Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHALLENGE DES MONOS 2004
Paris, le 19 avril 2004

Pascal Di Marco passe en CM2 !

Pascal Di Marco passe en CM2 !

Pascal Di Marco a franchi avec succès l'épreuve de sa première compétition ce week-end à Lédenon tandis que Benoît Lacoste, non qualifié suite à un manque de puissance moteur, prépare sa revanche pour la 2ème manche fin mai à Carole. Emotions !

Imprimer

"On l'a fait... On l'a fait ! On l'a fait !!!"... C'est sur cet étrange cri de guerre que se sont séparés hier à 5h00 du matin, dans une froide banlieue parisienne, trois grands dadais de 30 ans passés, épuisés mais heureux, émerveillés comme trois gosses qui viendraient de réaliser que leur vie, c'est ce qu'ils en font.

A y regarder de plus près, la "prouesse" réalisée n'est en réalité que bien modeste. Mais qu'importe : au retour du Circuit de Lédenon, théâtre ce week-end de la première manche du Challenge des Monos (CM2) 2004 (lire Moto-Net du 2 février 2004) et, du même coup, de la première compétition disputée par le Team Moto-Net (lire Moto-Net du 13 mars 2004 et du 23 mars 2004), elle paraissait particulièrement satisfaisante !

Les deux MNM's dans le paddocks du circuit de Lédenon

Après deux jours d'essais libres sous la flotte, à rouler "comme une endive molle" sur un "circuit de fous" aux nombreux virages en aveugle (lire Moto-Net du 16 avril 2004), Pascal "Tchoub" Di Marco parvenait à qualifier la Moto-Net Mobile n°95 (Yamaha SZR) en 1'56.170, à 20 secondes du leader Olivier Desjours certes, mais améliorant son premier chrono officiel de plus d'une seconde !

Et non content de s'être qualifié, remplissant ainsi largement le troisième objectif du Team Moto-Net (après l'organisation et la préparation des motos), Pascal plaçait même la MNM n°95 en 30ème place sur 40 sur la ligne d'arrivée, avec un meilleur tour en course de 1'52.979.

Concentration à quelques secondes du départ...

Feu vert dans une seconde !

Grosse montée d'émotion de part et d'autre du muret de béton, entre piste et stands, lorsque Pascal s'aligne sur la grille à quelques secondes du départ... "Quand je me suis retrouvé en place sur la grille après le tour de formation, tout mon stress a disparu d'un seul coup", explique Pascal. "Je réalisais que c'était bien moi, là, sur ma moto, au milieu de vrais pilotes. Comme dans mes rêves de gosses... Alors je me suis dit : vas-y ! C'est trop bon ! Et j'ai roulé "...

Devant, les avions de chasse roulent, eux aussi. Intouchables, limite magiques. Olivier Desjours (Honda RSF, meilleur tour en 1'36.689), Jean-Charles Gauchot (Vertemati MO, 1'37.326) et Yannick Darre (Honda RSF, 1'40.323) s'emparent du podium devant Alain Darre (MP650, 1'41.908) et Manu Pintor, impérial, premier de la catégorie Stock sur sa Yamaha SZR (1'43.049).

Dans le paddock, Benoît "Bénito" Lacoste regrette de ne pas avoir remis les gaz de la MNM n°25 (MuZ Skorpion) plus tôt en sortie de courbe lors des qualifs : "je pense que j'aurais pu gagner facilement les deux secondes qui me manquaient"...

Plus facile à dire qu'à faire sur une moto remontée à la hâte mercredi après-midi, quelques minutes à peine avant de la fixer sur la remorque en direction du sud, qui n'avait jamais roulé et dont la courbe de puissance (30 chevaux au lieu des 45 autorisés en Monosport) doit encore faire marrer le mécano du banc de Lédenon, tout heureux de montrer à ses potes ce morceau de bravoure : "eh les gars, venez voir les Alpes !"

"Mais attention, à Carole je serai prêt et là, ça va saigner !", prévient Benoît tandis que Pascal, les yeux encore brillants, fait également monter la pression...

Qui, de nous deux, speede l'autre ? Réponse lors de la deuxième manche du CM2, les 22 et 23 mai sur le Circuit Carole... On compte sur vous pour venir soutenir les deux MNM's ! En attendant, bravo aux organisateurs du Challenge des Monos, superbe course à visage humain, et merci aux autres concurrents pour leur accueil, leur aide et leurs conseils particulièrement précieux pour des "new comers" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...