Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de KTM

Premier semestre 2017 : le bilan marché de KTM

KTM vient de boucler le premier semestre 2017 sur une hausse de +0,2% et totalise 3466 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Éric Antunes, président KTM France :
Les dates proposées par l'organisateur sont effectivement octobre 2018 durant le salon de l'auto. Le travail effectué par AMC a été conséquent et ils nous proposent donc une alternative et des éléments de réponses aux besoins que nous avions formulés à part le coût. Il reste également la concurrence de date avec Intermot (l'Allemagne est le premier marché européen pour KTM et Husqvarna) et cela pose un problème au groupe que je représente. Pour KTM et Husqvarna, la question de notre participation reste donc ouverte.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
E. A. :
Le premier semestre 2017 a été dopé par la mise sur le marché de beaucoup de nouveautés et ce dans toutes les marques. En début 2016, nous avions eu effectivement un report d'achat sur les grosses cylindrées mais à partir de mi-avril, nous avions pu commencer à vendre les + de 100 ch. Il n'y avait eu qu'un report d'achat et le retard avait été compensé en grande parti à fin juin pour KTM.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
E. A. :
Cela n'impacte pas nos ventes pour l'instant.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
E. A. :
Ce premier semestre est positif, le marché est porteur et la plupart des marques progressent. Pour KTM, nous ressentons sur les immatriculations le manque des modèles 2017 Euro 3 que nous avons dû immatriculer en fin d'année 2016. La progression est toutefois avec nous.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
E. A. :
Il y aura forcément un impact sur le deuxième semestre. Certaines marques seront plus impactées que d'autres. Pour KTM nous avions fait très attention aux stocks du réseau et n'avions pas immatriculé au-delà du nécessaire. Nous devrions donc avoir une baisse modérée. Pour Husqvarna, les stocks réseau ne nécessitaient pas d'immatriculer sur parc, donc pas d'impact.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
E. A. :
Pour le groupe, le deuxième semestre devrait être encore positif. Nous rentrons plus d'enduro en KTM et Husqvarna dont les nouveaux 2-Temps injectés, très attendus par les clients. La fin d'année devrait être bonne.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...