Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 août 2011

Motocross des Nations : tous avec l'équipe de France !

Motocross des Nations : tous avec l'équipe de France !

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) vient d’officialiser la sélection retenue par le président Jacques Bolle pour défendre les couleurs tricolores lors de l'édition 2011 du Motocross des Nations qui se disputera les 17 et 18 Septembre en Charente Maritime (16) sur le circuit de Saint Jean d’Angely.

Imprimer

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) vient d’officialiser la sélection retenue par le président Jacques Bolle pour défendre les couleurs tricolores lors de l'édition 2011 du Motocross des Nations qui se disputera les 17 et 18 Septembre en Charente Maritime (16) sur le circuit de Saint Jean d’Angely.

Le MX des Nations en bref

Lancé en 1947, le Motocross des Nations est une compétition de MX opposant plus de 30 équipes constituées des meilleurs représentants nationaux. Réunissant un pilote MX2 (250 quatre temps), un pilote MX1 (450 quatre temps) et un pilote Open (choix de la cylindrée libre) qui disputent chacun deux courses (MX1/MX2, MX2/Open, MX1/Open), l’équipe ayant obtenu les cinq meilleurs résultats sur les six possibles est déclarée vainqueur. Courant après la victoire depuis 2001 (Namur), l'équipe de France compte six podiums lors des dix dernières éditions.

"Le choix a été long à murir compte tenu du nombre de pilotes Français qui évoluent à haut niveau, mais il s’est affiné ces dernières semaines et même si l’on sait que d’ici à l’épreuve des faits de course peuvent amener à modifier cette sélection je peux, au nom de la Fédération, officialiser la participation de Marvin Musquin en MX2, Steven Frossard en MX1 et Gautier Paulin en Open", a ainsi révélé Olivier Robert, l’entraîneur national.
 
"Tous trois ont déjà réussi d’excellents résultats sur ce circuit de Saint Jean d’Angely, et sont très forts quelque soient les conditions météorologiques. On espère tous qu’il fera beau, mais si d’aventure les conditions étaient humides les trois pilotes sont très forts aussi sous la pluie", a précisé Olivier Robert qui se veut très confiant.
 
Focus sur les pilotes de l'équipe de France :

Marvin Musquin (MX2) : Blessé à deux reprises cette saison, Marvin n'a pour l'instant pu disputer que deux courses du championnat MX américain. A 21 ans, il possède deux titres de champion du monde MX2 (2009-2010) et a gagné 14 Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010). Il a déjà fait parti de l’Equipe de France du Motocross des Nations en 2009 (2ème) et en 2010 (7ème).

 "Les Nations c'est vraiment une course à part, j’aime faire équipe avec d’autres pilote Français et me battre pour mon pays. C'est une épreuve unique, qui implique une grosse organisation, et spécialement cette année en france ! Peu de pilotes ont dans leur carrière la chance de participer aux Nations, et il y en a encore moins qui ont l’opportunité de disputer cette épreuve dans leur pays". 

Steven Frossard (MX1) : Actuellement 3ème au championnat du monde MX1, 24 ans, troisième du Mondial MX2 en 2010, membre de l’Equipe de France du Motocross des Nations en 2009 (seconde place).

"Etre parmi les trois meilleurs pilotes Français est une satisfaction, surtout pour disputer les Nations en France : quand j’étais plus jeune je ne manquais jamais une édition de cette course ! Je suis motivé pour essayer de gagner cette course, qui sera difficile puisque nous serons en France et que nous aurons sans aucun doute la pression. Avec Marvin et Gautier nous formons je pense une bonne équipe, en 2009 nous nous étions très bien entendus pour terminer l’épreuve à la seconde place. Saint Jean est un terrain ou il sera important de prendre de bons départs, mais au GP j’ai prouvé en seconde manche qu’on pouvait aussi revenir d’un départ moyen".

Gautier Paulin (Open) : Actuellement 4ème au championnat du monde MX2. 21 ans, vainqueur de trois Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010). Troisième du Mondial MX2 en 2009, membre de l’Equipe de France 2009 (seconde place) et 2010 (septième place).

"C’est super cette sélection, car cette course est pour moi l’aboutissement d’une bonne saison, c’est un bonus extraordinaire à l’issue de l’année de GP. Peu de pilotes ont dans leur carrière la chance de disputer cette épreuve chez eux, devant le public Français. J'aurais la chance de vivre cela au moins une fois dans ma carrière, et je remercie la Fédération de m’avoir sélectionné. Nous formons une équipe jeune, mais plus expérimentée que celle qui avant pris la seconde place en 2009. J’espère maintenant que les années impaires nous porteront chance !".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...