Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME ROUND
Paris, le 10 août 2020

Baz, Mahias et Cluzel sur le podium à Portimao

Baz, Mahias et Cluzel sur le podium à Portimao

Outre Johann Zarco en MotoGP, trois autres français sont montés sur le podium ce week-end en vitesse mondiale : Loris Baz en Superbike et Lucas Mahias puis Jules Cluzel en Supersport. Cocorico !

Imprimer

Loris Baz, 3ème en course Superpole WorldSBK

Il aura donc fallu "5 ans et 281 jours", depuis le Qatar en 2014, pour que Loris Baz renoue enfin avec le podium lors de la course Superpole de la troisième manche de WorldSBK ce week-end à Portimão (Portugal), avant de chuter pendant la deuxième course.

Auteur d'un excellent départ depuis la sixième place sur la grille, le haut-savoyard s'est vite emparé de la troisième position et a réussi à la maintenir jusqu'à l'arrivée.

"Je suis très content de concrétiser !", se réjouit Loris : "nous avons apporté de gros changements sur l'électronique depuis hier en suivant une direction totalement différente. Ça allait beaucoup mieux et c'est un énorme soulagement ! Ça a été compliqué depuis pas mal de temps et ça fait du bien de terminer sur le podium. Même s'il s'agit de la course sprint, c'est une course et c'est un podium. C'est mon premier podium depuis 2014, mon premier podium depuis mon retour en WorldSBK, le premier podium de l'équipe Ten Kate depuis 2016 et le premier podium de l'équipe avec Yamaha. Beaucoup de premières fois et ça fait du bien ! Je suis très heureux et je dédie ce résultat aussi bien à toutes les personnes qui ont cru en moi depuis mon retour en WorldSBK qu'à tous ceux qui ont douté de mes capacités à aller vite. La deuxième course a été bizarre. Je suis tombé dans le premier tour à hauteur du virage le plus rapide du circuit. Je m'en sors fort heureusement indemne. J'ai quelques hématomes un peu partout, mais pour une chute à 200 km/h, je m'en sors bien. Il y a eu beaucoup de chutes et le rythme était lent. Je pense que le grip était moins bon... Je m'excuse auprès de l'équipe de terminer ainsi, mais nous avons signé notre premier podium et c'est ça qu'il faut garder. Nous tenterons d'en enregistrer quelques-uns de plus à Aragón".

Lucas Mahias, 2ème en première course Supersport

"Cette course a été difficile et les conditions étaient légèrement différentes par rapport aux essais", explique le pilote Kawasaki Puccetti Racing. "Il faisait aussi plus chaud car c'est la première fois qu'on roulait à 17h, il y avait beaucoup de vent et ça gênait la moto. Je n'ai pas non plus une position aérodynamique donc j'ai perdu beaucoup de temps.  Quand j'ai vu le groupe de tête, j'ai d'abord commencé à attaquer mais j'avais deux secondes de retard et mon rythme ne me permettait pas de revenir sur eux. J'ai réalisé que bien terminé serait OK. Puis quand j'ai vu Jules (Cluzel, NDLR) chuter, j'ai pensé "OK, tout le monde doit être au taquet" donc pour garder mon avance sur le groupe de derrière j'ai pris la deuxième place".

Jules Cluzel, 2ème en deuxième course Supersport

"C'est le dixième podium de Jules Cluzel depuis qu’il a rejoint le GMT94 !", calcule Christophe Guyot : "sa quatrième victoire avec nous a semblé possible durant dix tours", poursuit le team manager de l'équipe. "Il nous manque encore un petit quelque chose, mais c’est le cas pour tout le monde dans ce championnat très relevé et nous travaillons pour inverser la tendance. Bravo à Jules qui donne tout sans jamais baisser les bras. Corentin ramène quelques points bons à prendre. La très bonne nouvelle est notre position en tête du classement provisoire au championnat du monde équipe".

Classement World Superbike 2020 après Portimao

  1. Jonathan Rea 136 Kawasaki
  2. Scott Redding 132 Ducati
  3. Toprak Razgatlioglu 103 Yamaha
  4. Alex Lowes 91 Kawasaki
  5. Michael van der Mark 82 Yamaha
  6. Chaz Davies 75 Ducati
  7. Alvaro Bautista 55 Honda
  8. Loris Baz 54 Yamaha
  9. Michael Ruben Rinaldi 53 Ducati
  10. Tom Sykes 47 BMW
  11. Leon Haslam 36 Honda
  12. Garrett Gerloff 22 Yamaha
  13. Marco Melandri 17 Ducati
  14. Eugene Laverty 16 BMW
  15. Sandro Cortese 14 Kawasaki
  16. Xavi Fores 14 Kawasaki
  17. Federico Caricasulo 12 Yamaha
  18. Maximilian Scheib 10 Kawasaki
  19. Leandro Mercado 7 Ducati
  20. Christophe Ponsson 4 Aprilia
  21. Sylvain Barrier 1 Ducati

Classement World Supersport 2020 après Portimao

  1. Andrea Locatelli 125 Yamaha
  2. Jules Cluzel 90 Yamaha
  3. Lucas Mahias 62 Kawasaki
  4. Corentin Perolari 57 Yamaha
  5. Philipp Oettl 49 Kawasaki
  6. Steven Odendaal 49 Yamaha
  7. Isaac Viñales 44 Yamaha
  8. Raffaele de Rosa 42 mv agusta
  9. Hannes Soomer 39 Yamaha
  10. Manuel Gonzalez 39 Kawasaki
  11. Can Alexander Oncü 24 Kawasaki
  12. Danny Webb 20 Yamaha
  13. Peter Sebestyen 13 Yamaha
  14. Miquel Pons 9 Yamaha
  15. Alejandro Ruiz Carranza 8 Yamaha
  16. Loris Cresson 6 Yamaha
  17. Patrick Hobelsberger 5 Honda
  18. Federico Fuligni 5 MV Agusta
  19. Andy Verdoïa 4 Yamaha
  20. Kevin Manfredi 3 Yamaha
  21. Axel Bassani 3 Yamaha
  22. Jaimie van Ssikkelerus 2 Yamaha
  23. Galang Hendra Pratama 1 Yamaha
  24. Luigi Pontella 1 Yamaha

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...