Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE ET PHILLIP ISLAND OUT
Paris, le 29 mai 2020

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.

Imprimer

"L'épidémie de coronavirus et les changements de calendrier qui en résultent sont à l'origine de l'annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne et du Grand Prix Australie", annoncent ce vendredi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), l'association des teams (IRTA) et le promoteur Dorna Sports.

Cette décision porte à six le nombre de circuits où les MotoGP ne poseront pas leurs roues cette année, après l'annulation des Grands Prix du Qatar, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Finlande. A ce stade, le calendrier 2020 ne comporte plus que quatorze dates sur les vingt prévues initialement...

Et le nombre de Grands Prix réellement disputés sera probablement encore inférieur puisque le promoteur prévoyait dernièrement d'organiser seulement douze courses entre fin juillet et mi-novembre, toutes en Europe, à huis clos et avec un nombre restreint de personnes dans le paddock (1200, contre environ 3000 habituellement).

D'après les dernières informations de MNC, la reprise devrait intervenir vers le 20 juillet et comprendrait deux courses par week-end sur plusieurs circuits, comme Misano (Italie), Aragon et Valence (Espagne). Bonne nouvelle : à ce jour, le Grand Prix de France, décalé en octobre, ferait toujours partie de cette "short list" !

Pour mémoire, les Grand Prix de Grande-Bretagne et d'Australie devaient respectivement se dérouler du 28 au 30 août et du 23 au 25 octobre. C'est la première fois depuis la création du championnat en 1949 que la Grande-Bretagne n'accueillera pas la catégorie reine, après avoir été l'hôte d'une épreuve sur l'Île de Mans de 1949 à 1976 puis sur les circuits de Silverstone et de Donington Park.

Déclarations officielles 

Stuart Pringle, directeur général du circuit de Silverstone : "Nous sommes extrêmement déçus de l'annulation de l'épreuve britannique de MotoGP, d'autant que la course annulée en 2018 est encore un souvenir récent (suite à l'invraisemblable mauvais drainage de la piste face à une grosse pluie, NDLR), mais nous soutenons la décision qui a dû être prise en ces temps exceptionnels. Je tiens à remercier les fans britanniques pour leur patience et leur soutien".

Paul Little AO, président de l'Australian Grand Prix Corporation : "Nous sommes très déçus que les fans de MotoGP de Victoria, d'Australie et du monde ne puissent avoir la chance de voir les meilleurs pilotes du monde s'affronter sur l'un des meilleurs circuits du monde, mais la bonne décision a été prise".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : "Nous sommes tristes d'avoir à annoncer l'annulation de ces événements emblématiques, après être arrivés à la conclusion qu'aucun moyen n'existait pour résoudre les problèmes logistiques et opérationnels résultant de la pandémie et du calendrier réorganisé. Silverstone et Phillip Island sont toujours deux des week-ends les plus excitants de la saison, ces deux pistes ne manquant jamais de livrer certaines des courses les plus serrées de notre championnat. Au nom de Dorna, je voudrais encore une fois remercier les fans pour leur compréhension et leur patience alors que nous attendons que la situation s'améliore. Nous avons hâte de revenir à Silverstone et Phillip Island l'année prochaine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...