Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COEUR DE TIGRE
Paris, le 20 février 2024

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.

Imprimer

Il y a six mois seulement, Triumph prévenait ses clients de Tiger 1200 (futurs comme actuels) que leur moto bénéficiait d'une astucieuse mise à jour électronique : pour rappel, la fonction "Active Preload Reduction" permet d'abaisser de 20 mm la hauteur de la selle, afin d'offrir plus d’aisance au pilote… et au potentiel passager.

En ce début d'année 2024, la firme d'Hinckley annoncent de nouvelles améliorations sur leur maxitrail, mécaniques cette fois ! "En écoutant les commentaires de nos clients et en intégrant certaines des nouvelles améliorations déjà présentées sur la nouvelle Tiger 900, ces mises à jour assurent une amélioration significative de l'expérience de conduite", assure le responsable produits Steve Sargent.

Au coeur de Lion de la tigresse, le 3-cylindres de 1160 cc reçoit de nouveaux vilebrequin, rotor d'alternateur et arbre d'équilibrage "afin d'augmenter l'inertie du moteur" et "obtenir un couple plus important et délivré avec plus de progressivité".

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Si les valeurs maxi sont inchangées (150 ch et 130 Nm toujours), "les clients pourront ressentir une plus grande fluidité à l'accélération et au freinage, en particulier à basse vitesse". L'embrayage revu - plus doux - et son levier allongé - plus confort - doivent aussi améliorer l'expérience client/motard.

La Tiger 1200 avance à pas de loup…

Question confort justement, le "big tripeul" se veut "plus silencieux et plus raffiné, grâce à une stratégie d'équilibrage moteur revue qui améliore le confort à tous les points de contact importants pour le pilote". traduisez que les guidon et pontets montés sur silent-block sur les modèles Explorer (réservoir de 30 litres), sont griffés greffés sur la GT Pro et la Rally Pro (20 litres), "offrant une conduite plus souple et une meilleure visibilité sur les rétroviseurs".

De même, la selle du pilote a été aplatie afin d'offrir "plus d'espace au pilote, ce qui réduit la fatigue lors des longs trajets". Idem pour l'accessoire selle basse (-20 mm, soit 830 mm sur la GT Pro et 855 mm sur la Rally Pro), redessinée "pour être beaucoup plus confortable", jurent les anglais.

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Les deux modèles routiers GT Pro et GT Explorer disposent de repose-pieds plus haut, afin de gagner en garde au sol… dans les virages ! Le Journal moto du Net observe que la Tiger 1200 GT "tout court" disparaît du catalogue, élevant ainsi considérablement le ticket d'entrée (18 700 euros en 2022, pour mémoire)… D'autant que les modèles 2024 coûte 600 euros de plus que les 2022.

Les Tiger 1200 GT Pro et GT Explorer "taillées sur mesure pour une aventure parfaite axée sur la route" avec leur jante avant de 19 pouces à bâtons, grimpent donc respectivement à 21 595 et 22 995 euros et sont désormais disponibles en Rouge "Carnival", en plus des optionnels coloris Blanc "Snowdonia" et Noir "Sapphire" existants.

Les Tiger 1200 Rally Pro et Rally Explorer "parfaites pour une aventure tout-terrain" avec leur jante avant de 21 pouces à rayons, culminent à 22 595 et 23 995 euros et sont peintes dans de nouvelles couleurs "Matt Sandstorm" et Noir "Jet", ainsi que dans "le très populaire Matt Khaki".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...