Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL 2020
Paris, le 25 juin 2019

Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.

Imprimer

Deux ans après le million de visiteurs attirés Porte de Versailles pour le salon commun de l'auto et de la moto, l'organisateur du Mondial de Paris entend bien se renouveler pour faire face à la "révolution" qui touche l'automobile - et dans une moindre mesure la moto thermique -, tout en restant fidèle à la tradition de ce salon plus que centenaire...

Présidée par l'ancien ministre Luc Chatel (ci-dessous), la Plateforme automobile (PFA) - le grand manitou du Mondial - est désormais propriétaire à 100% de l'organisateur historique AMC Promotion, qui s'est vu adjoindre les services de l'agence de relations publiques Hopscotch pour imaginer l'édition 2020.

Hybridation des événements

Première satisfaction pour les motards : alors que le premier communiqué du 15 mai 2019 annonçant l'arrivée d'Hopscotch ne mentionnait par une seule fois le mot "moto", aujourd'hui les organisateurs précisent que les deux-roues motorisés seront naturellement conviés à la fête - ainsi que, peut-être, les trottinettes et autres "engins de déplacement personnel" (EDP) : "on a été approché très spontanément par des grands acteurs de la trottinette", confient les organisateurs...

 Réunis ce matin au Palais de Tokyo, les représentants de PFA, AMC et Hopscotch ont répété leur volonté de "festivaliser" le Mondial : "le joyau de la couronne restera Porte de Versailles avec le Paris Motor Show", a expliqué Luc Chatel, mais deux autres composantes devraient permettre de toucher d'une part "ceux qui de toute façon ne viennent pas au salon" et d'autre part ceux qui font partie de multiples communautés spécifiques comme les personnes concernées par la mobilité, les femmes, les djeunz, les passionnés de moto, les connectés,  les "nouveaux excités" (sic), les amateurs d'anciennes, les fans de sports mécaniques, les "accompagnateurs forcés" (re-sic), etc.

Festival "hors les murs"

Le Mondial de Paris accueillera donc le Movin'On 2020 (le sommet mondial de la mobilité durable lancé par Michelin) et une multitude de "side events" (événements parallèles répartis dans Paris), sur le modèle du festival d'Avignon avec son "On" et son "Off".

Luc Chatel organise le Mondial de Paris 2020

Parmi ces événements "hors les murs", l'organisateur prévoit des centres d’essais de véhicules et de nouvelles solutions de mobilités (Test & Drive), des démonstrations de véhicules autonomes, un événement autour de la mode et du design en connexion avec la Paris Fashion Week (Fashion & Motion), un événement destiné aux femmes dans le prolongement du "Mondial Women 2018", un dîner de prestige au Grand Palais samedi 26 septembre, un événement dédié à la formation et au recrutement dans l’automobile et la mobilité, le congrès annuel mondial des sociétés savantes de l’automobile (FISITA World Mobility Summit), etc.

Allées courbes

Grâce à une "application mobile innovante", chaque participant pourra en outre bâtir son propre parcours personnalisé en indiquant ses thèmes préférés, qui permettront aux marques d'enrichir leurs bases de prospects qualifiés.

Pour sortir encore d'avantage du moule tout en restant Porte de Versailles, le président du directoire d'Hopscocth se prend à rêver d'allées non plus "carrées" comme c'est le cas depuis 1898, mais "courbes"... "Je ne sais pas encore si on va y arriver", admet toutefois Frédéric Bedin.

Autre inconnue de taille : les prix des stands pour les exposants et du billet d'entrée pour les visiteurs... "Aujourd'hui il n'est plus raisonnable ni nécessaire d'avoir des stands "cathédrales" à un coût exorbitant", nous glisse notamment Bruno Chemin, porte-parole de Honda France.

L'ensemble des constructeurs auto et moto seront-ils sensibles à cette nouvelle version "20.20" du Mondial ? A suivre sur MNC : restez connectés !

Les dates du Mondial de Paris 2020

  • Journées Presse : mardi 29 et mercredi 30 septembre 2020
  • Ouverture au public : du jeudi 1er octobre au dimanche 11 octobre 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...