Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 5 novembre 2014

Nouveauté 2015 EICMA : Multistrada 1200 DVT, prise de bec !

Nouveauté 2015 EICMA : Multistrada 1200 DVT, prise de bec !

A la pointe de la technologie et équipée comme prévu de l'inédite distribution variable DVT , la Multistrada 1200 version 2015 force l'admiration de tous à l'EICMA de Milan. Ducati risque en revanche de se "prendre le bec" avec nombre de motards réfractaires avec sa nouvelle face avant, dont la pointe forme un nez crochu évoquant un rapace...

Imprimer

A la pointe de la technologie et équipée comme prévu de l'inédite distribution variable DVT, la Multistrada 1200 version 2015 force l'admiration de tous à l'EICMA de Milan. Ducati risque en revanche de se "prendre le bec" avec nombre de motards réfractaires avec sa nouvelle face avant, dont la pointe forme un nez crochu évoquant un rapace...

Un physique à géométrie variable ?

Visuellement, l'édition 2015 de la Multistrada 1200 fait sensation, suscitant des débats passionnés dans les allées de l'EICMA ! Vue de face, la version équipée de la bagagerie revisitée en 2015 crée de surcroît un effet d'optique particulier, les extrémités arrondies des valises se superposant à celles des panneaux latéraux avant pour former un ensemble sphérique (modèle blanc sur photo ci-dessous).

L'arrière apparaît beaucoup plus consensuel, avec un feu enveloppant à LED sous les proéminentes poignées passager redessinées.

Outre ce lifting qui fera sans doute couler beaucoup d'octets, la nouvelle Multistrada 1200 hérite du premier bicylindre à distribution variable signé Ducati, le Desmodromic Variable Timing, une solution sophistiquée qui intervient sur la levée et la durée de l'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement pour améliorer le rendement et diminuer la consommation (lire notre Présentation détaillée du DVT).

Grâce à cette technologie permettant de modifier le temps de croisée des soupapes (le moment où les 4 soupapes par cylindre sont ouvertes simultanément), la puissance du twin de 1198 cc est portée à 160 ch à 9500 tr/mn et le couple à 136 Nm à 7500 tr/mn, dont 80 Nm disponibles dès 3500 tr/mn. Soit un gain de 10 chevaux et de 11,5 Nm par rapport au bicylindre de l'actuelle Multistrada, aussi utilisé sur le Diavel et le Monster 1200.

Autre aspect bénéfique : la consommation serait en baisse d'en moyenne "8%", tandis que l'intervalle de révision des jeux aux soupapes ne pâtit pas de l'intégration du DVT et reste fixé à 30 000 km (15 000 km pour les révisions intermédiaires). Bref, sur le papier enthousiaste du dossier de presse, que du bon !

Confort, ergonomie et aides électroniques améliorés

Véritable "couteau-italo-suisse", la Multistrada 1200 fait depuis sa sortie en 2010 (relire notre Essai comparatif MNC face à la R1200GS et la Super Ténéré) le grand écart entre le confort et la positon redressée d'un trail et comportement dynamique sportif propres aux motos de Bologne. 

Ce nouveau millésime reprend les mêmes ingrédients mais ajoute une bonne pincée de confort grâce notamment à une selle redessinée, réglable en hauteur de 825 à 845 mm et plus proche du guidon.

La hauteur de la bulle s'ajuste toujours sur 60 mm d'une seule main, mais de manière plus fluide qu'auparavant tandis que deux prises 12V sont à portée de gants.

En termes de technologie, Ducati a versé une généreuse louche d'électronique sur son trail ! Le nouveau tableau de bord (LCD sur la version standard, à matrices TFT sur les modèles S et D-Air, équipé de l'airbag Dainese) est encore plus complet, tandis que ses nombreuses fonctionnalités se commandent au guidon via de nouveaux boutons de teinte grise. 

Grâce à ces commandes essentiellement regroupées sur le commodo gauche, il est par exemple possible de sélectionner l'un des quatre modes de conduite, d'activer l'inédit régulateur de vitesse (en série sur toutes les versions), ou de paramétrer l'anti-patinage (sur huit niveaux) et le contrôle de wheeling ajouté en 2015. Une pression permet aussi de naviguer dans certaines fonctions de son smartphone, qu'il est désormais possible de connecter à la moto par Bluetooth.

Par ailleurs, Ducati propose aux motards un peu "geek" aux entournures de faire joujou avec leur téléphone via une application sous Android qui permet d'enregistrer ses trajets et de les partager sur le web. Plus pratique au quotidien : la Multi démarre sans avoir à insérer de clé, grâce à une clé électronique qu'il suffit de porter sur soi comme sur de nombreuses Harley-Davidson.

Le luxueux modèle gamme "S" reçoit de série la dernière génération de suspensions semi-actives Skyhook développées avec Sachs, capables d'ajuster leur fonctionnement au profil de la route en temps réel avec plus ou moins de réactivité et de fermeté en fonction de la cartographie moteur engagée.

Grâce à une nouvelle unité de mesure d'inertie, le cerveau électronique de la Ducati est en outre capable de connaître la position de la moto sur chaque plan (vertical, horizontal et longitudinal), ce qui lui permet d'affiner l'intervention des différentes aides et le comportement des suspensions en tenant compte de l'inclinaison, du roulis et du tanguage de la moto. Un module ultrasophistiqué similaire à celui utilisé sur la "MotoGP-esque" Yamaha R1 2015 !

L'une des applications les plus concrètes de cet IMU (Inertial Measurement Unit) se mesure au niveau du sophistiqué ABS Bosch 9.1ME intégré sur tous les modèles : en fonction des infos collectées par l'ECU, cet ABS intelligent adapte son action selon que la moto est inclinée ou droite. Autrement dit, la puissance du freinage délivré par les étriers radiaux monoblocs Brembo M50 (les mêmes que sur la Panigale ou la Ninja H2 !!) sera répartie au plus juste entre les roues avant et arrière pour éviter de "perdre l'avant" en courbes, comme sur la KTM Adventure.

La Multistrada S accueille aussi des phares adaptatifs, dont le faisceau suit automatiquement les mouvements du guidon pour éclairer l'intérieur des virages et non le talus dans le sinueux. Jusqu'ici, seules les luxueuses BMW K1600 disposaient de ce type d'éclairage réellement bluffant en termes d'efficacité et de sécurité.

+ 8 kg et + 500 euros : la Multi 2015 envoie du lourd !

Ducati annonce un poids tous pleins faits de 232 kg pour la Multistrada 1200 standard (+3 kg pour le modèle S), en augmentation de pas moins de 8 kg par rapport au svelte millésime 2014. Le prix suit hélas la même tendance avec une grille tarifaire débutant à 17 590 € (+500 euros) et qui culmine à 21 169 € pour la version S toute équipée.

Comme la BMW R1200GS sur laquelle Ducati lorgne encore plus ouvertement avec ce nouveau millésime, la Multistrada 2015 peut recevoir quatre packs d'options différents (Touring, Sport, Urban et Enduro) qui comprennent notamment les valises, le top case, les poignées chauffantes, un silencieux Termignoni, diverses protections et de l'habillage en carbone ou en aluminium brossé. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...