Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia RSV4 RR et RF, 201 ch pour la bombe de Noale !

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia RSV4 RR et RF, 201 ch pour la bombe de Noale !

Malgré le déclin prononcé du marché des motos sportives, les constructeurs y investissent toujours de gros moyens pour valoriser leur savoir-faire. Et 2015 sera un grand cru pour les amateurs du genre, puisque la nouvelle Aprilia RSV4 RR toise à Milan les inédites Kawasaki Ninja H2 , Ducati Panigale 1299 ,  BMW S1000RR  et Yamaha YZF-R1 ! 

Imprimer

Malgré le déclin prononcé du marché des motos sportives, les constructeurs y investissent toujours de gros moyens pour valoriser leur savoir-faire. Et 2015 sera un grand cru pour les amateurs du genre, puisque la nouvelle Aprilia RSV4 RR toise à Milan les inédites Kawasaki Ninja H2, Ducati Panigale 1299BMW S1000RR et Yamaha YZF-R1

Moteur de moto de course…

Définie comme "le plus important et profond changement jamais apporté" sur la gamme RSV4 depuis son lancement en 2009, la version 2015 "RR" exhibe tout d'abord une nouvelle plastique, plus affûtée sur sa partie avant. Le triple phare caractéristique de la Superbike de Noale (bien amorti par Aprilia puisque aussi utilisé sur sa nouvelle Tuono V4 1100, la Caponord et la RS4 125) adopte des formes plus modernes et des feux de position à LED. 

Les rétroviseurs avec clignotants à LED intégrés sont inédits, tandis que l'entrée d'air forcée a été redessinée. Le coeur de la bête, son 4-cylindres en V ouvert à 65°, a suivi un régime drastique et une bonne cure de musculation : les motoristes italiens l'annoncent plus léger de "1,5 kg" et plus puissant de... 16 chevaux ! Soit 201 ch à 13 000 tr/mn en full pour la bombe de Noale, et un couple de 115 Nm à 10 500 tr/mn. Fouyaya !

Pour arriver à ce niveau de performances impressionnant - voire un brin effrayant ? -, Aprilia a énormément travaillé à réduire les frictions internes et a amélioré l'admission. Les culasses et les injecteurs sont nouveaux, tandis que le diagramme de distribution a été peaufiné pour améliorer le fonctionnement des 4 soupapes par cylindre, confectionnées en titane.

L'arbre à cames adopte de son côté un nouveau profil et perd au passage 500 grammes. Pour assurer une fiabilité optimum à ce bloc fortement comprimé (13,6:1) et aux cotes super-carrées (78 x 52,3 mm), Aprilia a totalement redessiné le circuit de lubrification. La boîte de vitesses - équipée en série d'un embrayage anti-dribble - voit quant à elle son étagement optimisé pour s'accorder aux nouvelles performances.

...Châssis de moto de course...

La partie cycle conserve sur le papier le même degré d'excellence qu'en 2014, avec notamment un cadre double poutre en aluminium extrêmement compact et léger.

A l'instar du modèle Factory précédent, la RSV4 RR 2015 offre une palette de réglages châssis digne d'une MotoGP : il est par exemple possible de modifier la hauteur du moteur dans le cadre, l'angle de chasse ou encore la hauteur de l'axe du bras oscillant !

Pour améliorer la traction, Aprilia a allongé ledit bras oscillant de 14 mm par rapport à 2014, tandis qu'un recentrage des masses a été opéré pour conserver l'agilité redoutable des RSV4. Ainsi, le moteur est fixé plus bas dans le cadre que sur le modèle précédent, afin d'abaisser le centre de gravité au profit de la vivacité.

... Électronique de moto de course...

Première moto à recevoir de série un pack d'aides au pilotage ultra-complet en 2010, notamment un anti-patinage réglable sur huit niveaux en roulant et un inédit assistant au départ, la RSV4 RR peaufine ses acquis pour 2015. L'accélérateur de type ride-by-wire - qui commande trois cartographies d'injection - est par exemple amélioré pour une meilleure précision.

Les ingénieurs de Noale se sont en outre concentrés à adoucir l'entrée en action du contrôle de traction, de l'ABS, du shifter et de l'anti-wheeling qui composent l'arsenal d'aides Aprilia Performance Ride Control (APRC) installées en série.

Enfin, la Superbike italienne reçoit un système de télémétrie qui s'exécute via une application sur un smartphone, un dispositif fonctionnant grâce aux nombreux capteurs présents sur la moto et le GPS du téléphone. 

Introduit sur la dernière génération de Piaggio MP3 et dans une version plus sophistiquée sur la nouvelle Tuono V4 1100, ce système permet notamment de visualiser précisément sur des graphiques l'ouverture des gaz, le rapport engagé ou encore l'intervention du contrôle de traction, virage par virage.

... Et prix de moto de course ?!

Annoncée pour 180 kg à sec, la RSV4 RR 2015 sera disponible en noir ou en gris et pourra recevoir en option le "Race Pack", un kit d'équipement racing comprenant des jantes forgées en alu et des suspensions Öhlins haut de gamme (Sachs de série). Son prix n'a pas été communiqué, mais il sera probablement compris entre 15 699 € et 19 999 €, les tarifs respectifs des actuelles RSV4 R et Factory.

Pour célébrer son lancement et son titre mondial en World Superbike avec Sylvain Guintoli, Aprilia lance dans le même temps une édition limitée à 500 exemplaires numérotés revêtue des coloris du team officiel WSBK, avec le Race Pack installé de série. Baptisé RSV4 "RF", cette version spéciale sera encore plus performante... mais aussi sans aucun doute plus chère !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...