Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2010

Nouvelle signalisation des radars automatiques le 3 août

Nouvelle signalisation des radars automatiques le 3 août

Fidèle à ses mauvaises habitudes, le gouvernement profite des congés estivaux pour annoncer l'exécution de sa dernière mesure coercitive : la mise en place des zones "contrôles radars fréquents" au sein desquelles les machine à sous cinémomètres tricolores seront désormais signalés un ou deux kilomètres avant…

Imprimer

Fidèle à ses mauvaises habitudes, le gouvernement profite des congés estivaux pour annoncer l'exécution de sa dernière mesure coercitive : la mise en place des zones "contrôles radars fréquents" au sein desquelles les machine à sous cinémomètres tricolores seront désormais signalés un ou deux kilomètres avant leur position, au lieu de 400 mètres aujourd'hui...

L'Etat français renforce donc de nouveau ses positions répressives alors que dans le même temps, selon nos confrères du New York Times, l'Arizona vient de retirer les radars automatiques de ses autoroutes. Motifs : des plaintes incessantes d'associations d'automobilistes pour "atteinte à la vie privé", des nombreux PV impayés et une baisse de l'accidentologie discutable dans les zones radarisées.

Décidée en février lors du Comité interministériel de sécurité routière (lire MNC du 18 février 2010), cette nouvelle signalisation volontairement moins précise sera dorénavant placée entre un et deux kilomètres avant les sinistres boîtes grises, afin de mieux piéger les conducteurs qui ralentissaient avant l'obstacle avant de reprendre une activité normale.

"La mise en place de cette nouvelle signalisation a pour but d’éviter que les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse ralentissent brutalement devant le panneau. Il s’agit, avant tout, d’inciter les automobilistes à adopter en toute situation une conduite responsable. Je rappelle une nouvelle fois que le seul rôle des radars est de sauver des vies sur la route", confirme - sans rire ni tousser - le ministre des transports Jean-Louis Borloo.

Cette nouvelle signalétique, qui précède vraisemblablement le retrait pur et simple des panneaux, vient d'être officialisée par l’arrêté du 22 juillet 2010 dans l'indifférence générale...

Les conducteurs dépourvus de systèmes GPS de localisation des radars devront donc se contenter de savoir qu'ils "pénètrent dans une zone de contrôles radars fréquents", souligne le gouvernement : "le nouveau panneau "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" sera implanté à une distance variable de 1 à 2 kilomètres en amont du premier dispositif de contrôle"...

Comme pour les trains, un radar pourra donc désormais en cacher un autre... non signalé ! "Des contrôles des forces de l’ordre au moyen de radars mobiles pourront également être organisés" dans ces zones, précisent les autorités, des fois qu'une poignée de vaches à lait d'usagers de la route parviennent encore à passer entre les mailles du filet !

Officiellement mise en activités pour "lutter contre le comportement de certains usagers qui freinent brusquement avant le radar et ré-accélèrent juste après", ces zones "à risques" (pour le permis !) seront inaugurées à partir du 3 août, histoire de renflouer un peu les caisses au moment du grand chassé-croisé des vacanciers.

Les premières zones de ce type seront situées à Lamonzie-Saint-Martin (24) sur la RD 936 dans le sens Bergerac - Bordeaux le 3 août, à Sausheim (68) sur l’A36 dans les 2 sens le 4 août et à Rouffach (68) sur la RD 83 dans les 2 sens le 4 août.

Considéré comme l'une des "priorités du gouvernement" et comme la mesure de sécurité routière "qui s’est avérée la plus efficace" - faute d'autres propositions ! -, le contrôle automatisé ne semble donc pas connaître la crise : d'ici à 2012, l'Etat prévoit d'installer 800 nouveaux radars fixes qui viendront grossir un arsenal répressif actuellement constitué de 1 689 radars fixes, dont 39 à l’approche de passages à niveau et 234 dispositifs feux rouge, sans oublier les 933 radars mobiles de nos "chères" forces de "l'ordre"...

Rappelons enfin, même si naturellement les promesses n'engagent que ceux qui y croient, qu'en inaugurant les premiers radars automatiques à l'initiative d'un certain Nicolas Sarkozy alors ministre de l'intérieur, le gouvernement jurait que "l'objectif n'est pas de piéger l'automobiliste" et qu'un "panneau de signalisation reconnaissable sera installé en amont de chaque radar de façon à alerter l'automobiliste".

"Une déclaration de foi qu'il conviendra de suivre très attentivement en pratique", écrivions-nous en 2003 (lire notamment MNC du 23 octobre 2003 : le gouvernement publie la carte officielle des radars automatiques, MNC du 22 octobre 2003 : le premier radar automatique sort de son carton et MNC du 13 juin 2003 : à la découverte des nouveaux radars et notre Dossier spécial Radars automatiques)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...