Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 26 février 2014

Christian Sperandio : nous avons focalisé nos efforts sur le Metropolis 400

Christian Sperandio : nous avons focalisé nos efforts sur le Metropolis 400

Avec 3546 immatriculations, Peugeot Scooters affiche une baisse de -38,3% sur le marché français. Christian Sperandio, responsable des ventes Peugeot en France, établit pour MNC le bilan 2013 de la marque française et dévoile ses objectifs pour 2014.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Christian Sperandio, responsable des ventes chez Peugeot Scooters :
Comme depuis cinq années maintenant, 2013 s'est révélée une année difficile avec une baisse de marché d'environ -15%, qu'il s'agisse des moins de 50 ou des plus de 50 cc. Sur le premier semestre, les conditions météo épouvantables ont clairement été un frein à l'achat. Ajoutons à cela une situation économique préoccupante et la nouvelle réglementation 125 et +, nécessaire mais défavorable, qui sont autant de facteurs qui ont contribué à accentuer la chute du marché.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année, en 125 et en gros cubes ?
C. S. :
Difficile de faire ce bilan sans Metropolis, qui a été la nouveauté 2013 et pas seulement pour Peugeot. Nous avons focalisé tous nos efforts sur le lancement de ce produit stratégique et malgré un retard à l'allumage, nous sommes satisfaits de voir que nos parts de marché augmentent sur ce segment où nous sommes quatrièmes. Nous viserons clairement le podium en 2014.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de Metropolis cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
C. S. :
Nous avons immatriculé 1302 Peugeot Metropolis, nous n'avons réellement pu livrer qu'à partir du mois de juillet. Compte tenu des qualités de Metropolis, de l'accueil qu'il a reçu par la presse, notre réseau ou nos clients, nous avons naturellement été un peu frustrés par ce retard car nous avons réussi à prendre 18% de part de marché sur le second semestre. Compte tenu du potentiel de ce produit, nous serons beaucoup plus ambitieux 2014, en triplant nos volumes.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Satelis 125 et Tweet ?
C. S. :
Le segment des GT 125 cc a été fortement touché par la baisse du marché et le Satelis 125 a suivi cette tendance puisque, comme d'autres constructeurs, nous avons refusé de mener une guerre des prix dangereuse. Pour ce qui concerne le Tweet 125, nos ventes aux clients de détail (BtoC) sont stables et nous avions anticipé une baisse d'activité sur nos ventes aux entreprises et aux grands comptes (BtoB). 2014 sera résolument meilleure sur ces deux modèles, notamment grâce à notre carnet de commandes sur l'activité des grands comptes.

MNC : En comparaison, les performances de vos Citystar, Geopolis et Satelis 300 (400, 500 ?) semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
C. S. :
L'offre Citystar va prochainement s'élargir avec l'arrivée d'une version équipée d'un moteur à refroidissement par air et un prix bien placé dans le marché, ce qui va nous permettre de le repositionner pour reconquérir des volumes. La France n'est traditionnellement pas une terre de scooters à grandes roues et Géopolis n'est pas un produit stratégique pour l'Hexagone. Son récent restyling devrait néanmoins lui redonner quelques couleurs. Pour parler du Satelis 300, il est arrivé tard dans la saison et ses volumes ne sont pas représentatifs. Notre offre sera complétée au printemps par l'arrivée d'un Satelis 400, équipé du moteur made in France de Metropolis, qui en fera le 400 le plus performant du marché.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
C. S. :
C'est un marché intéressant que l'on regarde de près. Il n'est pas véritablement très structuré, mais les volumes réalisés contribuent à la rentabilité de notre réseau.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (Metropolis 400, Satelis 300 et Citystar 200) ont-elles réussi leur première année ?
C. S. :
Nous sommes très satisfaits de l'arrivée de Metropolis : il contribue à notre stratégie de montée en gamme en renforçant notre image de marque, attire de nouveaux clients et améliore la rentabilité à la fois de notre réseau et de Peugeot Scooters. Le Satelis 300 et prochainement 400 vont nous permettre de mieux investir le segment des maxi scooters tandis que Citystar 200 est un produit destiné en priorité aux marchés italien et asiatique.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
C. S. :
L'accueil unanime de nos clients et de la presse pour Metropolis lors de son lancement en juin et pour Django lors de sa présentation en novembre à Milan.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
C. S. :
La météo catastrophique du premier semestre.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
C. S. :
j'en note deux : le lancement de Peugeot Metropolis, le premier trois-roues 100% français, et le sacre de Marc Marquez en MotoGP.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (Django 50, 125 et 150, Satelis 400, Geopolis 300 Evo, Streetzone 100) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
C. S. :
L'accueil du Django a été excellent à Milan comme à Paris. Il puise dans les racines de la marque une identité forte et un style très séduisant. Le Satelis 400 sera lui propulsé par le moteur de Metropolis et devient de facto le 400 le plus puissant du marché, ce qui devrait attirer les clients à la recherche d'efficience. Geo 300 Evo s'offre un restyling élégant particulièrement attendu par l'Italie.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
C. S. :
2014 sera une année importante avec deux axes forts. D'abord, Metropolis vivra sa première année pleine et nous visons 35% de parts de marché, un objectif à la fois ambitieux et réaliste. Ensuite, poursuivre notre stratégie de montée en gamme avec le lancement de Django, scooter néo-rétro premium.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
C. S. :
Le lancement du Django cet été sera pour nous le grand événement de l'année.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...