Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU CALENDRIER MOTOGP 2020
Paris, le 11 juin 2020

Nouvelles dates officielles des courses MotoGP 2020

Nouvelles dates officielles des courses MotoGP 2020

Le championnat du monde MotoGP 2020, retardé par la pandémie de Covid19, va enfin reprendre ! Les courses débuteront à Jerez le 19 juillet, tandis que le Grand Prix de France aura lieu le 11 octobre sur le circuit du Mans mais peut-être à huis clos. Explications. Mise à jour du 31 juillet.

Imprimer

Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna Sports, attendait cette semaine pour pouvoir officialiser le nouveau calendrier des courses MotoGP 2020 dont l'issue finale dépendait de plusieurs réunions avec les différents intervenants.

C'est désormais chose faite : la reprise se fera à Jerez le 19 juillet, puis en République tchèque comme prévu le 9 août avec une seule épreuve. Dans la foulée, deux courses seront organisées au Red Bull Ring sous les appellations Grand Prix myWorld d’Autriche et Grand Prix de Styrie (trois épreuves d'affilée).

13 courses et plus affinités

Deux semaines plus tard, le championnat du monde se déplacera à Misano pour deux courses : le Grand Prix de San-Marin et le Grand Prix d’Émilie-Romagne, immédiatement suivis du Grand Prix de Catalogne le 27 septembre.

Le Mans accueillera ensuite le Grand Prix de France le 11 octobre, puis Aragón pour deux épreuves les 18 et 25 octobre et enfin le GP de Valence qui clôturera la tournée européenne avec un double événement prévu à sept jours d’intervalle.

Suivant les restrictions de voyage, le MotoGP pourrait ensuite se rendre à Austin, Termas de Río Hondo, Buriram et Sepang entre fin novembre et le 13 décembre. "Toutes ces dates, ainsi que les conditions dans lesquelles elles se tiendront, restent sujet à l’évolution de la pandémie et à l’approbation des autorités locales", prévient toutefois l'organisateur.

Une chose est sûre : le GP de France aura bien lieu ! Il se tiendra les 9, 10 et 11 octobre sur le circuit du Mans, mais "compte tenu de la situation actuelle, que ce soit en France ou dans l’ensemble des pays concernés par le championnat du monde MotoGP, et eu égard aux décisions prises par Dorna et la FIM, il sera peut-être organisé à huis clos", précise l'organisateur de la course française.

Le Grand Prix de France 2020 à huis clos ?

"A ce jour, les règles gouvernementales en place ne permettent pas d’envisager une épreuve conviviale, festive, avec de nombreuses animations et une libre circulation du public dans l’enceinte du circuit", explique Claude Michy sans toutefois exclure "l’hypothèse d’envisager la présence de public au cas où les conditions évoluent positivement et si les services de l’Etat autorisent les rassemblements sans contrainte majeure d’ici le mois d’octobre, comme pour d’autres grands événements sportifs (Tour de France, 24 Heures du Mans auto, Roland Garros, reprise du championnat de France de football) concernés par les mêmes contraintes et positionnés avant le SHARK Helmets Grand Prix de France".

Si le Grand Prix de France MotoGP 2020 devait se dérouler à huis clos, "nous comprendrons tout à fait la déception et la frustration des fans français du MotoGP et des fidèles spectateurs", poursuit l'organisateur, "mais devant cet état de fait et dans ce contexte imprévisible, l’organisation du SHARK Helmets Grand Prix de France n’aurait pas d’autres options que d’annuler purement et simplement l’édition 2020 ou de la préparer à huis clos, choix qui serait donc retenu".

Calendrier des courses MotoGP confirmées en 2020 (MAJ du 31 juillet 2020)

  1. GP d'Espagne - 19 juillet - Circuit de Jerez
  2. GP d'Andalousie - 26 juillet - Circuit de Jerez
  3. GP de République tchèque - 9 août 2020 - Automotodrom Brno
  4. GP d'Autriche - 16 août 2020 - Circuit Red Bull Ring (Spielberg)
  5. GP de Styrie - 23 août 2020 - Circuit Red Bull Ring (Spielberg)
  6. GP de San-Marin - 13 septembre 2020 - Circuit de Misano Marco Simoncelli
  7. GP d'Emilie Romagne - 20 septembre 2020 - Circuit de Misano Marco Simoncelli
  8. GP de Catalogne - 27 septembre 2020 - Circuit de Barcelona-Catalunya
  9. GP de France - 11 octobre 2020 - Circuit Bugatti du Mans
  10. GP d'Aragón - 18 octobre 2020 - Circuit MotorLand Aragón
  11. GP de Teruel - 25 octobre 2020 - Circuit MotorLand Aragón
  12. GP d'Europe - 8 novembre 2020 - Circuit Ricardo Tormo
  13. GP de Valence - 15 novembre 2020 - Circuit Ricardo Tormo
  14. Nouveau GP mystère - 22 novembre 2020 - Quelque part en Europe...

Grands Prix MotoGP 2020 annulés

  1. GP des Amériques - Circuit of The Americas
  2. GP d'Italie - 31 mai 2020 - Autodromo del Mugello (annulé)
  3. GP d'Allemagne - 21 juin 2020 - Circuit du Sachsenring (annulé)
  4. GP des Pays-Bas - 28 juin 2019 - Circuit TT Assen (annulé)
  5. GP de Finlande (**) - 12 juillet 2020 - Circuit KymiRing (annulé)
  6. GP de Grande-Bretagne - 30 août 2020 - Silverstone (annulé)
  7. GP du Japon - 18 octobre 2020 - Circuit Twin Ring Motegi (annulé)
  8. GP d'Australie - 25 octobre 2020 - Circuit de Phillip Island (annulé)
  9. GP d'Argentine - Circuit Termas de Río Hondo (annulé)
  10. GP de Thaïlande - Chang International Circuit à Buriram (annulé)
  11. GP de Malaisie - 1er novembre 2020 - Circuit international de Sepang (annulé)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...