Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 décembre 2010

Moto GP : menaces sur le Grand Prix d'Australie

Moto GP : menaces sur le Grand Prix d'Australie

Depuis quelques saisons, le Grand Prix d'Australie fait l'objet de vives discussions quant à sa place dans le calendrier MotoGP : organisé en septembre ou en octobre depuis 1996, le rendez-vous australien est remis en cause en raison de la météo maussade qui sévit à cette époque de l'année.

Imprimer

Depuis quelques saisons, le Grand Prix d'Australie fait l'objet de vives discussions quant à sa place dans le calendrier MotoGP : organisé en septembre ou en octobre depuis 1996, le rendez-vous australien est remis en cause en raison de la météo maussade qui sévit à cette époque de l'année.

Cette année encore, le froid, la pluie et le vent ont pénalisé les séances d'essais et compliqué la mise au point des motos (lire nos Comptes rendus détaillés des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse complète du Grand-Prix d'Australie 2010).

Agacés et inquiets pour leur sécurité, de nombreux pilotes ont demandé au promoteur du MotoGP (la société espagnle Dorna) de changer les dates des prochaines courses à Phillip Island, afin de profiter de meilleures conditions météo. Une option exclue pour 2011, faute de temps pour programmer un tel changement, mais que Carmelo Ezpeleta (le boss de Dorna) compte bien appliquer dès 2012.

"Pour 2012, ce sera obligatoire : la FIM (Fédération internationale de motocyclisme, NDLR) n'homologuera pas le circuit si la course n'est pas programmée en début d'année", aurait même précisé Ezpeleta selon nos confrères de MCN. "Il n'y aura pas d’excuses en 2012", a poursuivi l'espagnol qui souhaiterait placer le GP d'Australie en ouverture de la saison 2012.

Mais cet ultimatum pourrait bien poser des soucis de concordance de dates avec les courses du Mondial Superbike, placées en début de saison depuis déjà plusieurs années (27 février 2011 pour la saison prochaine).

Véritable joyau posé face à l'océan, Phillip Island est un circuit rapide et exigeant (à l'ancienne, quoi !) qui figure parmi les préférés des pilotes : ne plus y voir les MotoGP pour un "simple" désaccord sur les dates serait pour le moins dommageable !

En attendant, la prochaine épreuve MotoGP de Phillip Island est programmée du 14 au 16 octobre 2011.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...