Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 juillet 2014

Nouvelles motocross Kawasaki KX250F et KX450F 2015

Nouvelles motocross Kawasaki KX250F et KX450F 2015

Pas de bouleversements majeurs, mais plusieurs améliorations : à l'image de KTM , Honda  ou Yamaha , Kawasaki fait évoluer en douceur sa gamme moto-cross 2015. Les KX250F et KX450F reçoivent néanmoins suffisamment de modifications sur leur partie cycle et leur mécanique pour rester au sommet.

Imprimer

Pas de bouleversements majeurs, mais plusieurs améliorations : à l'image de KTM, Honda ou Yamaha, Kawasaki fait évoluer en douceur sa gamme moto-cross 2015. Les KX250F et KX450F reçoivent néanmoins suffisamment de modifications sur leur partie cycle et leur mécanique pour rester au sommet.

Kawasaki KX250F et KX450F : ce qui change en 2015 

Que ce soit sur la 250cc ou la 450cc, Kawasaki a soigné le freinage : le disque avant à pétale passe à un généreux diamètre de 252 mm, un biellette améliore le fonctionnement du maître-cylindre et l'étrier double piston accueille de nouvelles plaquettes à "coefficient de friction élevé".

Un équipement costaud, surtout au regard du poids des KX250 et 450F : 106,2 kg et 112,5 kg tous pleins faits (légèrement en baisse grâce à des tubes de boucle arrière et des axes de roues plus fins). A voir néanmoins sur le terrain si ces plaquettes venues de la compét' ne s'usent pas trop rapidement, surtout dans des conditions boueuses...

Comme en 2014, les KX reconduisent leurs aides électroniques : assistance au départ, trois cartographies actionnables à l'aide de plugs (fournis en série) et kit optionnel permettant de calibrer précisément l'injection.

La "2,5" hérite d'autre part des pratiques possibilités de réglages ergonomiques découvertes sur la "4,5" : le très beau guidon Renthal peut s'avancer de 15 à 25 mm ou se reculer de 10 mm par l'entremise des pontets, tandis que la hauteur des repose-pieds varie sur 5 mm.

Au chapitre du look, les KX 2015 ne tranchent pas radicalement avec le millésime précédent mais leur décoration se rapproche de celle des motos officielles en MX. A noter aussi que de nombreuses pièces auparavant anodisées bleu (bouchon de fourche, notamment) adoptent le coloris "maison" en 2015 : un joli et claquant Lime Green !

Dans le détail, la KX250F 2015 reçoit notamment la fourche inversée à fonctions séparées SFF qui équipait l'an dernier la KX450. La réponse à la poignée de gaz serait améliorée grâce à des injecteurs permettant une atomisation plus fine, tandis que la nouvelle tringlerie du corps d'injection de 43 mm autoriserait une meilleure progressivité.

Le piston forgé de son monocylindre de 249cc adopte de surcroît une jupe courte, comme en compétition, afin de l'alléger sans compromettre sa fiabilité selon les motoristes d'Akashi. 

Sa grande soeur de 450cc hérite quant à elle d'une fourche inversée air-huile à fonctions séparées (la précontrainte se règle d'un côté, l'hydraulique de l'autre) directement dérivée des circuits cross. 

"La technologie SFF-TAC (Triple Air Chambers, NDLR) est courante dans le milieu de la compétition, mais la KX450F est l'une des premières motos de série à s'en voir équipée d'origine", s'enorgueillit Kawasaki en précisant que les réglages du mono-amortisseur arrière ont logiquement été reparamétrés pour préserver la cohésion avant-arrière.

Au niveau mécanique, l'hargneuse KX450F accueille elle aussi un nouveau piston haute performance, ainsi que des soupapes d'admission redessinées et une injection peaufinée. De quoi permettre à Ryan Villopoto de décrocher son cinquième titre consécutif en AMA SX450 ? 

Contacté par Moto-Net.Com pour connaître les tarifs et les disponibilités de la gamme KX 2015, Kawasaki France nous informe que ses moto-cross seront livrées "fin juillet" en concessions mais que leurs prix "ne sont pas encore définis à l'euro près". A suivre sur MNC : restez connectés ! 

ils ne sont pas encore définis à l'euro près. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
QJ MOTOR NOUVEAUTES 2026