Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2016

Moto GP : pas de 24ème moto sur la grille 2017

Moto GP : pas de 24ème moto sur la grille 2017

La grille Moto GP, actuellement composée de 21 motos, doit s'étoffer l'an prochain avec les deux KTM officielles . Une place supplémentaire, la 24ème, était initialement prévue pour accueillir tout nouveau projet jugé intéressant et viable. Mais après examen des trois candidatures officiellement déposées, le comité

Imprimer

La grille Moto GP, actuellement composée de 21 motos, doit s'étoffer l'an prochain avec les deux KTM officielles. Une place supplémentaire, la 24ème, était initialement prévue pour accueillir tout nouveau projet jugé intéressant et viable. Mais après examen des trois candidatures officiellement déposées, le comité de sélection les a toutes rejetées, faute de soutien des constructeurs.

Ces trois dossiers provenaient de teams déjà engagés en Grands Prix moto (dont, a priori, l'équipe Pons et LCR), qui prévoyaient d'aligner une MotoGP supplémentaire au format "satellite" avec le soutien d'un constructeur. Seul hic : les constructeurs en question refusent d'augmenter leur fourniture en 2017.

Concernant Ducati, c'est compréhensible dans la mesure où les Rouges de Bologne alignent déjà pas moins de huit Desmosedici (contre cinq Honda et quatre Yamaha) ! En revanche, il semblait pertinent que Suzuki monte en puissance avec un team privé, après deux saisons en amélioration constante sur la GSX-RR. Visiblement, ce n'est pas - encore ? - dans les plans du blason d'Hamamatsu. Quant à Aprilia, le manque de compétivité de ses deux RS-GP officielles ne favorise évidemment pas les projets privés...

"Des négociations ont lieu avec les constructeurs afin de déterminer la possibilité de fournir une machine supplémentaire pour le 24ème inscrit, mais ces derniers ont estimé qu'ils n'étaient pas en capacité d'offrir une moto compétitive pour 2017", regrette le comité de sélection, composé de l'organisateur des Grands Prix (Dorna), l'association des teams (IRTA) et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Les discussions avec les constructeurs étant toujours en cours, la décision du comité de sélection a été repoussée à une "saison ultérieure", précise le comité avant de remercier "les teams qui leur ont soumis une candidature puis de "s’excuser du retrait de l'offre pour la 24ème place".

A noter que les trois dossiers déposés avaient pourtant été jugés comme possédant "le potentiel d’apporter quelque chose à la catégorie MotoGP". Autrement dit, chaque projet était potentiellement viable et sportivement intéressant...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...