Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAME DE FEU 2017
Paris, le 20 septembre 2016

La nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade 2017 dévoilée à Milan

Nouveautés Honda : la CBR1000RR Fireblade 2017 dévoilée à Milan

Honda entend bien rattraper son retard dans la catégorie des motos hypersportives avec sa nouvelle CBR1000RR 2017, à laquelle les rumeurs prêtent de multiples caractéristiques inédites (moteur V4, embrayage DCT, etc.). MNC profite de la sortie du premier teaser vidéo de cette nouvelle Fireblade et de la publication d'inédites photos "volées" pour faire le point.

Imprimer

Nos lecteurs le savent déjà depuis plusieurs mois : Honda prépare une refonte conséquente de la CBR1000RR, fleuron de sa gamme sportive depuis un quart de siècle (lire notre Rétrospective Fireblade de 1992 à 2012) et par ailleurs dernière "vraie" représentante de la saga CBR suite au douloureux retrait de la CBR600RR (lire MNC du 19 juillet : Euro4 étouffe plusieurs motos Honda). Depuis l'hiver dernier, les caractéristiques de ce futur modèle font l'objet de toutes les supputations, à la limite du fantasme : nombreux sont ceux qui espèrent une Fireblade proche de l'élitiste RC213V-S, la version route de la MotoGP pilotée par Marc Marquez. Soit une moto dotée d'un moteur V4 d'au-moins 200 ch (180 actuellement) et pourquoi pas équipée d'une inédite version sportive et allégée de la transmission à double embrayage (DCT), jusqu'ici réservée aux motos routières (VFR1200, Crosstourer, NC750, etc.) à cause de son encombrement et de son poids (10 kg).

Mais si l'on se fie au premier épisode de "mise en bouche" vidéo posté par Honda Europe ce matin, immédiatement détecté et relayé par MNC sur sa page Facebook, la nouvelle CBR1000RR 2017 fait effectivement peau neuve et serait même "plus affûtée que jamais".... sans pour autant explorer les nouvelles et alléchantes pistes décrites ci-dessus. Premier indice : le feulement audible dans cette courte et très peu révélatrice vidéo est indubitablement celui produit par un 4-cylindres en ligne, et non la sonorité rocailleuse d'un V4 ou d'un 4-pattes à calage Crossplane comme la Yamaha R1.

La Fireblade 2017 reste donc fidèle à son architecture moteur adoptée depuis sa sortie aux débuts des années 90, quand Honda l'avait présentée en 1991 au salon de Milan (Italie). Admirez au passage le sens du détail historique du blason ailé, qui s'apprête à présenter sa dernière génération 25 ans plus tard au même endroit ! Il y a cependant fort à parier que le moteur de la nouveauté 2017 franchisse un pas considérable sur le plan technologique via un accélérateur électronique ride-by-wire, plusieurs modes de conduites, un shifter et toutes les autres aides désormais devenues courantes dans la catégorie et qui font défaut à version actuelle (anti-patinage, anti-wheeling, assistant au départ, etc.).

Outre cette vidée promotionnelle, des photos volées sont récemment venues confirmer le recours à un 4-cylindres : sur ces images prises sur circuit, la nouvelle Fireblade exhibe un 4-pattes, par ailleurs visuellement dépourvu de DCT. A moins que Honda ne soit parvenu à drastiquement réduire la taille du carter d'embrayage, jusqu'ici très proéminent sur les motos dotées du double embrayage "maison"... Niveau châssis, ces photos montrent un classique cadre périmétrique en aluminium mais un bras oscillant inédit. On remarque au passage l'emploi d'une nouvelle sortie d'échappement en position basse, très "GSX-R" dans son design, sans doute plus volumineuse pour répondre à Euro4. L'avant et l'arrière de la moto s'affûtent et deviennent plus tranchants, avec sans doute des phares à LED.

Pour gagner du poids, Honda pourrait avoir abandonné son lourd et onéreux E-ABS spécifique aux CBR (+10 kg et +1000 €) au profit d'un dispositif Bosch. Couplé à une centrale inertielle du même manufacturier, ce système est capable de gérer l'effort au freinage sur l'angle avec une précision et un toucher redoutables. Ce type de technologies sert aussi la cause du contrôle de motricité et d'éventuelles suspensions semi-actives, tous deux gérés en temps réel en fonction du grip disponible, de l'état de la route (ou de la piste) et de la position de la moto sur plusieurs axes.

Rendez-vous est pris le 8 novembre sur MNC au salon EICMA de Milan pour découvrir tous les détails de ce nouveau modèle, attendu entre autres par Stefan Bradl qui la pilotera l'an prochain en WSBK !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...