Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

Imprimer

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

GP d'Allemagne : 600 000 euros de pertes...

Théâtre du Grand Prix d'Allemagne depuis 1998 en remplacement du Nürburgring, le circuit du Sachsenring ne figurera plus au programme du championnat du monde Moto GP en 2012 (lire MNC du 14 septembre : calendrier provisoire des courses Moto GP 2012). Malgré son succès en termes de fréquentation (plus de 200 000 spectateurs annoncés lors du Grand Prix 2011 !), la manche d'outre-Rhin générait trop de pertes selon son organisateur, l'Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC).

L'ADAC évoque un déficit de 600 000 € lors des deux derniers rendez-vous au Sachsenring. Un trou impossible à combler selon l'Automobile club allemand, qui dit pourtant avoir réalisé de gros efforts : 1,25 million d'euros auraient été économisés sur les frais d'organisation, tandis que le prix du billet a augmenté de 10%.

Des efforts vains selon l'organisateur qui tablait sur une perte sèche de 850 000 € pour l'édition 2012... Déçu de quitter la programmation Moto GP, l'ADAC ne cache pas que les sommes exorbitantes demandées par Dorna n'ont pas aidé à trouver l'équilibre : la "redevance" exigée par l'argentier du Moto GP pour accueillir la catégorie reine dans la Saxe aurait ainsi doublé, passant à 3 millions d'euros selon nos confrères allemands de FreiePresse.

Afin de conserver une escale en Allemagne, Dorna envisagerait un retour sur le circuit du Nürburgring ou du Lausitzring, tandis que l'ADAC et les élus locaux ne désespèrent pas de trouver une solution pour réintégrer le Sachsenring au calendrier Moto GP en 2013.

Le Moto GP de retour en Amérique du Sud à partir de 2013

En 2013 justement, la catégorie reine connaîtra une nouvelle étape : grâce à un accord signé entre le gouvernement argentin de la province de Santiago del Estero, l'entreprise OSD et Dorna Sports, le Moto GP fera escale sur l'Autodromo Termas de Río Hondo pour le Grand Prix d'Argentine.

Le contrat court sur trois saisons et comporte néanmoins plusieurs conditions liées aux travaux de modernisation du circuit, qui devra subir plusieurs modifications pour répondre aux critères de sécurité du Moto GP.

Le dernière course Moto GP organisée en Amérique du sud remonte à la saison 2004, avec le Grand Prix de Rio qui se tenait sur le circuit Nelson Piquet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...