Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A VOS MARQUES, PRÊTS, RECHARGEZ !
Paris, le 13 décembre 2017

Les motos électriques de la coupe du monde FIM Moto-e 2019 seront des Energica Ego

Les motos électriques de la coupe du monde FIM Moto-e seront des Energica Ego en 2019

Le fabricant de motos électriques Energica Motor Company (groupe CRP) sera bien l'unique fournisseur du futur championnat de vitesse "à piles", la coupe du monde FIM Moto-e qui se disputera avant certains Grands Prix MotoGP à partir de 2019.

Imprimer

Comme pressenti par MNC, Energica sera le manufacturier unique du projet de compétition de motos électriques sur lequel planchent la Fédération de motocyclisme internationale (FIM) et Dorna Sports, le grand argentier du MotoGP. Les débuts de cette "Coupe du monde FIM Moto-e" sont prévus en 2019 sous la supervision de Nicolas Goubert, qui quitte son poste de directeur technique du service compétition de Michelin.

Basé à Modène (Italie), Energica proposera une version préparée de son modèle Ego, moto sportive électrique qui délivre jusqu'à 136 ch et reçoit un acccastillage haut de gamme (suspensions Öhlins, freins Brembo, etc.). Cette compétition de motos "à piles", dont les contours restent  définir, sera disputée en prélude à certains Grands Prix afin de profiter du succès des prototypes "thermiques" auprès des fans.

Cette coupe du monde FIM Moto-e s'inspire directement de la compétition de voitures électriques "Formula E" lancé en 2014 par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Les organisateurs du FIM Moto-e n'ont pas précisé la durée du contrat avec Energica, ni si le format de la compétition resterait toujours de type monomarque.

Déclarations

Vito Ippolito, président de la  FIM : "La FIM est très heureuse de soutenir le développement de nouvelles technologies telles que la Coupe du Monde FIM Moto-e. Energica s’avère être un leader et un expert fiable dans ce domaine et, avec l’appui hautement qualifié de Dorna, nous sommes convaincus d’emprunter la voie du succès".

Livia Cevolini, PDG d'Energica Motor Company S.p.A : "Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Dorna et nous sommes d’ores et déjà engagés dans ce projet. Cette passion pour les moteurs nous a menés jusqu’ici, à construire de nouveaux véhicules de rêve, dans la région de Modène. Nous avons porté le domaine de l’électrique à un autre niveau : chaque Energica est soumise à un contrôle de qualité et de performance. Notre département recherche est quant à lui focalisé sur les nouvelles technologies et leurs applications pratiques. Notre histoire vient de la compétition et notre passion pour ce secteur reste présente. C’est ce que nous espérions depuis des années et grâce à la Dorna, ce projet se concrétise".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : "La Coupe du Monde FIM Moto-e est un nouveau projet passionnant pour la Dorna et nous sommes très fiers d’annoncer qu'Energica en sera le fournisseur. Nous croyons en l’excellence, la qualité, la performance et il n’y a pas de meilleur collaborateur pour cette Coupe du Monde FIM Moto-e. Energica est une entreprise leader et innovante. Nous avons tous hâte d’assister à ce spectacle incroyable des courses électriques".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...