Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE ET PHILLIP ISLAND OUT
Paris, le 29 mai 2020

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.

Imprimer

"L'épidémie de coronavirus et les changements de calendrier qui en résultent sont à l'origine de l'annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne et du Grand Prix Australie", annoncent ce vendredi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams (IRTA) et le promoteur Dorna Sports.

Cette décision porte à six le nombre de circuits où les MotoGP ne poseront pas leurs roues cette année, après l'annulation des Grands Prix du Qatar, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Finlande. A ce stade, le calendrier 2020 ne comporte plus que quatorze dates sur les vingt prévues initialement...

Et le nombre de Grands Prix réellement disputés sera probablement encore inférieur puisque le promoteur prévoyait dernièrement d'organiser seulement douze courses entre fin juillet et mi-novembre, toutes en Europe, à huis clos et avec un nombre restreint de personnes dans le paddock (1200, contre environ 3000 habituellement).

D'après les dernières informations de MNC, la reprise devrait intervenir vers le 20 juillet et comprendrait deux courses par week-end sur plusieurs circuits, comme Misano (Italie), Aragon et Valence (Espagne). Bonne nouvelle : à ce jour, le Grand Prix de France, décalé en octobre, ferait toujours partie de cette "short list" !

Pour mémoire, les Grand Prix de Grande-Bretagne et d'Australie devaient respectivement se dérouler du 28 au 30 août et du 23 au 25 octobre. C'est la première fois depuis la création du championnat en 1949 que la Grande-Bretagne n'accueillera pas la catégorie reine, après avoir été l'hôte d'une épreuve sur l'Île de Mans de 1949 à 1976 puis sur les circuits de Silverstone et de Donington Park.

Déclarations officielles 

Stuart Pringle, directeur général du circuit de Silverstone : "Nous sommes extrêmement déçus de l'annulation de l'épreuve britannique de MotoGP, d'autant que la course annulée en 2018 est encore un souvenir récent (suite à l'invraisemblable mauvais drainage de la piste face à une grosse pluie, NDLR), mais nous soutenons la décision qui a dû être prise en ces temps exceptionnels. Je tiens à remercier les fans britanniques pour leur patience et leur soutien".

Paul Little AO, président de l'Australian Grand Prix Corporation : "Nous sommes très déçus que les fans de MotoGP de Victoria, d'Australie et du monde ne puissent avoir la chance de voir les meilleurs pilotes du monde s'affronter sur l'un des meilleurs circuits du monde, mais la bonne décision a été prise".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : "Nous sommes tristes d'avoir à annoncer l'annulation de ces événements emblématiques, après être arrivés à la conclusion qu'aucun moyen n'existait pour résoudre les problèmes logistiques et opérationnels résultant de la pandémie et du calendrier réorganisé. Silverstone et Phillip Island sont toujours deux des week-ends les plus excitants de la saison, ces deux pistes ne manquant jamais de livrer certaines des courses les plus serrées de notre championnat. Au nom de Dorna, je voudrais encore une fois remercier les fans pour leur compréhension et leur patience alors que nous attendons que la situation s'améliore. Nous avons hâte de revenir à Silverstone et Phillip Island l'année prochaine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...