Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2013

Nouveautés 2014 : le point sur les motos sportives Yamaha

Nouveautés 2014 : le point sur les motos sportives Yamaha

Contrairement à ce que certains clichés volés pouvaient laisser espérer, ni la Yamaha YZF-R1, ni la YZF-R6 ne devraient connaître de modifications techniques ou esthétiques en 2014. La marque aux trois diapasons rendrait-elle la main sur le segment des motos sportives... ou se préparait-elle au contraire à créer…

Imprimer

Contrairement à ce que certains clichés volés pouvaient laisser espérer, ni la Yamaha YZF-R1, ni la YZF-R6 ne devraient connaître de modifications techniques ou esthétiques en 2014. La marque aux trois diapasons rendrait-elle la main sur le segment des motos sportives... ou se préparait-elle au contraire à créer l'événement en se servant de son nouveau trois-cylindres ? MNC fait le point !

Pas de changements sur les R1 et R6 2014 

Sauf surprise, les deux motos sportives de Yamaha ne connaîtront pas de changements en 2014 : Yamaha USA vient de dévoiler les millésimes 2014 de la R1 et de la R6, et hormis les coloris, la Superbike et la Supersport sont strictement identiques aux modèles actuels.

La bonne nouvelle, c'est que les tarifs des motos n'évoluent pas non plus - en tout cas aux Etats-Unis : la R1 2014 s'affiche au même prix qu'en 2013 (à partir de 14 290 dollars), tandis que la R6 reste accessible à partir de 10 990 dollars.

Les seules différences visibles proviennent des décorations, qui adoptent quelques petites nuances de teinte et de graphisme. 

Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que ces motos soient très rapidement disponibles : la "nouvelle" R1 est annoncée pour "septembre" dans les concessions américaines et la "nouvelle" R6 entre "septembre et octobre". Attention toutefois : les coloris présentés sur les photos ci-contre sont ceux du marché américain, le nuancier choisi par les importateurs européens peut se révéler différent. 

La version en développement de l'YZF-R1 surprise lors d'un test secret sur un circuit australien ne sera donc pas dévoilée cet automne, lors du Salon de la moto de Milan ou de Paris.

La concernant, cette absence d'évolutions n'est pas franchement rédhibitoire : l'actuelle YRF-R1 est une moto sportive très performante, qui a été positivement remise à jour en 2012 grâce à la greffe d'un contrôle de traction notamment (lire notre Essai en Full sur circuit de l'YZF-R1 2012).

En revanche, la R6 n'a pas connu de remaniement d'envergure depuis un certain temps : hormis un échappement et une cartographie d'injection retouchés en 2010, l'exigeante supersportive nippone est globalement restée dans le même jus depuis sa profonde refonte de 2006 (lire notamment notre Duel YZF-R6 Vs GSX-R 2010).

Le trois-cylindres en alternative ?

C'est une triste réalité : la catégorie des motos sportives est en déclin sur le plan commercial, et cela se ressent sur le rythme d'évolutions des modèles. Néanmoins, au-delà de ce constat général, il est possible que Yamaha place temporairement ses deux sportives à 4-cylindres "en veille" afin de concentrer ses ressources - techniques et financières - sur un autre projet d'envergure : le développement d'une offre sportive à 3-cylindres...

Dès la présentation de son inédit "CP3" à Milan, le nouveau trois-cylindres Yamaha testé et approuvé par MNC sur la nouvelle MT-09, le constructeur avait en effet fait savoir que ce moteur servirait de base commune à plusieurs types de motos.

En toute logique au vu des statistiques du marché, la première machine à en avoir profité est un roadster, la MT-09, tandis qu'une déclinaison à venir de type trail-routier semble assez cohérente commercialement parlant : cela constituerait une excellente relève à la vieillissante - mais très appréciée - 900 TDM (lire notamment MNC du 26 juin 2013 : la MT-DM vue par Luca Bar).

Un troisième genre de motos pourrait également servir d'excellent écrin au nouveau 3-cylindres Yamaha de 847 cc : une sportive ! Sans aller jusqu'à chasser sur les pistes de Triumph ou même de MV Agusta, Yamaha pourrait enrichir son offre avec une moto performante et ludique, sans nécessairement être extrême. Après tout, les R1 et R6 le sont déjà suffisamment et comblent parfaitement les plus chevronnés des pistards !

Sans compter qu'elles constituent d'excellents supports en compétition : rapides, fiables et performantes, les actuelles R1 et R6 remportent des courses pratiquement chaque week-end, ce qui ne sera pas forcément le cas d'une toute nouvelle moto équipée d'un 3-pattes. Le constructeur japonais pourrait donc choisir la voie du "sport-route", un segment laissé à l'abandon dans la gamme depuis l'arrêt de la TRX850... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...