Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU PORTUGAL MOTOGP
Paris, le 10 août 2020

La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.

Imprimer

C'est donc bien Portimão - et non pas le Mugello - qui accueillera la dernière course mystère du calendrier MotoGP 2020 le 22 novembre, une semaine après le GP de Valence qui ne sera plus la finale du championnat du monde cette année.

"Piste de réserve du MotoGP depuis 2017, ce tracé fera donc ses débuts en mondial", expliquent conjointement la FIM, l’IRTA et Dorna Sports qui viennent de désigner le circuit Autodromo International d’Algarve comme dernier circuit de la saison.

Portimao, tracé rapide et vallonné au coeur d'un vaste complexe aux normes les plus récentes, fait chaque année la joie des pilotes de World Superbike et Superpsort mais n'avait jamais accueilli les MotoGP tandis que le Portugal n'avait plus connu de Grands Prix Moto depuis 2012 à Estoril.

Miguel Oliveira, pilote KTM Tech3 n°88 (et seul pilote portugais)

"Je pense que Portimao est l'un des circuits les plus exigeants du monde avec de nombreux virages en aveugle, plusieurs secteurs compliqués et des trajectoires difficiles à comprendre ! Ce sera intéressant de voir comment les MotoGP pourront s'adapter à la piste. Pour moi c'est toujours un plaisir de rouler au Portugal et particulièrement à Portimao".

Valentino Rossi, pilote officiel Yamaha n°46

"J'ai hâte de rouler à Portimao ! Le MotoGP n'y est jamais allé mais c'est un circuit incroyable, de vraies montagnes russes, un peu du niveau de Phillip Island avec des points difficiles. Ce sera un vrai défi d'être bon là-bas".

Jonathan Rea, pilote Kawasaki en WorldSBK et détenteur du record à Portimao (1'40.372)

"J'ai hâte de vous voir rouler à Portimao, c'est l'un de mes circuits préférés au monde ! C'est comme un circuit de motocross... Amusez-vous bien !"

Jorge Viegas, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM)

"Je suis très fier que le MotoGP revienne dans mon pays, huit ans après l’ultime Grand Prix qui avait eu lieu sur le circuit d’Estoril en mai 2012. Je tiens à remercier Dorna Sports, l’Autodromo International d’Algarve et la Fédération portugaise de motocyclisme, qui ont réussi à réunir les conditions nécessaires pour organiser cette grande finale de la saison 2020 au Portugal".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports

"C’est une grande nouvelle pour nous. Nous avons signé un accord en 2017 avec Portimão pour en faire le circuit de réserve en cas d’annulation et nous avons été en contact avec eux durant tout ce temps. Nous sommes déjà allés à Portimão avec le WorldSBK et nous pensons qu’il s’agit d’une superbe opportunité. L’accord comprend également que la piste sera refaite après la manche de WorldSBK. Lorsque que nous avons fait savoir ça aux pilotes, ils semblaient très enthousiastes car ils l’ont vu à la télévision mais ils n’ont encore jamais roulé dessus. Le Portugal a un lien très fort avec notre sport. Nous avons assisté à des bagarres historiques à Estoril. C’est super de pouvoir retourner dans ce pays, sans compter que nous avons un de leurs représentants engagés en mondial en la personne de Miguel Oliveira. En tout cas, nous sommes très heureux de courir à Portimão en fin d’année".

Paulo Pinheiro, PDG du circuit Autodromo International d’Algarve

"C’est une grande satisfaction que d’avoir enfin le MotoGP, la discipline phare du deux-roues. Nous sommes si excités ! Ce fut un long cheminement avec Dorna Sports. Nous avions un accord depuis 2017 et finalement nos efforts ont fini par payer. En plus d’avoir Miguel Oliveira en MotoGP, ça sera superbe de les voir se battre pour le podium. Espérons que le titre sera attribué ici ! Nous travaillons pour faire en sorte d’accueillir les fans. Nous débuterons avec une capacités de 30 000 personnes sur le week-end de course et nous déciderons des prochaines étapes avec Dorna et les autorités sanitaires. Nous n’avons pas de mots, nous sommes si heureux".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...