Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 22 juin 2020

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Le calendrier que les membres du GMT94 avaient indiqué à Moto-Net.Com en fin de semaine dernière est confirmé : la compétition reprendra fin juillet à Jerez, dans la foulée du MotoGP. Autre bonne nouvelle : il y aura bien deux courses de Supersport par week-end ! Précisions.

Imprimer

En s'entretenant avec Jules Cluzel et son boss Chritophe Rémi Guyot (!) jeudi dernier lors de leur troisième et dernière journée d'essai sur le circuit Carole (revoir notre interview vidéo : le GMT94 aborde sereinement la reprise du championnat du monde Supersport après 3 jours d'essais), Moto-Net.Com avait obtenu en avant-première les dates des prochaines épreuves du World Superbike. Elles sont désormais officielles !

Cinq mois après sa magnifique ouverture à l'autre bout de la terre (en Australie sur le fabuleux circuit de Phillip Island), le championnat du monde de Superbike va enfin pouvoir reprendre : ce sera bien sur le circuit de Jerez le premier week-end d'août.

Contrairement au MotoGP qui aura disputé coup sur coup deux Grands Prix sur le même circuit andalou les deux week-ends précédents, le WorldSBK se rendra du 7 au 9 août sur le circuit voisin de Portimao au Portugal. Puis trois épreuves espagnoles se dérouleront à Aragon (deux week-end) et à Barcelone.

"Redémarrer la saison en Espagne est tout à fait approprié, compte tenu des difficultés que le pays a rencontrées pendant la pandémie. Avec Portimao après Jerez, puis le MotorLand Aragón à la fin du mois, ce peut être un beau retour à la normale pour tout le monde", observe Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sport et Organisation du WorldSBK.

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

À ce jour, la seule autre épreuve confirmée au calendrier - toujours très provisoire - du WorldSBK 2020 est celle prévue début octobre à Magny-Cours (France). Une semaine plus tard, les pilotes du Superbike et du Supersport devront peut-être se rendre à San Juan (Argentine). Peut-être...

L'unique épreuve italienne (depuis l'annulation d'Imola) est prévue début novembre à Misano mais doit également être confirmée. Trois autres rendez-vous en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et au Qatar sont encore dans les tuyaux... bouchés ? La réponse prochainement : restez connectés !

Un nombre record de points en World Supersport ?

Ce qui est certain en revanche, c'est que les pilotes du World Supersport - en catégorie intermédiaire "600" comme les jeunes en "300" - auront droit à une course supplémentaire le samedi ! En tenant compte de l'Australie et des huit autres épreuves actuellement prévues, 425 points seront donc mis en jeu cette saison en WSSP. Bien plus que lors des précédentes saisons "normales" !

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

"L'histoire du WorldSSP et du WorldSSP300 contribue à enrichir l'atmosphère du paddock WorldSBK en offrant souvent des courses parmi les plus serrées de la saison et en permettant aux stars de demain de prospérer sur la scène mondiale", souligne à juste titre Gregorio Lavilla.

Doubler les courses en Supersport est donc une excellente nouvelle aussi pour les spectateurs... ou les téléspectateurs uniquement dans un premier temps : "la situation évolue au jour le jour, ce qui signifie que les protocoles seront adaptés en fonction de la situation du moment", préviennent les organisateurs. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON