• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FARO BASSO
Paris, le 4 juillet 2023

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

De toute la gamme de scooters Vespa actuelle, le GTV est sans doute celui qui se distingue le plus. Le scooter reçoit le moteur du GTS 300 inauguré sur le Piaggio MP3 certes, mais cultive son look dépouillé et sportif, tout en recevant des équipements dernier-cri. Présentation.

Imprimer

"Le nouveau Vespa GTV est la combinaison parfaite de la légende et de la modernité", assurent les italiens, précisant que "le phare en position basse et le guidon tubulaire apparent s'associent aux finitions sportives et à un ensemble d'équipements haut de gamme".

Pour la petite histoire, le phare posé sur le garde-boue avant date du tout premier prototype de MP6 (pour Moto Piaggio 6) et ne migra au niveau du guidon qu’en 1953 sur le 125 U, version Utilitaire et abordable de la fameuse Vespa 125 (plus d’infos sur le site du Museo Piaggio... beaucoup, beaucoup plus d’infos !).

Lancé en 2006, le GTV adopte pour 2023 le monocylindre 300 hpe (pour "High Performance Engine") apparu en 2019 sur son cousin MP3. "Doté d’une puissance de 17,5 kW (23,8 ch), c'est le moteur le plus performant jamais monté sur une Vespa", estime le constructeur qui a toutefois déjà greffé ce coeur aux GTS et GTS Super !

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

De même, le scooter reçoit de série l’ABS (obligatoire en Europe) et le contrôle de traction ASR (recommandé lorsqu’on roule tous les jours, toute l’année), le système keyless qui remplace le traditionnel contacteur à clé par un simple bouton et un port USB logé dans la boite à gants.

Le GTV bénéficie désormais d’un éclairage entièrement à LED et se dote également d’une instrumentation numérique LCD plus moderne, mais toujours ronde.. et sans couleurs ? "Mamma mia"... À l’instar des autres Vespa, il peut se connecter au smartphone du conducteur, à condition toutefois d’acheter l’accessoire Vespa Mia.

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

Contrairement aux autres scooters de la firme de Pontedera, le compteur est fixé au guidon laissé à découvert "en porte-à-faux à l'aide d'un support original et (...) est entouré d'un carénage supérieur à l'aspect agressif, aux dimensions réduites et à l'inspiration racing évidente".

Le GTV se décline en deux coloris Beige "Avvolgente Mat" ou en Noir "Convinto", avec petites touches MNCsur orange à l’avant et sur les flancs. Assortie d’origine au carénage, la teinte du saute-vent peut accessoirement virer au orange.

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

"Un autre élément distinctif de la Vespa GTV est la selle monoplace"... homologuée pour deux, ouf !Cette selle à double texture et surpiqûre orange peut recevoir "un capot rigide de couleur assortie à la carrosserie, rappelant les carénages typiques des Vespas de compétition". L’esprit "Corsa" règne jusqu’au bout des jantes au nouveau design et peintes en noir mat avec rappels orange.

Disponible dès aujourd’hui dans les concessions Vespa (Piaggio donc), le GTV s’affiche au tarif de 7 499 euros, soit 500 euros au-dessus du GTS 300 mais au même prix que le GTS Super 300 Tech, aux allures plus classiques mais moins authentiques ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...