Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAME DE FEU 2017
Paris, le 20 septembre 2016

La nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade 2017 dévoilée à Milan

Nouveautés Honda : la CBR1000RR Fireblade 2017 dévoilée à Milan

Honda entend bien rattraper son retard dans la catégorie des motos hypersportives avec sa nouvelle CBR1000RR 2017, à laquelle les rumeurs prêtent de multiples caractéristiques inédites (moteur V4, embrayage DCT, etc.). MNC profite de la sortie du premier teaser vidéo de cette nouvelle Fireblade et de la publication d'inédites photos "volées" pour faire le point.

Imprimer

Nos lecteurs le savent déjà depuis plusieurs mois : Honda prépare une refonte conséquente de la CBR1000RR, fleuron de sa gamme sportive depuis un quart de siècle (lire notre Rétrospective Fireblade de 1992 à 2012) et par ailleurs dernière "vraie" représentante de la saga CBR suite au douloureux retrait de la CBR600RR (lire MNC du 19 juillet : Euro4 étouffe plusieurs motos Honda). Depuis l'hiver dernier, les caractéristiques de ce futur modèle font l'objet de toutes les supputations, à la limite du fantasme : nombreux sont ceux qui espèrent une Fireblade proche de l'élitiste RC213V-S, la version route de la MotoGP pilotée par Marc Marquez. Soit une moto dotée d'un moteur V4 d'au-moins 200 ch (180 actuellement) et pourquoi pas équipée d'une inédite version sportive et allégée de la transmission à double embrayage (DCT), jusqu'ici réservée aux motos routières (VFR1200, Crosstourer, NC750, etc.) à cause de son encombrement et de son poids (10 kg).

Mais si l'on se fie au premier épisode de "mise en bouche" vidéo posté par Honda Europe ce matin, immédiatement détecté et relayé par MNC sur sa page Facebook, la nouvelle CBR1000RR 2017 fait effectivement peau neuve et serait même "plus affûtée que jamais".... sans pour autant explorer les nouvelles et alléchantes pistes décrites ci-dessus. Premier indice : le feulement audible dans cette courte et très peu révélatrice vidéo est indubitablement celui produit par un 4-cylindres en ligne, et non la sonorité rocailleuse d'un V4 ou d'un 4-pattes à calage Crossplane comme la Yamaha R1.

La Fireblade 2017 reste donc fidèle à son architecture moteur adoptée depuis sa sortie aux débuts des années 90, quand Honda l'avait présentée en 1991 au salon de Milan (Italie). Admirez au passage le sens du détail historique du blason ailé, qui s'apprête à présenter sa dernière génération 25 ans plus tard au même endroit ! Il y a cependant fort à parier que le moteur de la nouveauté 2017 franchisse un pas considérable sur le plan technologique via un accélérateur électronique ride-by-wire, plusieurs modes de conduites, un shifter et toutes les autres aides désormais devenues courantes dans la catégorie et qui font défaut à version actuelle (anti-patinage, anti-wheeling, assistant au départ, etc.).

Outre cette vidée promotionnelle, des photos volées sont récemment venues confirmer le recours à un 4-cylindres : sur ces images prises sur circuit, la nouvelle Fireblade exhibe un 4-pattes, par ailleurs visuellement dépourvu de DCT. A moins que Honda ne soit parvenu à drastiquement réduire la taille du carter d'embrayage, jusqu'ici très proéminent sur les motos dotées du double embrayage "maison"... Niveau châssis, ces photos montrent un classique cadre périmétrique en aluminium mais un bras oscillant inédit. On remarque au passage l'emploi d'une nouvelle sortie d'échappement en position basse, très "GSX-R" dans son design, sans doute plus volumineuse pour répondre à Euro4. L'avant et l'arrière de la moto s'affûtent et deviennent plus tranchants, avec sans doute des phares à LED.

Pour gagner du poids, Honda pourrait avoir abandonné son lourd et onéreux E-ABS spécifique aux CBR (+10 kg et +1000 €) au profit d'un dispositif Bosch. Couplé à une centrale inertielle du même manufacturier, ce système est capable de gérer l'effort au freinage sur l'angle avec une précision et un toucher redoutables. Ce type de technologies sert aussi la cause du contrôle de motricité et d'éventuelles suspensions semi-actives, tous deux gérés en temps réel en fonction du grip disponible, de l'état de la route (ou de la piste) et de la position de la moto sur plusieurs axes.

Rendez-vous est pris le 8 novembre sur MNC au salon EICMA de Milan pour découvrir tous les détails de ce nouveau modèle, attendu entre autres par Stefan Bradl qui la pilotera l'an prochain en WSBK !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...