Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME 2020
Paris, le 21 novembre 2019

Calendrier 2020 des courses World Superbike et World Supersport

Calendrier 2020 des courses World Superbike et World Supersport

Le World Superbike se rendra de nouveau sur 13 circuits en 2020, mais sa portée internationale diminue avec la disparition des épreuves américaine et thaïlandaise. Les pilotes SBK et SSP retourneront en Allemagne et marqueront un troisième arrêt en Espagne. Demandez le programme !

Imprimer

(Attention, multiples mises à jour en raison du coronavirus : voir le calendrier plus bas)

Philip Island ouvrira de nouveau les hostilités en World Superbike, très tôt dans la saison afin de profiter de la belle fin de l'été austral. Les pilotes du MotoGP qui roulent là-bas durant le frais et pluvieux printemps seront encore verts de jalousie !

Grande nouveauté pour 2020 : l'épreuve de Losail - nocturne - qui clôturait traditionnellement le championnat du monde Superbike ces dernières années, est avancé à la mi-mars. Elle remplace le rendez-vous de Buriram, la Thaïlande ne faisant plus partie des destinations du WorldSBK 2020.

Les étapes d'Aragon et Jerez échangeront les 3ème et 6ème dates, encadrant toujours les incontournables rendez-vous d'Assen et Imola. Le WorldSBK se rendra ensuite à Misano puis à Donington Park (comme en 2019) mais n'ira plus à Laguna Seca...

Un championnat du monde... plus européen

Les États-Unis sont effectivement rayés de la carte Superbike, à la grande déception de Garret Gerloff, nouvel espoir de la vitesse américaine au rang mondial... L'abandon de Laguna Seca signifie en revanche que les pilotes du World Supersport ne seront plus privés d'une épreuve.

Le World Superbike - catégories SBK et SSP donc - retournera à Orschesleben, circuit visité entre 2000 et 2004. Ce nouvel arrêt a le mérite de couper la longue pause estivale en deux, sans entrer en concurrence ni tomber trop près des 8 Heures de Suzuka (course le samedi 19 juillet 2020).

Portimao est reconduit début septembre, tout comme Magny-Cours fin septembre 2020. Entre les deux, Barcelone fera sa première apparition dans le calendrier WorldSBK qui devient moins international mais plus espagnol ! Enfin, San Juan (en Argentine, pas en Espagne) bouclera pour la première fois la compétition en 2020.

Calendrier des courses WorldSBK et WorldSSP 2020 (MAJ du 18 août 2020)

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 28 février - 1er mars
  2. Espagne (1) - Circuito de Jerez-Ángel Nieto : 31 juil - 02 août (Nouvelle date)
  3. Portugal (1) - Autódromo Internacional do Algarve : 7-9 août (Nouvelle date)
  4. Espagne (2) - MotorLand Aragón : 28-30 août (Nouvelle date)
  5. Espagne (3) - MotorLand Aragón : 4-6 septembre (Nouvelle date)
  6. Espagne (4) - Circuit de Barcelona - Catalunya : 18-20 septembre (Nouvelle date)
  7. France - Circuit de Nevers Magny-Cours : 2-4 octobre (Nouvelle date)
  8. Portugal (2) - Circuit d'Estoril : 16-18 octobre (Nouvelle finale !)

À l'année prochaine

  • Italie - Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola : 8-10 mai (Annulé)
  • Allemagne - Motorsport Arena Oschersleben : 31 juillet - 2 août (Annulé)
  • Grande-Bretagne - Donington Park (Annulé)
  • Pays-Bas - TT Circuit Assen (Reporté puis Annulé)
  • Qatar - Losail International Circuit (Reporté puis Annulé)
  • Argentine - Circuito San JuanVillicum : 9-11 octobre (Annulé)
  • Italie - Misano World Circuit "Marco Simoncelli" : 6-8 novembre (Nouvelle date puis annulé)

Essais officiels

  1. Australie - Phillip Island Grand Prix Circuit : 24-25 février
  2. Espagne - MotorLand Aragón : 16-17 juillet

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...