Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SEGWAY
Paris, le 27 décembre 2019

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

L'entreprise américaine Segway, rachetée en 2015 par le groupe chinois Ninebot, sort de son secteur d'activités historique - gyropodes et autres engins de mobilité électrique - avec une nouvelle gamme de deux-roues électrifiés allant du scooter à la moto sportive en passant par le tout-terrain. Explications.

Imprimer

Qui ne connaît pas Segway et ces drôles d'engins électriques sous forme de plate-forme sur deux-roues reliée à un manche, auto-stabilisés par gyroscopes ? Ces gyropodes imaginés en 1999 par Dean Kamen - puis vendus via Amazon en 2002 - sont les précurseurs d'une tendance en plein boom : la micromobilité et sa multitude d'Engins de déplacement personnels (EDP).

L'entreprise basée à Bedfort (États-Unis) s'est adaptée à cette demande essentiellement urbaine en élargissant son offre aux trottinettes, mono-roues, rollers et autres petits karts électriques, bien aidée depuis 2015 par le rachat de 100% de son capital par le chinois Ninebot, "une société privée basée à Beijing", précise la structure américaine. 

Le nouveau objectif de Segway-Ninebot est de répondre à des besoins de déplacements sur plus longues distances par le biais d'une inédite gamme de deux-roues électriques : cinq scooters équivalents 50 et 125 cc (Ninebot eScooters) et une sorte de mobylette "à piles" bridée à 25 km/h (Ninebot eMoped), qui seront officiellement présentés au prochain Consumer Electronics Show (CES).

Scooter auto-stable, Superbike et "moto" tout-terrain

Mais la marque sino-américaine ne se limite pas à des scooters électriques, somme toute assez "courants" (hum !). Fidèle à son image d'innovateur, Segway a aussi dévoilé à Pékin (Chine) un concept de scooter auto-équilibré capable de rouler sans intervention humaine, comme les prototypes Honda Riding Assist et Yamaha Motoroid ou la BMW R1200GS autonome découverte l'an dernier

Autre segment exploré par Segway : celui de la moto sportive, via son intéressant concept de Superbike électrifiée "Apex" (terme anglais qui désigne le point de corde sur circuit). Cette Hyperport aux lignes tendues - entre la dernière Yamaha R1 et feu la KTM RC8 -  serait capable d'abattre le 0 à 96,6 km/h en "2,9 sec", soit une belle performance.

Le constructeur ne communique aucune donnée technique concernant ce modèle encore en développement, qui utilise des solutions "traditionnelles" en matière de partie-cycle : fourche inversée, jantes à bâtons chaussées en pneus Pirelli, étriers radiaux 4-pistons et bras-oscillant ajouré pour laisser passer la transmission par chaîne.

 

MNC note au passage que ce concept Apex ne dispose pas de boîte de vitesses, contrairement à sa rivale taiwanaise Kymco SuperNex. Segway annonce par ailleurs que une vitesse de pointe de - seulement - 200 km/h : un peu juste pour prétendre remplacer les italiennes Energica Ego en coupe du monde FIM MotoE

Le lien entre vélo et moto électrique

Enfin, Segway vient également de présenter sa première "moto" tout-terrain : la Dirt eBike, sorte de gros VTT flanqué d'une batterie entre les montants de son cadre en aluminium. Ses suspensions à fort débattement et ses pneus cross confirment sa volonté de sortir des sentiers battus.

 

L'absence de pédales place cette nouveauté dans la catégorie des deux-roues motorisés, et non des vélos à assistance électrique (VAE). Notons que ce positionnement à cheval entre "vélo" et "moto" suscite l'intérêt de certains constructeurs, qui y voient une potentielle alternative d'avenir : c'est le cas notamment du revenant Bultaco et ses Brinco et de... Harley-Davidson (si, si !) qui a dévoilé en début d'année un prototype similaire

Cette Dirt eBike se décline en deux versions : X160 avec un moteur de 3 kW et des roues de 17 pouces et X260 avec moteur de 5 kW et roues de 19 pouces. Segway annonce jusqu'à "120 km" d'autonomie et "75 km/h" de vitesse de pointe, le tout après recharge de "3 à 5 heures". 

La commercialisation de ces deux modèles est prévue au premier trimestre 2020 au prix de 2999,99 dollars pour le X160 et 4499,99 dollars pour le X260, soit environ 2700 euros et 4050 euros.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...