Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALONS DE LA MOTO
Paris, le 2 avril 2020

Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.

Imprimer

La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement imposées par ce virus secouent durement la production moto, qui enregistre d'importantes pertes puisque concessions, magasins et usines sont à l'arrêt ou presque. Conséquence : les constructeurs réduisent la voilure en diminuant voire en supprimant leurs budgets promotionnels (événements, campagnes publicitaires, etc.).

BMW ne pas participera pas à deux des plus importants rendez-vous moto de l'année 2020 : "son" salon national Intermot de Cologne et le salon Eicma de Milan, événement phare où sont dévoilées pratiquement toutes les nouveautés moto et scooter.

"Cette décision a été prise en réaction à l'incertitude liée à la planification à court terme, ainsi que pour tous nos partenaires impliqués dans les événements de BMW Motorrad et ce dans un souci de sécurité, de prévisibilité et de transparence", annonce la marque à l'hélice qui se positionne avec pas moins de six mois d'avance.

Les nouveautés 2020 seront présentées sur des "plateformes alternatives" durant la période habituelle des salons, à l'automne. La marque munichoise s'appuiera de plus en plus sur ses "propres canaux de communication numériques", autrement dit les réseaux sociaux et chaînes vidéo officielles.

Le Mondial de la Moto en suspens

MNC note en revanche que BMW n'évoque pas le Mondial de la Moto prévu du 1er au 11 octobre à Paris. Et pour cause : la tenue de l'événement parisien est fortement compromise dans la mesure où son organisateur vient de faire savoir qu'il ne serait pas en mesure "de [le] maintenir dans sa forme actuelle".

Seules les parties dites "hors les murs" du Mondial de Paris sont "pour l'instant" maintenues. Il s'agit des événements organisés en extérieur et non dans le Parc des expositions de la Porte Versailles. Mais dans la mesure où aucune de ces activités dédiées aux nouvelles mobilités ne concernent directement la moto, le Mondial de la Moto pourrait effectivement être condamné "dans sa forme actuelle"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...