Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENDEZ-VOUS
Paris, le 25 juillet 2016

Nouveautés motos 2017 : à découvrir aux salons Intermot et Eicma

Nouveautés motos 2017 : à découvrir aux salons Intermot et Eicma

Les futurs modèles de motos et scooters seront dévoilés lors des deux grands salons de cet automne 2016 : à l'Intermot de Cologne (Allemagne) puis à l'Eicma de Milan (Italie). Le premier fait le point sur ses propres nouveautés, le second fait sa pub...

Imprimer

En alternance avec le salon de la moto de Paris qui se déroule à la Porte de Versailles les années impaires (lire notre Dossier spécial Salon de Paris 2015), le salon Intermot de Cologne permettra aux motards de découvrir les premières nouveautés 2017.

Organisé au Koelnmess du 5 au 9 octobre 2016, le prochain salon allemand annonce une édition 2016 innovante... Comme toujours, les vedettes de la vaste exposition (environ 110 000 m2 sous les halls et 80 000 m2 en plein air) seront les nouveaux modèles de "motos, scooters, vélos électriques, moteurs électriques et à combustion, remorques et side-cars, composants et accessoires pour deux-roues motorisés, moteurs et pièces de rechange, équipements électriques, tenues et équipements pour les conducteurs de deux-roues motorisés, outils, équipements de garages et de magasins, lubrifiants et produits d'entretien ainsi que des offres touristiques et de loisirs destinées aux motards", énumèrent les organisateurs.

Intermot 2016, du 5 au 9 octobre 2016

Mais pour divertir les visiteurs et en augmenter le nombre, les allemands ont prévu cette année de mettre l'accent sur quatre thèmes dont le principal est, sans grande surprise, celui de la customisation. Et cette section ne sera pas réservée aux machines américaines, "natürlich"...

"Outre tout ce qui a trait aux customs à moteur V2, c'est dans le hall 10.1 qu'est présentée la scène New Wave Custom qui gravite autour des motos Cafe Racer et de modèles transformés dans une optique moderne", prévoit-on à Cologne.

Les grands constructeurs exposeront leurs "néo-rétros" (BMW, Harley-Davidson, Kawasaki, Triumph, Yamaha notamment), mais on attend également Boss Hoss, Walzwerk Racing, Fred Kodlin, No Limit Custom et Hells Kitchen Choppers. Côté équipement et pièces, Nolan, Rusty Pistons, le Concept Store de Craftrad, Custom Chrome Europe, Motorcycle Storehouse ou encore Detlev Louis seront également de la partie.

À côté des traditionnels podiums sur lesquels grimperont les diverses - et très variées - créations des constructeurs et ateliers de personnalisation, une "Garage Area" permettra à des professionnels de travailler sous le regard attentif - voire admiratif - du public.

"Ils expliqueront et montreront comment remplacer dans les règles de l'art repose-pieds, guidons, phares, rétroviseurs ou comment marteler et adapter un réservoir", précisent les organisateurs de l'Intermot 2016. "Il y aura même une cabine de peinture mobile".

Les préparateurs pourront ainsi démontrer toute l'étendue de leurs talents, dispenser quelques conseils ou astuces... et remplir leurs carnets de commandes, "warum nicht" ?! Certains s'aligneront par ailleurs à la compétition "Essenza" qui mêlera course d'accélération sur 1/8 de mile et concours de beauté.

Tout aussi incontournable, l'électromobilité sera le deuxième grand thème du salon allemand. Comme celui de la customisation, le pole "e-motion" est repensé pour cette nouvelle édition : "s'inscrivant dans une perspective d'avenir", assure l'organisateur, "il prend la forme d'une présentation autonome intégrée au salon".

"Les visiteurs professionnels et les particuliers découvriront ainsi dans le hall 5.2 tout l'univers de l'électromobilité sur deux roues : tout nouveaux "pédelecs", vélos et scooters électriques, moteurs électriques novateurs pour équiper des véhicules après coup et gamme d'accessoires complémentaires".

Une troisième aire sera réservée aux quads et VTT, car "c'est une sorte de passage obligé pour obtenir une vue d'ensemble du marché et se faire une première idée de cette catégorie de produits". À l'instar des véhicules électriques, ces proches cousins des motos pourront être essayés.

Enfin, particulièrement cher à nos voisins d'outre-Rhin, le tourisme à moto occupera tout un "Boulevard" dans l'Intermot, et jouxtera la zone d'accès de l'un des principaux halls (le n°8). Les routières et GT devraient bénéficier grâce à lui d'une excellente visibilité.

"Les visiteurs pourront tester les positions de conduite sur différentes motos touring. Des spécialistes et collaborateurs du magazine spécialisé Tourenfahrer donneront des informations sur les motos exposées et feront des suggestions à ceux qui ont des projets de voyage".

Eicma 2016, du 10 au 13 novembre 2016

Décalé à la fin du mois de novembre l'an dernier en raison de l'Expo universelle, l'Eicma retrouvera en 2016 ses dates habituelles : la 74ème édition du "plus grand salon au monde des amoureux du deux-roues" se tiendra du 10 au 13 novembre 2016.

Contrairement aux salons bisannuels de Cologne, Paris ou Tokyo, celui de Milan se déroule chaque automne : "il est donc devenu le carrefour inéluctable de présentation annuelle des constructeurs", observait l'an dernier le commissaire général du Salon de la moto à Paris (lire notre Interview MNC d'Étienne Cochet).

Le programme du salon italien n'a pas encore été dévoilé mais la campagne de publicité a débuté dès le mois de mars : focalisée sur les nouveaux produits logiquement absents des affiches - "des motos jamais vues avant", titrent les organisateurs ! -, elle doit attirer l'oeil des motards... mais pas seulement !

"Cette campagne ne vise pas uniquement les propriétaires de moto, mais aussi les personnes qui ne se sont jamais imaginées motocyclistes", expose Antonello Montante, président de l'Eicma. "Entre autres objectifs, l'Eicma vise à diffuser la culture du deux-roues et mener de plus en plus de gens à s'approcher de ce monde".

Outre la "passione" qui fédère de nombreux motards, les responsables du salon italien mettent en avant l'utilité des motos et scooters : "symbolisant traditionnellement la liberté, ils ont acquis de nos jours une importance nouvelle dans nos villes à la circulation congestionnée, bridées par le manque de places de stationnement et étouffées par les gaz d'échappement dont une minorité provient des deux-roues".

Le salon milanais parviendra-t-il à mettre en valeur les - bienfaits des - nouveautés 2017 ? La nouvelle formule du salon de Cologne fera-t-elle le plein de visiteurs ? Réponses en octobre et novembre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...