Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 septembre 2011

Nouveau recul de la mortalité routière en août 2011

Nouveau recul de la mortalité routière en août 2011

En août 2011, le nombre de décès sur les routes a baissé " de -3,9% par rapport à août 2010 ", signale la Sécurité routière dans son rapport mensuel qui met en avant une amélioration significative de tous les autres indicateurs d'accidentologie routière.

Imprimer

En août 2011, le nombre de décès sur les routes a baissé "de -3,9% par rapport à août 2010", signale la Sécurité routière dans son rapport mensuel qui met en avant une amélioration significative de tous les autres indicateurs d'accidentologie routière.

"40 millions d'automobilistes"
ne marche pas au radar

L'association "40 millions d'automobilistes", engagée au sein de l'Union des usagers de la route (UUR), aux côtés notamment de la Fédération des française motards en colère (FFMC), a salué ces résultats "encourageants" du mois d'août et demande en conséquence au gouvernement "de redonner du sens à sa politique de sécurité routière".

Dans cette optique, l'association propose des mesures pleines de bon sens concernant les radars automatiques : d'une part, que les panneaux d'information des radars fixes soient maintenus en place, "permettant ainsi de faire l'économie des 4.5 millions d'euros prévus pour le démontage" (!!!), et d'autre part "que les 4000 radars pédagogiques, qui doivent être achetés pour un total de 40 millions d'euros, soient positionnés là où il y a un réel besoin pour la sécurité des conducteurs".

A titre d'exemple, "40 millions d'automobilistes" rappelle que selon son Institut d'étude des accidents récemment mis en place, "322 personnes ont été tuées sur les routes à la suite d'une perte de contrôle en virage sur les sept premiers mois de l'année".

L'installation préventive d'un radar pédagogique "en amont de virages dangereux devrait ainsi permettre d'amener les conducteurs à adapter leur vitesse et éviter les accidents".

Par rapport à août 2010, quinze vies ont été épargnées sur les routes de France (368 contre 383), soit "le meilleur résultat enregistré pour un mois d’août", rapporte l'organisme gouvernemental.

Le nombre d'hospitalisations suite à un accident de la route a lui aussi baissé (-19,4%), tout comme celui des personnes blessées (-8,6%) et du nombre d'accidents corporels (-8,1%).

Cette baisse inattendue (dans la mesure où les départs et les retours de vacances "plombent" habituellement les résultats du mois d'août) intervient après un mois de juillet déjà particulièrement positif en termes de statistiques : -21% de mortalité soit 95 vies épargnées par rapport à juillet 2010 (lire MNC du 5 août 2011).

Cet été, par rapport à juillet-août 2010, "ce ne sont pas de moins de 110 vies qui ont été sauvées sur les routes de France", se félicite la Sécurité routière en faisant semblant d'ignorer l'incidence de la météo pourrie de cet été 2011 sur l'accidentologie ! En revanche, elle n'oublie pas de délivrer son habituelle conclusion sous forme de mise en garde.

"Cependant, les résultats obtenus ne permettent pas encore d’égaler ceux de l’année 2010 qui avait vu la mortalité routière passer sous la barre symbolique des 4 000 personnes tuées. Il est donc essentiel que l’engagement de tous pour la sécurité routière soit poursuivi".

En clair : "ouais bon d'accord les chiffres sont bons cet été, mais on ne va pas pour autant relâcher la pression sur la route ou revenir sur les décisions prises concernant les radars (lire encadré ci-dessus) !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...