Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2013

Permis de conduire : contre la suppression du droit d'appel

Permis de conduire : contre la suppression du droit d'appel

L'Automobile club des avocats (ACDA) et la Ligue de défense des conducteurs (LDC) ont déposé une requête devant le Conseil d'Etat contre le décret du 13 août 2013 supprimant le droit d'appel jusque-là offert aux usagers de la route en matière de litiges relatifs au permis de conduire.

Imprimer

L'Automobile club des avocats (ACDA) et la Ligue de défense des conducteurs (LDC) ont déposé une requête devant le Conseil d'Etat contre le décret du 13 août 2013 supprimant le droit d'appel jusque-là offert aux usagers de la route en matière de litiges relatifs au permis de conduire.

"Le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort sur les litiges relatifs au permis de conduire"

Selon l'article 4 du décret n° 2013-730 du 13 août 2013 portant modification du code de justice administrative, l'article R. 811-1 est ainsi modifié :

1° Le deuxième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : Toutefois, le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort :
(...)
6° Sur les litiges relatifs au permis de conduire ;
(...)

Extrait du Journal officiel du 15 août 2013, page 13960

Selon ce décret, applicable à compter du 1er janvier 2014, les tribunaux administratifs saisis de contestation relative à la perte des points, à l'invalidation ou à la suspension des permis de conduire statueront en premier et dernier ressort.

Concrètement, "l'automobiliste ne pourra plus faire appel de la décision devant une cour administrative d'appel mais devra alors saisir le Conseil d'Etat en recourant obligatoirement aux services supplémentaires d'un avocat au Conseil d'Etat, ce qu'aucun conducteur ne fera au regard de la lourdeur et du coût de la procédure", expliquent l'ACDA et de la LDC.

Les avocats "traditionnels" (hors Conseil d'Etat) perdaient donc le "marché" des automobilistes - et motards - désirant contester une sanction, mais surtout les deux assciations déplorent la création d'une justice à deux vitesses en constatant que "l'automobiliste (et le motard, NDLR) n'est une fois de plus pas traité comme n'importe quel justiciable".

Pour Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, "les conducteurs sont littéralement privés de leurs droits au nom d'une volonté de désengorger les tribunaux". "Quelle sera la prochaine étape", s'interrogent les avocats Rémy Josseaume et Jean-Charles Teissedre : "la suppression de tout recours pour l'automobiliste ?"

Toutefois, pour les avocats des deux associations, "il ne fait aucun doute que si la France n'abroge pas ce décret, la Cour européenne des droits de l'homme sera saisie tôt ou tard de cette question".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...