Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juin 2014

Nouveautés motocross 2015 : les Yamaha 2 et 4-temps évoluent

Nouveautés motocross 2015 : les Yamaha 2 et 4-temps évoluent

En découvrant les changements apportés à la gamme Yamaha de motos de cross 2015, les évolutions des YZ 2-temps montrent à quel point la marque aux diapasons est attachée à ce type de motorisation. Les redoutables YZF 4-temps évoluent elles aussi. Revue de détails...

Imprimer

En découvrant les changements apportés à la gamme Yamaha de motos de cross 2015, les évolutions des YZ 2-temps montrent à quel point la marque aux diapasons est attachée à ce type de motorisation. Les redoutables YZF 4-temps évoluent elles aussi. Revue de détails...

YZ 85, YZ 125 et YZ 250 : ce qui change en 2015

Si Honda, Kawasaki et Suzuki ont progressivement - mais sûrement - abandonné le 2-temps sur leurs motocross, ce n'est pas le cas chez Yamaha pour qui les "cylindres à trous" conservent toujours de sérieux avantages (poids et coûts d'entretien moindres, notamment).

Fort de ce principe, le blason d'Iwata dépoussière ses YZ 2015, en leur offrant par exemple de nouvelles lignes très inspirées de la gamme... 4-temps. Garde-boue avant, ouïes de radiateur, caches latéraux et housse de selle confèrent une allure plus agressive et moderne aux YZ85, YZ125 et YZ250 2015.

Autre modification commune aux trois motos : une molette de réglage de la garde d'embrayage est installée sur le levier gauche. Un équipement ô combien pratique en tout-terrain pour doser le patinage des disques "à sa pogne".

Mécaniquement en revanche, seul le moteur de la petite 85cc reçoit des évolutions : le calage des diagrammes d'admission et d'échappement sont modifiés pour améliorer la réactivité de ce bloc refroidi par eau et alimenté par un carburateur de 28 mm. 

Sur les 125cc et 250cc, les changements sont essentiellement concentrés sur la partie cycle grâce notamment à l'adoption de la fourche inversée de 48 mm (air/huile) et de la suspension monocross déjà en vigueur sur les YZ125F et YZ250F 4-T. De nouveaux repose-pieds, plus larges, ainsi qu'une protection de disque et d'étrier arrière font aussi partie de la liste des nouvelles pièces.

Les YZ125 et YZ250 seront disponibles en concessions Yamaha à partir de septembre, tandis que l'YZ85 se fera attendre jusqu'à décembre 2014. Leurs prix en revanche ne sont pas encore connus : restez connectés !

YZ250F et YZ450F : ce qui change en 2015

Profondément revue l'an dernier (avec notamment l'adoption sur la 250cc de l'architecture moteur "inversée" découverte sur l'YZ450F 2010), la gamme 4-temps de Yamaha n'évolue en toute logique que dans le détail pour 2015. 

Dans la mesure où leur compétitivité n'est plus à démontrer (8 podiums consécutifs en championnat du monde 2014 pour la 450, tandis que la 250 brille tant en MX US qu'en MX2), ce relatif "immobilisme" peut parfaitement se comprendre.

Les modifications principales touchent donc à l'habillage, plus acéré et bénéficiant de nouvelles jantes noires, ainsi qu'à la façon dont le monocylindre délivre sa puissance sur les deux motos.

L'injection et l'allumage sont modifiés afin d'obtenir une arrivée de puissance plus régulière - et donc plus exploitable - sur la méchante YZF450 et plus de pêche à mi-régime sur la nerveuse YZF250. De plus, la commande d'ouverture des gaz est allégée sur les deux motos, tandis que les boulons servant à maintenir le couvercle du filtre à air sont avantageusement remplacés par des fixations à démontage rapide. Un changement bienvenu pour les opérations d'entretien. 

Enfin, la 250 bénéficie d'un démarrage facilité grâce au nouveau profil de l'arbre à cames, tandis que son piston a été redessiné pour améliorer ses performances.

Les YZ250F et YZ450F seront disponibles à partir du mois de juillet dans le réseau Yamaha, à des tarifs non connus à ce jour. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...