Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MP3 500
Paris, le 27 mai 2022

Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC

Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC

Piaggio dévoile une première photo - partielle - du remplaçant de son best-seller MP3 500, sans en divulguer davantage en attendant son lancement fin juin… Mais MNC pense déjà savoir l'essentiel : le tripode italien fait grimper son monocylindre à environ 530 cc et étrenne de nouvelles fonctionnalités. Explications et informations du Journal Moto du Net.

Imprimer

Piaggio, précurseur et leader des scooters à 3-roues depuis 16 ans déjà, s'apprête à renouveler pour 2022 son modèle vedette : le MP3 500, qui capte à lui seul un tiers du volume français. Rappelons que la France est - de loin - le premier marché du scooter à trois-roues avec environ 11 000 unités par an, soit une bonne moitié de la production totale !

Ce nouveau MP3 500 sera présenté fin juin, avec des essais prévus sur Paris le 28 juin : des dates à cocher pour les nombreux "commuters" séduits par le gros des tripodes de Pontedera, qui se conduit avec un simple permis voiture (B) - et une formation de sept heures le cas échéant - conformément à la permissive législation L5e sur les véhicules à 3-roues.

Piaggio, pour faire monter la sauce, dévoile sur ses réseaux sociaux une première photo de ce remplaçant très attendu avec une légende explicite : "Le seul et l'unique. Choisissez l'original". Le constructeur souhaite garder la main face à sa concurrence de plus en plus pressante, essentiellement menée par les Peugeot Metropolis 400 et Yamaha Tricity 300.

Autre menace prise au sérieux : le nouveau Kymco CV3 et son inédit bicylindre de 50,3 ch, une première sur le marché ! Ce n'est probablement pas une coïncidence si Piaggio dévoile une photo de son prochain MP3 500 la semaine même où son concurrent taïwanais nous fait justement tester son CV3 (essai à venir : restez connectés !).

Monocylindre de 530 cc et détecteur angle morts

Cette "montée en puissance" va-t-elle inciter les italiens à ajouter un cylindre pour rester au sommet ? Non : Moto-Net.Com a appris de source sûre que le nouveau MP3 conserverait son architecture monocylindre originelle, mais que sa cylindrée passerait de 493 cc à environ 530 cc soit un gain de 40 cc.

 

Ce réalésage lui permettrait d'améliorer sa puissance et son couple, qui s'établissent actuellement à 43,5 ch et 47, Nm sur le MP3 500 HPE ci-dessus  : MNC estime que ce potentiel "MP3 530" devrait délivrer environ 47 ch et aux alentours des 50 Nm. Largement suffisant pour tenir à distance les monocylindres Peugeot de 399 cc et Yamaha de 292 cc, tout en réagissant à l'arrivée du puissant CV3.

Avantage de ce format monocylindre : l'encombrement. Le MP3 conserve ainsi un vaste espace sous selle, quand son rival taïwanais est précisément limité par la place prise par son bicylindre. A titre d'information, la soute du CV3 s'est révélée un poil trop petite pendant notre essai pour loger notre modulable Schuberth C5 : le Piaggio, lui, accepte deux casques !

Autres "indiscrétions" portées à l'oreille de MNC : le prochain MP3 500 reçoit un détecteur d'angle mort, dispositif dérivé de l'automobile que BMW avait introduit sur ses C650. Renseigné par un radar, ce système informe qu'un véhicule arrive sur les trois-quarts arrière - zone d'angle mort lors d'un dépassement - via un signal lumineux dans le rétroviseur. L'information peut aussi s'afficher au tableau de bord.

Une caméra de recul pour aller de l'avant !

En parlant d'instrumentation, le futur "MP3 530" devrait également faire peau neuve pour répliquer aux planches de bord couleurs et connectées de ses concurrents : un écran TFT avec liaison Bluetooth est attendu sur la nouveauté trois-roues. Mais ce n'est pas tout : cette nouvelle instrumentation afficherait par ailleurs l'image renvoyée par une inédite… caméra de recul !

Piaggio souhaite de cette façon entériner son avantage pris l'an dernier en intégrant une marche arrière sur son scooter à trois-roues : le prochain MP3 sera plus facile à manoeuvrer en marche arrière grâce à cette caméra de recul, digne d'une voiture bien équipée ! 

Tout cela sera-t-il suffisant pour poursuivre son insolente "marche avant" vers le succès  ? A suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...