Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FARO BASSO
Paris, le 4 juillet 2023

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

De toute la gamme de scooters Vespa actuelle, le GTV est sans doute celui qui se distingue le plus. Le scooter reçoit le moteur du GTS 300 inauguré sur le Piaggio MP3 certes, mais cultive son look dépouillé et sportif, tout en recevant des équipements dernier-cri. Présentation.

Imprimer

"Le nouveau Vespa GTV est la combinaison parfaite de la légende et de la modernité", assurent les italiens, précisant que "le phare en position basse et le guidon tubulaire apparent s'associent aux finitions sportives et à un ensemble d'équipements haut de gamme".

Pour la petite histoire, le phare posé sur le garde-boue avant date du tout premier prototype de MP6 (pour Moto Piaggio 6) et ne migra au niveau du guidon qu’en 1953 sur le 125 U, version Utilitaire et abordable de la fameuse Vespa 125 (plus d’infos sur le site du Museo Piaggio... beaucoup, beaucoup plus d’infos !).

Lancé en 2006, le GTV adopte pour 2023 le monocylindre 300 hpe (pour "High Performance Engine") apparu en 2019 sur son cousin MP3. "Doté d’une puissance de 17,5 kW (23,8 ch), c'est le moteur le plus performant jamais monté sur une Vespa", estime le constructeur qui a toutefois déjà greffé ce coeur aux GTS et GTS Super !

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

De même, le scooter reçoit de série l’ABS (obligatoire en Europe) et le contrôle de traction ASR (recommandé lorsqu’on roule tous les jours, toute l’année), le système keyless qui remplace le traditionnel contacteur à clé par un simple bouton et un port USB logé dans la boite à gants.

Le GTV bénéficie désormais d’un éclairage entièrement à LED et se dote également d’une instrumentation numérique LCD plus moderne, mais toujours ronde.. et sans couleurs ? "Mamma mia"... À l’instar des autres Vespa, il peut se connecter au smartphone du conducteur, à condition toutefois d’acheter l’accessoire Vespa Mia.

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

Contrairement aux autres scooters de la firme de Pontedera, le compteur est fixé au guidon laissé à découvert "en porte-à-faux à l'aide d'un support original et (...) est entouré d'un carénage supérieur à l'aspect agressif, aux dimensions réduites et à l'inspiration racing évidente".

Le GTV se décline en deux coloris Beige "Avvolgente Mat" ou en Noir "Convinto", avec petites touches MNCsur orange à l’avant et sur les flancs. Assortie d’origine au carénage, la teinte du saute-vent peut accessoirement virer au orange.

Nouveau GTV 300, le Vespa plus néo mais toujours rétro

"Un autre élément distinctif de la Vespa GTV est la selle monoplace"... homologuée pour deux, ouf !Cette selle à double texture et surpiqûre orange peut recevoir "un capot rigide de couleur assortie à la carrosserie, rappelant les carénages typiques des Vespas de compétition". L’esprit "Corsa" règne jusqu’au bout des jantes au nouveau design et peintes en noir mat avec rappels orange.

Disponible dès aujourd’hui dans les concessions Vespa (Piaggio donc), le GTV s’affiche au tarif de 7 499 euros, soit 500 euros au-dessus du GTS 300 mais au même prix que le GTS Super 300 Tech, aux allures plus classiques mais moins authentiques ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...