Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 30 janvier 2014

Myriam Goujjane : nous avons beaucoup investi en 2013

Myriam Goujjane : nous avons beaucoup investi en 2013

Heritage Import est une société française qui importe en France les scooters LML et conçoit ses propres side-cars ''à l'ancienne''. Son manager, Myriam Goujjane, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2013 et nous dévoile ses objectifs pour 2014. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Myriam Goujjane, manager de Heritage Import :
Nous avons affaire à un marché en mutation. De très nombreuses concessions peinent à équilibrer leur activité, les constructeurs sont très exigeants sur les objectifs quantitatifs, ce qui crée une pression difficilement conciliable dans un marché déjà saturé et fragilisé financièrement. Compte tenu de la faiblesse de l'économie, la demande n'est pas suffisamment large pour créer un environnement de croissance.

MNC : Combien avez-vous recensé d'immatriculations de scooters LML en 2013 ?
M. G. :
400.

MNC : Comment se porte votre activité side-car "à l'ancienne" ?
M. G. :
Nous sommes positionnés sur un marché de niche, mais accessible à tout amateur de deux-roues. Nous proposons des attelages quasiment sur mesure. Chaque side-car CS Concept, conçu dans notre atelier d'Alfortville (94), présente une originalité, fruit d'un échange avec l'acquéreur. Nous travaillons avec des artisans français extrêmement expérimentés. Pour autant, nous souhaitons que nos side-cars demeurent accessibles au plus grand nombre. Pour cela, nous restons extrêmement vigilants quant au rapport qualité-prix. Le meilleur exemple de cette politique est la mise sur le marché du scooter attelé Tristar. Sur la base d'un scooter LML, nous assemblons sur notre propre châssis au choix deux modèles de panier, tous les deux fabriqués en France. Avec une peinture, une sellerie et des finitions sur-mesure, nous proposons le véhicule à partir de 6 200 euros. Le Tristar se conduit avec un simple de Permis B. On ne peut faire plus "démocratique" !

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
M. G. :
C'est une année de profonde évolution et très structurante pour celle qui s'annonce et les prochaines. Nous avons déployé d'importants investissements pour installer LML en France et créer un positionnement pour cette marque de scooters. Nous misons beaucoup sur la qualité du service et favorisons l'installation de LML Centers, où les clients peuvent par exemple disposer de véhicules de courtoisie et trouver auprès du revendeur écoute et conseil, car celui-ci est lui-même un passionné du scooter LML.

Côté side-car, nous avons également beaucoup investi en 2013 avec l'homologation de trois types de véhicules : side-cars sur Moto Guzzi V7, Triumph Bonneville et LML. Nous sommes très satisfaits des premières marques d'intérêt. Le side-car à l'ancienne correspond vraiment à une attente de notre époque ! Joie de la balade, du partage, du temps retrouvé...

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
M. G. :
Disons que nous avons la capacité de séduire bien plus de concessionnaires pour les décider à proposer des scooters LML. Le nouveau modèle automatique est très bien positionné en termes de qualité-prix et possède tous les atouts pour la circulation urbaine : pratique, robuste, maniable et stable, esthétique impeccable.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
M. G. :
Nous n'avons pas de déception dans la mesure où nous avons vraiment mis l'accent sur le modèle automatique.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
M. G. :
Nous ne sommes pas présents.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
M. G. :
L'accueil des side-cars.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
M. G. :
Les difficultés économiques qui créent beaucoup de viscosité dans tout le circuit de la distribution.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
M. G. :
Le recul du marché, spectaculaire, aux alentours des -20%.

MNC : Allez-vous proposer des nouveautés en 2014 ?
M. G. :
Nous allons homologuer de nouveaux side-cars...

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
M. G. :
Continuer de promouvoir l'installation de LML Centers dans plusieurs villes de France, notamment en Rhône-Alpes. Proposer de nouveaux services pour faciliter l'entretien et les loisirs en LML.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
M. G. :
Multiplier les salons, les journées portes ouvertes, courses et rallyes, les événements de proximité en partenariat avec les revendeurs.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Heritage Import au Père Noël cette année ?
A. C. :
La bonne humeur.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 8 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
ROYAL ENFIELD SUPER METEOR PROMO