Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mai 2016

Moto GP : pas de 24ème moto sur la grille 2017

Moto GP : pas de 24ème moto sur la grille 2017

La grille Moto GP, actuellement composée de 21 motos, doit s'étoffer l'an prochain avec les deux KTM officielles . Une place supplémentaire, la 24ème, était initialement prévue pour accueillir tout nouveau projet jugé intéressant et viable. Mais après examen des trois candidatures officiellement déposées, le comité

Imprimer

La grille Moto GP, actuellement composée de 21 motos, doit s'étoffer l'an prochain avec les deux KTM officielles. Une place supplémentaire, la 24ème, était initialement prévue pour accueillir tout nouveau projet jugé intéressant et viable. Mais après examen des trois candidatures officiellement déposées, le comité de sélection les a toutes rejetées, faute de soutien des constructeurs.

Ces trois dossiers provenaient de teams déjà engagés en Grands Prix moto (dont, a priori, l'équipe Pons et LCR), qui prévoyaient d'aligner une MotoGP supplémentaire au format "satellite" avec le soutien d'un constructeur. Seul hic : les constructeurs en question refusent d'augmenter leur fourniture en 2017.

Concernant Ducati, c'est compréhensible dans la mesure où les Rouges de Bologne alignent déjà pas moins de huit Desmosedici (contre cinq Honda et quatre Yamaha) ! En revanche, il semblait pertinent que Suzuki monte en puissance avec un team privé, après deux saisons en amélioration constante sur la GSX-RR. Visiblement, ce n'est pas - encore ? - dans les plans du blason d'Hamamatsu. Quant à Aprilia, le manque de compétivité de ses deux RS-GP officielles ne favorise évidemment pas les projets privés...

"Des négociations ont lieu avec les constructeurs afin de déterminer la possibilité de fournir une machine supplémentaire pour le 24ème inscrit, mais ces derniers ont estimé qu'ils n'étaient pas en capacité d'offrir une moto compétitive pour 2017", regrette le comité de sélection, composé de l'organisateur des Grands Prix (Dorna), l'association des teams (IRTA) et de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Les discussions avec les constructeurs étant toujours en cours, la décision du comité de sélection a été repoussée à une "saison ultérieure", précise le comité avant de remercier "les teams qui leur ont soumis une candidature puis de "s’excuser du retrait de l'offre pour la 24ème place".

A noter que les trois dossiers déposés avaient pourtant été jugés comme possédant "le potentiel d’apporter quelque chose à la catégorie MotoGP". Autrement dit, chaque projet était potentiellement viable et sportivement intéressant...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...