Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2013

Prospective moto : Yamaha MT-DM 3-cylindres par Luca Bar

Prospective moto : Yamaha MT-DM 3-cylindres par Luca Bar

C'est une certitude : le tout nouveau 3-cylindres conçu par Yamaha ne propulsera pas que l'inédit roadster MT-09 , mais plusieurs autres types de motos. Pour le designer italien Luca Bar , ce moteur pourrait par exemple servir de base à une hypothétique nouvelle TDM...

Imprimer

C'est une certitude : le tout nouveau 3-cylindres conçu par Yamaha ne propulsera pas que l'inédit roadster MT-09, mais plusieurs autres types de motos. Pour le designer italien Luca Bar, ce moteur pourrait par exemple servir de base à une hypothétique nouvelle TDM...

Une nouvelle TDM chez Yamaha ?

Inchangée depuis 2005 (date à laquelle elle a notamment adopté une boîte six rapports, un cadre alu, une fourche de 43 mm et des freins plus puissants et assistés), la TDM 900 a clairement été mise en "sommeil" par Yamaha (lire notamment notre Duel Honda Crossrunner Vs Yamaha TDM 2011). Un remodelage complet, tant sur le plan mécanique qu'esthétique, ne serait donc pas du luxe et sur ce point, le projet de Luca Bar est plutôt cohérent.

Et quel est-il, ce projet ? Installer une tête de fourche avec un pare-brise, un demi-carénage et deux valises rigides pour transformer le nouveau roadster MT-09 en "nouvelle TDM" (lire notamment notre Présentation détaillée de la MT-09).

La TDM ayant toujours navigué entre deux catégories (roadster et trail), l'idée n'a rien de saugrenue : il suffirait à Yamaha d'augmenter le débattement des suspensions de la MT-09 et d'installer un guidon plus relevé et cintré (plat sur la MT-09) pour "déradicaliser" à moindre frais son nouveau roadster sportif.

Sur le plan mécanique, les modifications pourraient là aussi se contenter du minimum syndical : le nouveau 3-cylindres de 847 cc à calage Cross Plane étant annoncé comme performant, disponible et coupleux (83 Nm de couple), il semble sur le papier parfaitement capable de répondre à des usages multiples. Le blason d'Iwata pourrait éventuellement retravailler l'injection pour booster ses relances en prévision de balades en duo.

A la rédaction de Moto-Net.Com, on ne cracherait pas non plus sur une bulle réglable, une selle à deux étages, un réservoir plus gros (14 litres sur la MT-09), une béquille centrale pour entretenir la chaîne et un (voire deux) vide-poches dans les retours de carénages : des équipements a priori faciles à installer et très agréables au quotidien !

Plus légère, plus performante... et pourquoi pas moins chère ?

Certes, leur implantation engendrerait un surpoids et un surcoût, mais dans la mesure où la MT-09 est annoncée à seulement 188 kg tous pleins faits (sans ABS) et que son prix pourrait être contenu sous la barre des 8000 euros (lire MNC du 21 juin 2013), cette TDM "Next Generation" pourrait rester dans des limites tout ce qu'il y a de plus raisonnables : entre 205 et 215 kg et sous la barre des 9000 €, par exemple...

Sachant que l'actuelle TDM 900 dans sa version GT (avec valises, bulle, protège-mains et déflecteurs) pèse 223 kg et qu'elle se vend 8999 € alors qu'il s'agit de millésime 2010, avouez qu'il n'y aurait pas photo ! Sans parler de l'agrément et des performances moteur qui séparent - du moins on l'espère ! - le peu expansif bicylindre de 86 ch et le nouveau 3-cylindres de 106,2 ch !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...