Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE VISION
Paris, le 18 août 2017

Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

Nuviz commercialise son premier "afficheur tête haute" pour casques moto

La petite marque Nuviz - soutenue par le géant KTM - vient de lancer sur le marché son afficheur tête haute ou "HUD" (pour Head-Up Display en anglais) qui permet aux motards de gérer un tas de fonctions, lire de nombreuses informations... sans sortie de route ? Présentation.

Imprimer

Lancé via une campagne de financement participatif en 2013 - soit un an avant le révolutionnaire puis décapité Skully AR-1 -, le projet d'afficheur tête haute mené par la start-up Nuviz est couronné de succès : ce produit inédit est désormais en vente. Merci qui ? Merci KTM !

Basée à la fois à San Diego (USA) et à Salo (Finlande), Nuviz est en effet soutenue par le groupe d'investissement Pierer Industrie AG qui possède les marques de motos KTM et Husqvarna, les suspensions WP et l'entreprise Pankl Racing Systems... et sans qui cet inédit "HUD" (Head-Up Display) n'aurait peut-être pas vu le jour.

Nuviz commercialise son premier

Proposé à 699 euros sur le site officiel de la petite société "nouvelle et visionnaire" - Nuviz, quoi ! -, cet appareil se fixe sur la majorité des casques intégraux, à l'extérieur de la mentonnière. Le boitier noir intègre un navigateur GPS, une caméra photo (8 MP) et vidéo (HD) et l'indispensable batterie.

Sur la partie supérieure, qui doit apparaître sous l'oeil droit du pilote, un petit écran translucide "LCOS" (Liquid Crystal On Silicon) se charge d'afficher les indications du GPS ou de relayer les applications - appels et musique, pas de vidéo ! - du smartphone préalablement jumelé.

Garder la tête haute, toujours !

"Nous sommes nous-mêmes des adeptes du deux-roues et nous voulions développer une solution qui, non seulement améliore et simplifie l'expérience de conduite, mais constitue la base de la prochaine révolution technologique qui affectera les motards", prévient le co-fondateur de Nuviz, Malte Laass. En clair : nous n'avons encore rien vu !

"Nous savons qu'il existe de nombreux types de motards et de machines", considère pour sa part Valtteri Eroma, responsable du design. "Nuviz est conçu pour les pilotes qui désirent profiter des informations auxquelles ils ont accès, tout en gardant le regard droit devant".

Nuviz commercialise son premier

"La perception de son environnement est essentielle" souligne-t-il à juste titre, "et les motards qui apprécient cette technologie comprennent qu'elle peut améliorer la conduite, sans distraire". Nuviz cible en priorité les adeptes de Touring, mais également les motards plus sportifs ou aventuriers.

Pour jongler entre les différentes fonctions sans quitter les mains du guidon - et les yeux de la route bien sûr -, une commande sans fil est fournie avec l'engin. Selon la moto ou le souhait du conducteur toutefois, le petit ustensile pourra trouver sa place ailleurs... À vous de "voir".

Nuviz commercialise son premier

"De même que les gouvernements et l'industrie mondiale de l'automobile et des transports développent les communications véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure (V2V et V2I), Nuviz compte poursuivre le développement et intégrer de nouvelles fonctions qui profiteront à tous les motards", prévoient les américano-finlandais.

"L'interaction future avec l'électronique des motos et les capteurs de sécurité qui seront rapidement livrés de série, constitue aussi un domaine clé dans lequel Nuviz concentre ses efforts". Sur ce point aussi, l'appui de KTM s'annonce précieux... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

Afficheur tête haute "Nuviz HUD" : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...