Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA POMPE A SEC
Paris, le 9 septembre 2024

Pourquoi Honda perd le soutien de Repsol en MotoGP ?

Pourquoi Honda perd le soutien de Repsol en MotoGP ?

Le pétrolier espagnol Repsol, principal sponsor de l'équipe officielle Honda en MotoGP, stoppe son partenariat avec le constructeur japonais à la fin de cette saison 2024. Un nouveau coup dur pour le blason ailé, affaibli par son retard grandissant et le départ de Marc Marquez…

Imprimer

"Honda Racing Corporation et Repsol mettent fin à leur collaboration après 30 ans de collaboration au plus haut niveau de la compétition moto", annonce un communiqué officiel expédif envoyé dimanche soir. "Honda Racing Corporation et Repsol se sépareront à l'issue du championnat du monde MotoGP 2024".

La nouvelle avait beau être pressentie, son impact reste considérable : le HRC et Repsol sont associés depuis 1995 et forment le duo le plus connu de l'ère moderne des Grands Prix. La collaboration entre le pétrolier espagnol et le constructeur japonais est considérée comme une véritable institution, notamment par les pilotes ibériques qui ont tous rêvé de porter les célèbres coloris orange-blanc-rouge !

Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 15 titres en 500/MotoGP, 10 titres par équipes et quelque 183 victoires et 455 podiums en catégorie reine. Mick Doohan écrasa la catégorie des 500 cc 2-temps sur une Honda-Repsol, avant d'être remplacé par Valentino Rossi. Citons également Alex Crivillé, Nicky Hayden, Max Biaggi, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Casey Stoner, Jorge Lorenzo ou encore Pol Espargaro. Tous ont fièrement arboré la livrée tricolore… avec plus ou moins de réussite, surtout ces dernières années.

25 ans de victoires, 5 ans de défaites

Et c'est bien la raison principale du départ de Repsol : la dégringolade de Honda depuis cinq ans, alors que les RC213V sont passées du statut d'épouvantail à épouvantable. Les origines du problème sont en réalité plus anciennes, mais leur ampleur ne s'est révélée qu'à partir de 2020 lorsque le pilote vedette Marc Marquez se blesse et manque toute la saison.

Aucun autre pilote n'arrive à amener la rétive Honda jusqu'aux sommets, la faute probablement à un développement exclusivement axé sur le pilotage atypique du prodige Marquez. Mais comment en vouloir à Honda ? Marc Marquez raffle tout depuis son arrivée en 2013, pourquoi aller contre ses désirs au risque de le voir partir à la concurrence ?

C'est pourtant ce qui arrive fin 2023, après une nouvelle saison noire pour le HRC et le pilote espagnol : Marc Marquez - usé par quatre années de souffrance - anticipe la fin de son contrat pour rejoindre Gresini et se refaire la cerise sur la Ducati. Repsol réagit aussitôt en réduisant son investissement sur les MotoGP officielles : le divorce semble alors inéluctable…

Repsol chez les Rouges ?!

La saison 2024 ne fait que confirmer le naufrage du projet Honda : les pilotes officiels Joan Mir et Luca Marini sont abonnés aux dernières positions, alors que Johann Zarco et Takaaki Nakagami ont toutes les peines du monde à entrer dans le Top 15 sur leur Honda-LCR. "Notre moto est lente, il faut une révolution", explique le tricolore, dépité, après le GP de San Marin. 

Quelques heures après la course - disputée sans Mir ni Marini -, Honda et Repsol annoncent leur séparation… Comme un symbole, Marc Marquez s'adjuge sa deuxième victoire consécutive ! D'où la question que se pose Moto-Net.Com : et si Repsol sponsorisait les Ducati officielles en 2025 ? Plus vicieux encore : et si cette hypothétique collaboration avait pesé dans la nomination de Marc Marquez sur la Desmosedici d'usine ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...