Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MP3 500
Paris, le 14 juin 2022

Piaggio confirme nos informations MNC sur le nouveau MP3 530

Piaggio confirme nos infos MNC sur le nouveau MP3 530

Moto-Net.Com avait révélé en exclusivité les principales caractéristiques de l'attendu successeur du MP3 500, notamment son gain de cylindrée et ses nouvelles assistances. Piaggio confirme nos informations et indique le prix de son nouveau MP3 530 : 12 999 euros.

Imprimer

Les lecteur de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que le nouveau Piaggio MP3 conserve son moteur monocylindre, mais que sa cylindrée grimpe de 493 cc à environ 530 cc pour gagner en performance et répondre à la concurrence, notamment l'ambitieux Kymco CV3 testé par MNC.

Cette information fait effectivement partie des caractéristiques dévoilées en exclusivité par MNC un mois avant le lancement officiel du best-seller des scooters à trois-roues, prévu à Paris le 28 juin ! Le Journal Moto du Net était par ailleurs déjà en mesure de révéler à cette date l'arrivée d'une inédite caméra de recul, en plus d'un détecteur d'angle mort.

Nos renseignements se révèlent exacts : Piaggio confirme que son nouveau MP3 530 HPE reçoit dans son version haut de gamme "Exclusive" un écran TFT couleur de 7 pouces - connecté et avec navigation GPS, comme l'avait annoncé MNC - sur lequel apparaissent les images d'une caméra de recul et de l'assistance Blind Spot Information System (BLIS), soit un indicateur d'angle mort.

Pour mémoire, ce dispositif dérivé de l'automobile avait été introduit sur un deux-roues par BMW avec ses C650. Renseigné par un radar, ce système informe qu'un véhicule arrive sur les trois-quarts arrière - zone d'angle mort lors d'un dépassement - via un signal lumineux, soit au tableau de bord soit dans le coin du rétroviseur.

Piaggio étrenne en plus une alerte de franchissement de ligne "Lane Change Decision Aid System" (LCDAS), dispositif également dérivé de l'automobile qui signale un franchissement des lignes de marquage de la chaussée. Toutes ces assistances inédites font partie du pack "Advanced Rider Assistance System" (ARAS), dévoile le constructeur italien... qui garde en revanche encore secrètes les lignes de sa nouveauté !

En concession fin juin à 12 999 euros

Le nouveau MP3 530 HPE Exclusive sera également doté en série d'une clé sans contact et d'un régulateur de vitesse :  des équipements que l'on retrouve aussi d'origine sur le Kymco CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch, une première par ailleurs sur un scooter à 3-roues !

Sur un plan mécanique, justement, MNC pensait que le gain de cylindrée du nouveau MP3 530 allait lui permettre de grapiller quelques chevaux supplémentaires : nous pensions que son moteur plus gros passerait de 43,5 ch et 47 Nm de couple à environ 47 ch et aux alentours de 50 Nm.

Prévisions a priori un peu optimistes puisque Piaggio précise que le MP3 530 Exclusive est "animé par le tout nouveau moteur 530 HPE de plus de 44 ch", sans toutefois mentionner la valeur exacte. Le couple profiterait lui d'une "augmentation significative", elle-aussi non chiffrée, tandis que trois cartographies apparaissent : Confort, Eco et Sport.

Ce qui est déjà chiffré en revanche, c'est son prix : 12 999 euros, soit exactement le même tarif que le Kymco CV3 ! Le MP3 530 HPE Exclusive - accessible avec le permis voiture (B) - débarquera en concessions "fin juin", avec par ailleurs à ses côtés les nouveaux MP3 400 HPE (standard à 10 499 euros et Sport à 10 999 euros).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...