Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2016 sur une hausse de +8,8% et totalise 7753 immatriculations. Le responsable marketing et presse de la marque japonaise en France, Antoine Coulon, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Antoine Coulon, responsable marketing et relations presse Kawasaki France : Comme nous pouvions le prévoir, la vente des modèles de plus de 100 chevaux a été un peu ralentie car les clients voulaient attendre la validation du rétrofit. Cependant, nous avons eu la chance d`avoir deux grosses nouveautés, la Ninja ZX-10R et la ZZR1400, qui étaient toutes les deux Euro 4 et donc directement en full. Ces machines ont eu un énorme succès et ont permis de maintenir un niveau de vente en phase avec nos prévisions. Les modèles inférieurs ou égaux à 100 ch ont eu la part belle et nous avons enregistré de très bonnes performances sur les Z800 et Z800e version, ainsi que sur l'ER-6n.

"Le deux-roues offre à la fois un plaisir et une praticité qu'aucun autre véhicule ne peut proposer"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisé en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

A. C. : En France, la moto n`est pas considérée comme un problème mais plutôt comme une pratique à risques. Nos gouvernants veulent limiter les risques au maximum, ce qui sur le papier est compréhensible. A côté de cela, le deux-roues offre à la fois un plaisir et une praticité qu'aucun autre véhicule ne peut proposer. C'est donc pour cela que malgré l'adversité, le parc roulant de deux-roues a fortement cru lors de ces 20 dernières années.

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

A. C. : Nous avons déjà dans notre gamme beaucoup de modèles compatibles A2 ou bien A2 "d`origine". Nous pouvons donc répondre aisément à toutes les demandes et tous les goûts des clients. Concernant les nouvelles normes, nous avons déjà deux machines qui répondent aux normes Euro 4, Ninja ZX-10R et ZZR1400, et notre usine s`attèle à adapter la plus grande partie de la gamme à ces nouvelles normes.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

A. C. : Nous sommes contents de ce premier semestre. Les ventes se portent bien, le marché semble repartir et nous nous battons dans le Top 3 en permanence.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

A. C. : Nous sommes confiants. Nos modèles iconiques, comme la ZZR1400, le ZX-10R et la Ninja H2, rencontrent un vif succès ! Nous allons donc continuer sur cette lancée en attendant 2017 et l`arrivée de belles nouveautés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2