Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI OUT
Paris, le 2 juin 2020

Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.

Imprimer

Le Grand Prix du Japon est la septième destination de la saison MotoGP à passer à la trappe en raison du coronavirus après le Qatar, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, la Grande-Bretagne et l'Australie. A ce stade, la programmation ne comporte plus que treize dates sur les vingt prévues initialement...

"La FIM, l’IRTA et Dorna Sports ont le regret d’annoncer l’annulation du Grand Prix Motul du Japon, qui était censé se tenir du 16 au 18 octobre prochain, l’actuelle pandémie de Covid-19 ayant entraîné une telle décision", expliquent les instances dirigeantes des Grands Prix moto.

Cette annulation du Grand Prix du Japon, bien que prévisible, était une décision difficile et douloureuse à prendre : le circuit Twin Ring du Motegi - propriété de Honda - accueille depuis 1999 la course nationale de trois des six constructeurs engagés en MotoGP (Honda, Suzuki et Yamaha) !

"La situation est quelque peu imprévisible, que ça soit en Europe ou au Japon, et les restrictions de voyage risquent de se prolonger. Après avoir longuement discuté avec Dorna Sports, nous n’avions pas d’autres choix que celui d’annuler l’épreuve", précise le promoteur du GP du Japon. 

Le MotoGP restera en Europe jusqu'à mi-novembre

Cette décision s'inscrit dans la suite logique du nouveau programme sur lequel planche activement les organisateurs : disputer des courses à huis clos et uniquement en Europe de fin juillet à mi-novembre. Dans cette optique, impossible de maintenir le Grand Prix du Japon mi-octobre.

Autre conséquence prévisible : la très probable annulation du Grand Prix de Malaisie, prévu à Sepang du 30 octobre au 1er novembre. Un cas de figure annoncé à mots couverts par Carmelo Ezpeleta, PDG du promoteur des Grands Prix Dorna Sports...

"La FIM et Dorna Sports - en consultation avec l’IRTA et la MSMA - ont décidé que jusqu’à mi-novembre, le MotoGP restera en Europe", rappelle le big boss espagnol. "Les manches outre-mer se tiendraient quant à elles après, ce qui serait trop tard pour le Grand Prix du Japon", signale-t-il en utilisant le pluriel pour parler des épreuves de la tournée du Pacifique.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...