déconnectables (optimisés avec capteur d'inclinaison pour ces quatre versions haut de gamme), des modes de pilotages incluant un mode pilote programmable et une aide au démarrage en côte (hill hold control).

Les six modèles de Tiger Explorer 2016 bénéficient aussi d'une bulle réglable électriquement, permettant au pilote "d'ajuster en roulant la protection aérodynamique". Saluons cette première dans le monde des maxitrails - où jusqu'à présent la bulle se réglait manuellement -, en espérant que cette fonctionnalité ne viendra pas trop alourdir l'Explorer dont le poids (259 kg pour l'actuelle version standard et 267 kg pour sa déclinaison XC) est justement l'un des rares défauts... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Galerie photo gamme Triumph Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

Principales caractéristiques des Tiger Explorer 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...