Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Triumph

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Triumph

Triumph vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -18,7% et totalise 3577 immats. Le directeur général de la marque anglaise, Jean-Luc Mars, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Jean-Luc Mars (directeur général Triumph France) :
Le premier semestre est clairement décevant, en dessous de nos prévisions et espérances. Nous avons malheureusement subi la conjonction d'un climat économique particulièrement dégradé et d'une météo exécrable, avec le printemps le plus humide depuis longtemps. Les segments les plus touchés sont les clients avec la moyenne d'âge la plus faible - car les jeunes sont très touchés par le contexte économique -, et les motos les plus ludiques et saisonnières. Les roadsters moyenne et grosse cylindrée sont donc très touchés, alors que les trails routiers et les routières raisonnables tirent leur épingle du jeu.

"Les roadsters moyenne et grosse cylindrée sont très touchés, alors que les trails routiers et les routières raisonnables tirent leur épingle du jeu"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
JLM :
Notre activité a été impactée par le climat général. Nous avons été touchés fortement par la baisse de vente des roadsters, même si nos deux modèles phare, la Street et la Speed, résistent mieux que la moyenne. C'est une très bonne performance commerciale pour la Street, qui dans sa génération actuelle est un produit à maturité... Heureusement, d'autres segments nous ont permis de limiter l'impact et même d'afficher une progression sur le mois de juin. La très bonne tenue du Tiger 800 et l'arrivée du Tiger Explorer nous permettent de fortement progresser sur le marché des trails.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
JLM :
Le contexte économique a rendu les établissements financiers extrêmement prudents. C'est vrai pour le financement d'une moto pour un particulier, mais c'est vrai également pour le financement des concessionnaires, que ce soit dans le cadre d'une création ou dans celui d'investissements de développement. Il y a clairement un ralentissement général lié à la difficulté qu'ont les entreprises à se financer pour investir. D'autre part la météo, exceptionnellement mauvaise sur l'ensemble du printemps, est certainement l'élément qui a le plus impacté notre industrie. Nous n'avons pas connu de vrai pic de saison. Reste à savoir si les ventes de ce début de saison non réalisées vont se reporter sur l'été, la rentrée... ou l'année prochaine ?

"Sur les premiers éléments disponibles, la FFMC, ses membres et ses priorités semblent davantage correspondre à nos préoccupations"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
JLM:
Nous allons évidement continuer à nous battre ! L'année est loin d'être terminée et nous avons très bon espoir de faire une bonne deuxième partie d'année. Le deuxième semestre Triumph va être en outre marqué par les présentations de nouveautés majeures. Nous aurons donc un enchaînement soutenu de premières présentations, de lancements presse et d'essais par les médias de notre gamme... autant dire que nous sommes très impatients de rentrer dans le vif du sujet !

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
JLM:
Je n'ai pas d'avis particulier sur ce sujet. N'étant pas un constructeur de scooter et n'étant pas présent sur le marché de la mobilité urbaine, nous semblons être assez loin des préoccupations de cette nouvelle fédération. Sur les premiers éléments disponibles, la FFMC, ses membres et ses priorités semblent davantage correspondre à nos préoccupations.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...