Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DECOUVERTE
Neuville-du-Poitou, le 29 octobre 2003

Neuville-du-Poitou, capitale du Motoball ?

Neuville-du-Poitou, capitale du Motoball ?

20 000 personnes ont assisté cette année au Championnat de France de Motoball à Neuville-du-Poitou, dans la Vienne. Avec 50 équipes réparties dans 35 clubs en France, le Motoball commencerait-il à sortir de l'anonymat ? Présentations.

Imprimer

Pour la troisième fois consécutive, le Moto-Ball Club Neuvillois (MBCN) a remporté cette année le Championnat de France contre Valréas par 6 buts à 3 devant 20 000 spectateurs. Sur un terrain comparable à celui prévu pour le foot traditionnel, des motos de 250 cm3 maximum s’affrontent en quatre périodes de 20 minutes, séparées par des arrêts de jeu de 10 minutes.

Chaque équipe est composée de 10 joueurs maximum, d’un entraîneur et d’un mécanicien. De part et d'autre du terrain, quatre joueurs à moto et un gardien de but à pied s'affrontent. Le ballon est conduit au pied. L’usage des bras et des mains est formellement interdit. Sur la touche, trois joueurs de réserve peuvent rentrer en cours de jeu. Dans sa cage, le gardien est protégée par une zone en arc de cercle comme au handball, à l’intérieur de laquelle partenaires et adversaires ne peuvent pas pénétrer.

Le Moto-club de Neuville-du-Poitou, à 15 km de Poitiers dans la Vienne, a été créé en 1969. Il obtient son premier Trophée de France en 1977 avant de remporter le titre de Champion de France Excellence l’année suivante. Très vite, une équipe de cadets (14 à 18 ans) se créé et étonne ses pairs en devenant championne de France 1993/1994/1995 et vainqueur de la coupe de France 1993/1994/1995. Quant à l’équipe des seniors, elle bat Valréas le 13 septembre 2003 en finale de la coupe de France par 6 buts à 3 et conserve ainsi son titre pour la troisième saison consécutive. Du coup le petit Motoball Club poitevin devient une référence. La ville de Neuville a ainsi pu accueillir cet été le Championnat d’Europe des Nations du 9 au 14 juillet. La Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Lituanie et la France se sont affrontées pendant une semaine à 10 minutes du Futuroscope.

L’équipe de France, qui compte quatre membres du MBCN, termine deuxième derrière la Russie, invaincue depuis trois saisons. Le Moto-Ball Neuvillois regroupe aujourd’hui 25 joueurs, un entraîneur, trois mécaniciens et de nombreux membres actifs. En France, on recense environ 50 équipes réparties dans 35 clubs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...