Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2013

Permis de conduire : contre la suppression du droit d'appel

Permis de conduire : contre la suppression du droit d'appel

L'Automobile club des avocats (ACDA) et la Ligue de défense des conducteurs (LDC) ont déposé une requête devant le Conseil d'Etat contre le décret du 13 août 2013 supprimant le droit d'appel jusque-là offert aux usagers de la route en matière de litiges relatifs au permis de conduire.

Imprimer

L'Automobile club des avocats (ACDA) et la Ligue de défense des conducteurs (LDC) ont déposé une requête devant le Conseil d'Etat contre le décret du 13 août 2013 supprimant le droit d'appel jusque-là offert aux usagers de la route en matière de litiges relatifs au permis de conduire.

"Le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort sur les litiges relatifs au permis de conduire"

Selon l'article 4 du décret n° 2013-730 du 13 août 2013 portant modification du code de justice administrative, l'article R. 811-1 est ainsi modifié :

1° Le deuxième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : Toutefois, le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort :
(...)
6° Sur les litiges relatifs au permis de conduire ;
(...)

Extrait du Journal officiel du 15 août 2013, page 13960

Selon ce décret, applicable à compter du 1er janvier 2014, les tribunaux administratifs saisis de contestation relative à la perte des points, à l'invalidation ou à la suspension des permis de conduire statueront en premier et dernier ressort.

Concrètement, "l'automobiliste ne pourra plus faire appel de la décision devant une cour administrative d'appel mais devra alors saisir le Conseil d'Etat en recourant obligatoirement aux services supplémentaires d'un avocat au Conseil d'Etat, ce qu'aucun conducteur ne fera au regard de la lourdeur et du coût de la procédure", expliquent l'ACDA et de la LDC.

Les avocats "traditionnels" (hors Conseil d'Etat) perdaient donc le "marché" des automobilistes - et motards - désirant contester une sanction, mais surtout les deux assciations déplorent la création d'une justice à deux vitesses en constatant que "l'automobiliste (et le motard, NDLR) n'est une fois de plus pas traité comme n'importe quel justiciable".

Pour Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs, "les conducteurs sont littéralement privés de leurs droits au nom d'une volonté de désengorger les tribunaux". "Quelle sera la prochaine étape", s'interrogent les avocats Rémy Josseaume et Jean-Charles Teissedre : "la suppression de tout recours pour l'automobiliste ?"

Toutefois, pour les avocats des deux associations, "il ne fait aucun doute que si la France n'abroge pas ce décret, la Cour européenne des droits de l'homme sera saisie tôt ou tard de cette question".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...